x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 4 septembre 2010 | Le Nouveau Réveil

En visite dans la région de l`Agneby, Gbagbo Laurent (chef de l`Etat de Côte d`Ivoire) : “Agboville est une zone sinistrée en matière d`infrastructures routières”

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
Traditions - Le nouveau chef des Akwé-djèmin de Bingerville-Adjamé, Sa majesté Agbo Honoré intronisé en présence du président Laurent Gbagbo
Samedi 21 août 2010. Bingerville. Le chef de l`état assiste à l`intronisation du 20e chef du village de Bingerville-Adjamé. Photo: le président Laurent Gbagbo
En visite d'Etat depuis le jeudi dernier dans la région de l'Agneby, le chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo a animé hier un meeting à Rubino devant une population qui tenait à peine sous les 18 bâches aménagées pour la circonstance. A l'occasion de cette visite qui, en réalité s'apparente à une campagne électorale, Laurent Gbagbo ne s'est pas du tout gêné pour avouer ouvertement devant les populations que cette région souffre d'un manque criant d'infrastructures routières. " Pour arriver à Céchi, les routes étaient mauvaises et calamiteuses. C'était un véritable voyage d'exploration. Il faut bitumer les voies comme Agboville-Céchi en passant par Rubino. Le département d'Agboville est une zone sinistrée au niveau des infrastructures routières. De ma résidence à Azaguié, nous avons mis 22 mn parce que la route est bonne. C'est le même temps qu'on devrait mettre entre Rubino et Céchi. Alors que nous avons mis 3 h. Ce n'est pas normal. C'est pourquoi vous devez préparer les élections pour qu'on ait un gouvernement réunifié pour faire face à cela ", a désespérément avoué Laurent Gbagbo qui, depuis 10 ans, avait la charge de parer à ce genre de situation. Et pour fuir ce triste bilan enregistré sous son mandat, il préfère rallier Chéchi en hélicoptère.

Gbagbo fait tomber une pluie de promesses pour charmer Rubino

Le chef de l'Etat qui, visiblement, était en campagne a fait comme à son habitude de nombreuses promesses qu'il fait déjà qu'il ne pourra pas tenir. " Vous avez parlé d'Anadjé qu'on doit ériger en chef-lieu de Sous préfecture. C'est fait il y a 2 jours. J'avais bouclé près de 1000 communes il y a 2 jours avec le ministre de l'Intérieur. Anadjé doit en faire partie. Vous avez parlé d'ouvrir des voies. La réponse, c'est oui. Mais si on ne finit pas vite, il ne faut pas vous fâcher. N'oubliez pas qu'il y a les élections dans 2 mois. On va aller au rythme des élections. Sur les châteaux d'eau, je suis d'accord. Collège moderne à Anadjé, oui. Affectation d'enseignants au lycée municipal de Rubino, oui.

Construction d'un institut d'éducation féminine à Rubino. Sur l'électrification des villages, vous avez encore mon accord. Vous avez demandez la construction d'un commissariat, vous avez mon accord " a promis le chef de l'Etat, suite aux doléances formulées par les porte -parole des populations, le maire de Rubino Dessy Hubert et le député de Céchi, Alfred N'gbecho. Il n'a pas occulté de rendre des hommages au procureur de la République, Raymond Tchimoud, dont le village est voisin à Rubino pour les loyaux services rendus. " Le procureur est le bras armé du chef de l'Etat. Quand son patron qui est le chef de l'Etat lui dit de faire quelque chose, les gens sont mécontents. Il fait son travail. Tchimou merci. ". Le président-candidat est également revenu sur la date de l'élection présidentielle qu'il veut cette fois_ci définitive pour le 31 octobre prochain. " La guerre est totalement terminée. Le 31 octobre, nous allons enterrer la crise par les élections en Côte d'Ivoire. Mobilisez-vous pour l'élection.

Beaucoup me disent, tu parles avec le Premier ministre Soro. Je dis oui. Celui avec qui tu es d'accord sur tout, ce n'est pas avec lui que vous allez discuter. C'est moi qui ai décidé le dialogue direct. Nous avons signé l'Apo en mars 2007 et il marche. Et nous allons aller aux élections. Nous avons pris toutes les dispositions pour que tout ce qui peut empêcher les élections soit balayé. Ne vous inquiétez pas que les partis politiques fassent leur travail. Qu'ils amènent leurs militants à voter. Mais nous, Etat, nous faisons notre travail. Les élections auront lieu le 31 octobre 2010", a rassuré Laurent Gbagbo qui a également rendu visite aux populations de Céchi et de Grand Yapo. Il poursuit sa visite aujourd'hui à Oress Krobrou et à Agboville où il a établi son quartier général.

François Bécanthy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ