x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 30 août 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Ex-agents de la BCCI / Me Franck Kouyaté revient à la charge - ‘’Il faut éviter que le scandale éclate’’

Au cours de l’Assemblée générale du 26 août 2010, Me Franck Kouyaté et les ex-agents de la BCCI, ont fait le point du paiement des premiers décaissements. Aussi ont-ils salué la volonté du ministre de l’Economie et des Finances de régler définitivement ce dossier, conformément à l’esprit du courrier du chef de l’Etat, qui veut éviter que l’Etat soit éclaboussé dans un scandale. Cependant face à certaines dérives constatées dans l’exécution dudit dossier, Me Franck Kouyaté a, de nouveau, tiré sur la sonnette d’alarme. Il menace de remettre en cause le protocole signé avec l’Etat. Ci-dessous toute sa déclaration.

Evitons l’humiliation, si Dubaï n’a pas lieu,… nous remettons tout en cause

«Je pense qu’un article était sorti à partir de L’IA où nous avons dit : le ministre évite la honte au gouvernement. Vous vous en souvenez très bien. De la même manière que cet article a été bien perçu, le ministre de l’Economie et des Finances a réagi. Puisque c’est grâce à lui que le problème a été décanté malgré l’opposition farouche de certains responsables du Trésor. Mais, nous souhaitons une dernière fois que, le ministre règle la question de fond afin d’éviter la honte au DGA parce qu’il est le liquidateur. Il est le liquidateur de la SONARECI. Donc en lui évitant la honte, c’est de régler la question de fond, à savoir le rétablissement des 15 millions de FCFA qu’ils ont coupés et la division du règlement de mes émoluments de 54 millions. Des agents se sont permis de façon unilatérale dans le protocole, de déduire 15 millions de FCFA. Je ne suis pas d’accord, je demande donc au ministre de rétablir la situation, faute de quoi, je vais revenir à la charge pour remettre en cause le protocole. Il faut éviter que le scandale éclate. Je ne peux pas partir à Dubaï en tant que chef de délégation dans une mission conjointe conduite par moi-même et deux cadres du Trésor sur les fonds de la liquidation. Chacun d’eux a eu 20 millions de FCFA. Et moi, je n’ai eu que 15 millions de FCFA. Je suis parti avec des traducteurs. Je reviens, au moment de me payer les 54 millions de FCFA, on me fait une ponction de 15 millions de FCFA.
Ce n’est pas normal. Ce que je demande au ministre, c’est de rétablir la situation. Sinon Dubaï est hypothéqué. Si vous nous coupez 15 millions de FCFA, c’est que la deuxième mission de Dubaï n’aura pas lieu. Si Dubaï n’a pas lieu, dans ces conditions, nous remettons tout en cause. Et nous allons poursuivre l’Etat pour les 2,226 milliards de FCFA»

La requête des agents au ministre

«C’est vraiment une faveur qu’on demande au ministre. Vous savez que le protocole que le ministre a demandé de monter, la lettre du 14 juillet 2010 est claire : il y a deux bornes. C’est-à-dire le premier paiement des 191 millions de FCFA. Cela est fait depuis le 30 juillet. Le deuxième paiement est prévu pour le 30 octobre. Mais nous constatons malheureusement que le 30 octobre va coïncider avec la date des élections. Pour éviter donc des risques inutiles, les agents ont, l’assemblée générale, demandé de façon exceptionnelle au ministre qu’ils soient payés au 30 septembre pour éviter les marges de risques allant jusqu’au 30 octobre. Là, nous sollicitons encore l’indulgence du ministre de l’Economie et des Finances. C’est une requête »

Comment éviter la honte à l'Agent Comptable Central du Trésor (ACCT)

«Il faut éviter la honte à l’ACCT, parce que j’ai déjà préparé une requête d’une ordonnance présidentielle pour saisie conservatoire des 33 millions de FCFA. C’est pour cela que je demande d’éviter la honte. Parce que dès demain, je peux saisir le compte du Trésor. Mais, ce n’est pas bien. Le ministre nous a suffisamment aidé. Sinon l’ordonnance présidentielle du président de la République est prête pour saisir le Trésor de 33 millions de FCFA. Sur les 54 millions de FCFA, les agents ont enlevé 15 millions de FCF. On devrait me payer immédiatement les 39 millions. Mais ils m’ont assimilé aux agents, en me payant maintenant que 21 millions, et les 18 millions en octobre. Mais, je ne suis pas un agent BCCI. J’ai fini le travail. J’ai signé un protocole qui met fin à la procédure. Donc, il n’est pas honnête de m’aligner comme un agent. Et si les 15 millions de FCFA ne sont pas remis en place, je vais poursuivre l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est très simple. Le ministre ne voulait pas de scandale, mais il y a des agents qui ne sont pas prêts à baisser la garde parce qu’ils ont perdu. Le fait que le ministre ait ordonné le paiement de ces sommes, est une défaite pour eux. Ils ne veulent donc pas l’admettent. La seule manière pour eux, c’est de nous fatiguer et de couper.

Que le DG du Trésor ne s’invite pas dans un dossier qu’elle ne maîtrise pas

Je voudrais lancer un appel d’apaisement à Madame le directeur du Trésor. Je lui ai toujours dit qu’elle ne connait pas le dossier. Donc, je souhaite qu’elle ne s’invite pas dans le dossier. Mme Djédjé Mama a toujours dit qu’elle ne gère pas ce dossier. Elle ne doit pas défendre l’indéfendable. . C’est un détournement, le président de la République l’a dit. Le chef de l’Etat a dit que : «afin d’éviter que l’Etat ne soit éclaboussé dans un scandale, pour détournement de sommes privées». Cela a été dit par le Président de la République. Je voudrais terminer en demandant à Mme au directeur et au ministre de nous aider à aller au bout. Ce n’est que l’aspect local. C’est les 338 millions de FCFA, pour porter le règlement des agents à 96 mois. Les agents ont travaillé pendant 13 ans. Ce n’est pas 8 ans. Ce sont ces 13 ans que nous avons concédé à l’Etat, à 2,226 milliards de FCFA. Les agents ont fait une compromission. L’Etat a eu un compromis. Arrêtons donc de nous battre pour rien, réglons les problèmes et puis on abandonne. Si non, si le Trésor se braque, nous allons pouvoir revenir à la charge, nous allons poursuivre l’Etat. C’est moi qui ne veux pas renier ma signature. Que Mme le directeur sache que nous n’avons rien contre sa personne. Ce n’est pas parce que je défends un dossier que je suis un emmerdeur. Je suis dans la vérité. Et le ministre m’a donné raison. Il a débouté l’ACCT qui a dit que la requête des agents n’était pas fondée. Mais le ministre en disant que la requête est fondée, il les a obligés à payer par préfinancement. Ce qui veut dire que le ministre est un homme de paix. Et puis je souhaite que mes 18 millions soient payés immédiatement dans les 48 heures. Sinon, je vais saisir les comptes du Trésor et toute la Côte d’Ivoire saura que pour 33 millions le Trésor a été saisi»
Propos recueillis par H.K

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ