x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 30 août 2010 | Le Patriote

Kaléidoscope d`un coup d`Etat planifié : Ouattara ne veut plus des élections

Sauf changement de stratégie, d'ici le 5 septembre 2010, la Côte d'Ivoire risque de connaître des troubles. Le Rdr et ses hommes sont dans les gares routières pour cela.

Les confessions de "notre oreille" au sein de l'ex-rébellion. Il s'appelle "Gorge profonde". Au début de la crise du 19 septembre 2002, il fut le compagnon de route des rebelles du Mpci, devenu Forces nouvelles (Fn) aujourd'hui. Depuis la signature de l'Accord politique de Ouagadougou, il est de retour dans la République. Il entend, il voit. Et, pour Le Temps, il parle. Révélations explosive et exclusive sur un mouvement de soulèvement en préparation depuis les gares routières.
A mesure que l'horizon des élections en Côte d'Ivoire s'éclaircit, il se trouve des individus qui manœuvrent pour brouiller le travail abattu par les autorités ivoiriennes, en vue de la sortie de crise. Parmi ces personnes de peu d'honnêteté, figure malheureusement et toujours, le candidat Alassane Dramane Ouattara. Selon “notre oreille” le candidat du Rassemblement des républicains (Rdr) n'est plus intéressé par la voix des urnes. Il est plutôt pressé de se retrouver dans le fauteuil présidentiel, plus tôt que prévu, par effraction. Et comme toujours, les gares routières sont les laboratoires privilégiés pour dérouler ses plans funestes. “Gorge profonde” raconte. " le Rdr veut profiter d'une grève dans le transport, qui va paralyser les activités dans ce domaine, pour tenter une prise du pouvoir par la force. Dans cette perspective, des millions ont été remis à M. Coulibaly Ladji, (actuel président du conseil national des organisateurs des conducteurs de Côte d'Ivoire). L'homme est actuellement sur les fronts routiers pour permettre la manifestation de la promesse qu'il a faite à Ouattara, de bloquer l'escorte groupée qu'organise l'Office ivoirien des chargeurs (Oic). Déjà, le vendredi 20 août dernier, Coulibaly Ladji a tenté de s'opposer à la sortie des camions d'hydrocarbure de la Gestoci, avec des jeunes du secteur du transport. Sa malchance, c'est qu'il n'a pas pris soin de dire à ses compagnons, l'objet de leur action, avant de se retrouver sur le terrain. Résultat, la tentative a échoué. Parce que ses collaborateurs du jour étaient eux-mêmes surpris de cette action. Car rien ne les oppose à la Gestoci, encore moins, à l'Oic. Tout le monde est surpris, sauf Coulibaly Ladji. Entre-temps, son réseau qui s'est mis en branle du côté de Yopougon a abouti à l'arrestation de Sangaré Abdoulaye, “alias Putchole", par le 16e arrondissement. Où il est encore détenu. Mais l'homme qui a promis à Ouattara de réussir son coup, sur lequel le Rdr va s'appuyer pour semer le désordre dans le pays au plus tard le 5 septembre 2010, ne démord pas. Confiant à ses proches qu'il a déjà pris l'argent du Rdr. Il est donc engagé et ne peut plus faire marche arrière. Son seul souci actuel, c'est d'exécuter sa part du nuisible contrat qui le lie au mentor du Rdr. C'est-à-dire, arriver à paralyser le transport à Abidjan à partir de demain, aujourd'hui (ndlr). D'où son acharnement contre les activités de l'Oic". “Gorge profonde” révèle même que l'homme a décaissé la somme de 400 mille Fcfa, en vue de faire libérer son poulain.

Mais ceux des transporteurs qui ont compris la supercherie du sieur Coulibaly Ladji, menacent à leur tour, d'observer un arrêt de travail, si le nommé " Putchole " venait à recouvrer la liberté. Comme le souhaite vivement son patron Coulibaly Ladji, prêt à tout pour retrouver son homme de main. Affaire à suivre.

Antoinette Anghui
cyletemps@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ