x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 septembre 2010 | Le Mandat

Pèlerinage à la Mecque / 38 personnes inscrites sur 4000 attendues : Tout sur les dispositions arrêtées par le commissaire Kourouma

Les inscriptions au hadj 2010 ont démarré depuis le 23 Août dernier pour s’achever le 30 sepembre prochain. Depuis lors, seulement 38 personnes ont matérialisé leur volonté d’y prendre part. Là où la Côte d’Ivoire attend 4000 pèlerins. En vue de sensibiliser les potentiels candidats qui traînent les pas, la direction des Cultes, plus précisement le commissariat au Hadj a animé hier, une conférence de presse à son siège de Cocody. Selon le conférencier, le commissaire du Hadj, le commissaire divisionnaire major, Kourouma Mamadou, tout a été mis en place par l’Etat, organisateur exclusif du Hadj, afin que l’édition 2010 connaisse un succès. Ainsi, tout candidat au hadj devra obligatoirement fournir un passport biométrie pour les nationaux et un passeport du pays du candidat étranger, certifié par son consulat ou son ambassade. Le national devra payer 1,5 million Fcfa quand l’étranger devra débourser 2 millions Fcfa. Néanmoins, « le candidat au hadj ne pourra s’inscrire dans les services du Trésor Public que sur présentation du certificat d’aptitude au hadj, délivré lors des consulations pré-pélerinage qui prendront fin le 30 septembre prochain » a souligné le commissaire Kourouma Mamadou. Dr Touré Karamoko, responsable du service santé du hadj, a expliqué que jusqu’à hier, ce sont 500 personnes qui avaient été enrégistrées dans les dix sites amenagés à ce sujet. A Abidjan, ce sont 6 centres (hôpital général d’Abobo, centre antituberculeux d’Adjamé, la formation sanitaire-urbaine (Fsu-com) de Cocody, l’hôpital général de Port-Bouët ; l’Inhp de Treichville et de Yopougon. A l’intérieur du pays, ce sont les antennes Inhp d’Abengourou, Bouaké, Daloa et Korhogo.

Les exigences pour les femmes de moins de 45 ans et les aveugles
Tous les vaccins sont disponibles en dehors de la méningite qui sera receptionnée d’ici deux semaines. Le candidat devra prévoir 50 000 Fcfa pour les vaccins, la consultation et les examens médicaux. « Que les candidats sachent que ces analyses et examens ne sont pas incompatibles avec l’observation du jeûne » a souligné Dr Touré Karamoko. Les inscriptions ont lieu dans les trésoreries principales des localités su-citées. Pour qu’un candidat aveugle et une jeune femme de moins de 45 ans participent au hadj 2010, il faut qu’ils soient accompagnés. Le commissaire Kourouma Mamadou a révélé que l’Etat s’est dejà acquité de 30% des coûts du transport, des logements, de la restauration et même de Mina. L’avionneur reste Air-Ivoire. Les vols se feront du 21 au 27 octobre. Les premiers retours sur Abidjan auront lieu à partir du 21ou 22 novembre. « Tout est fin prêt. La balle est donc dans le camp des fidèles musulmans. Nous leur demandons de vite s’inscrire pour éviter les bousculades de derniers jours » a recommandé le commissaire Kourouma Mamadou. Cet appel a été appuyé par le directeur général des cultes, M. N’Guessan Duenguet Kouacou Pascal. Il faut retenir que cette année, le commissaire du hadj est également le commissaire du gouverneur au Hadj.

Aboubakar Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ