x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 septembre 2010 | Nord-Sud

2ème Congrès ordinaire du Cojep / Charles Blé Goudé : “Nous allons sanctionner Bédié et Alassane Ouattara”

© Nord-Sud Par Emma
Cinquantenaire de la Côte d`Ivoire: le président Laurent Gbagbo assiste à la prise d`armes au palais
Samedi 7 août 2010. Abidjan, palais présidentiel du Plateau. Le défilé militaire est le point culminant des cérémonies marquant la fête de l`indépendance. Photo: le leader des "jeunes patriotes", Charles Blé Goudé, directeur national de campagne adjoint chargé de la jeunesse du candidat Laurent Gbagbo
Yamoussoukro abrite, depuis hier, le 2ème Congrès ordinaire et électif du Cojep (Congrès panafricain des jeunes et des patriotes). Une grand’messe qui a rempli la Fondation Félix Houphouet-Boigny de militants venus de tout le pays, mais aussi d’Afrique et d’Europe. Candidat à sa propre succession, Charles Blé Goudé n’a pas failli à la tradition de harangueur de foule. ‘’Le Cojep et les autres mouvements de jeunesse, quelle synergie pour la victoire de Laurent Gbagbo ?’’, le thème de ce congrès a permis au directeur national de campagne adjoint de Laurent Gbagbo chargé de la jeunesse de mettre ses camarades en ordre de bataille. En leur donnant des arguments pour contrer Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. « Ces élections à venir ne sont pas des élections classiques en ce qu’elles opposeront à Laurent Gbagbo des candidats venus ou soutenus d’ailleurs », a-t-il déclaré. Celui qui se considère comme le « directeur commercial du produit Laurent Gbagbo » propose à ses partisans de faire bilan contre bilan, projet contre projet. Et de demander dans quel état son candidat a trouvé la Côte d’Ivoire ? Et ce qu’il en a fait en deux ans : retour des institutions financières internationales, décrochage des enseignants… avant que la guerre ne vienne arrêter le progrès. « Nous allons aux élections pour sanctionner Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara dans les urnes », clame-t-il. Bédié, affirme-t-il, a confisqué les libertés individuelles alors que ADO « est le père de la rébellion ». Ce ne sont donc pas à ses yeux les meilleurs choix pour le pays et, les jeunes du Rdr (Rassemblement des républicains) et du Pdci-Rda (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) doivent en être instruits par ceux du Cojep.
Après la plénière, 4 commissions vont plancher sur les sous-thèmes suivants : ‘’Le Cojep face aux mutations de l’environnement sociopolitique en Côte d’Ivoire, quel avenir ?’’, ’’Stratégie du Cojep pour la victoire de la Majorité présidentielle’’,’’ Vie du Cojep, analyses autocritiques et perspectives’’ et ‘’Révisions des statuts et règlements intérieurs’’ Ce vendredi, les travaux se poursuivront jusqu’à l’élection du président. Le Congrès prend fin samedi par une conférence de presse animée par le nouveau président.

Ousmane Diallo à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ