x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Coulisses Publié le mercredi 1 septembre 2010 | Nord-Sud

Hubert Oulaye à propos de la bousculade de Mama, samedi : “Il y a eu plus de peur que de mal”

© Nord-Sud Par Emma
Pré-organisation du cinquantenaire : Le FPI organise un point de presse.
Lundi 14 juin 2010 - Rotonde de l`assemblée nationale: Un point de presse a été animé par des députés du FPI (dont Dano Djédjé et Hubert Oulaï) relativement à la préorganisation du cinquantenaire de l`indépendance de la Côte d`ivoire.
Le ministre Hubert Oulaye, directeur départemental de campagne de Laurent Gbagbo à Guiglo, l’a remercié, hier, pour la sollicitude qu’il a témoignée au peuple du Moyen Cavally, samedi, à Mama, son village. Le ministre a également fait le bilan de la bousculade qu’il y a eue.

Les dix ressortissants de la région du Moyen Cavally, blessés, lors d’une bousculade à Mama, samedi, sont dans un état de santé rassurant, selon le ministre Hubert Oulaye. Lui qui a conduit, ce jour-là, « huit mille » autochtones Wê et allogènes des départements de Duékoué, Guiglo, Bloléquin et Toulepleu chez Laurent Gbagbo, a fait, hier à Abidjan, le bilan de l’ « incident ». Les infortunés ont été pris en charge et soignés à la clinique du Fromager, à Gagnoa même. Le jour des faits, quatre blessés légers sont rentrés chez eux. Tandis que six autres dont un vieillard, victime d’une fracture du membre, ont été maintenus en observation. « Hier, lundi, il n’en restait plus que deux. Ils seront libérés aujourd’hui (mardi, ndlr). Il y a eu plus de peur que de mal ». Et Hubert Oulaye de remercier outre le chef de l’Etat, son médecin particulier (Dr Blé), les ministres Kadet Bertin, Danon Djédjé, Issa Malick Coulibaly, Laurent Ottro Zirignon, Marie-Odette Lohourougnon. Qui étaient au chevet des blessés en hospitalisation.
La bousculade est survenue quand des hôtes du chef de l’Etat ont rué vers les cars, pour le retour. C’est que les chauffeurs voulant repartir, après la cérémonie, ont dû semer la panique chez leurs passagers. Qui, a regretté le ministre, étaient pour la plupart partagés entre prendre le repas offert par Laurent Gbagbo et la crainte de manquer le car.
Pour ce qui est de l’initiative de la visite au chef de l’Etat, le candidat de la majorité présidentielle aux élections présidentielles, elle est venue du ministre. Il est le directeur départemental de campagne (Ddc) de M. Gbagbo à Guiglo. Les Ddc des trois autres départements ont partagé l’idée, l’ont planifiée et soumise au candidat. Lequel l’a validée, avant d’en fixer la date. « Le président Laurent Gbagbo nous a promis une visite (dont la date n’est pas encore connue) ; quand il viendra nous lui dirons ce que nous attendons de lui », a-t-il répondu à la question sur les bénéfices de la visite. Toutefois, il estime que la forte mobilisation est une preuve de l’unité retrouvée dans le Moyen Cavally. On le sait, des querelles de leadership y opposaient les Ddc et autres cadres politiques.

Etaient présents à ce point de presse, Jean Gervais Tchéidé (Ddc de Bloléquin), Yro Philippe Benoît (Ddc-adjoint représentant Voho Sahi). Tous remercient le chef de l’Etat, les populations de Mama, et celles du Moyen Cavally, pour l’accueil, la mobilisation et la fraternité.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ