x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 septembre 2010 | Nord-Sud

Réactions de ...

© Nord-Sud Par DR
Politique nationale - Mme Jacqueline Oble, candidate à l`élection présidentielle
Jacqueline Oble (candidate indépendante) :“Cela me réjouit, mais…“

Le fait de savoir qu’on ira aux élections me réjouit, en tant que candidate. Cela fait longtemps qu’on attendait toutes ces précisions, Dieu merci, nous aurons la liste électorale définitive, dans la semaine. Mais, nous sommes 14 candidats. Et, je ne comprends toujours pas pourquoi ce ne sont que trois candidats qui décident de tout. Nous sommes tous concernés. Les choses ont certes été cadrées dès le départ, mais, depuis un moment, les réunions se tiennent à Abidjan. Nous sommes-là. Qu’est-ce que ça leur coûte de nous dire « venez, nous allons discuter » ? Pourquoi trois candidats doivent-ils décider pour l’ensemble des 14 ?



Jean Bosson (Convention société civile) :“Que les cartes d’électeurs soient distribuées à temps”

En tant que mission d’observation électorale, nous pensons que c’est une bonne chose. Cela prouve encore la volonté politique des acteurs de respecter le 31octobre. Nous savons que le contentieux électoral a suscité, au niveau judiciaire, quelques difficultés. Si, aujourd’hui, les membres du Cpc (Cadre permanent de concertation, Ndlr) se sont mis d’accord, pour nous, c’est une bonne chose. Tout ce que nous souhaitons, c’est le respect du chronogramme donné par la Cei. Et que les cartes d’électeurs soient distribuées à temps, selon la loi. C’est-à-dire une fois que la liste électorale est affichée, deux semaines après, on doit pouvoir distribuer les cartes d’électeurs.


Sokouri Bohui (Fpi) :“Je me réjouis que tout le monde accepte la liste”

Nous nous réjouissons que nous ayons enfin une liste électorale définitive. Parce que nous avons toujours dit qu’il y avait deux obstacles. La liste électorale définitive et le désarmement. L’encasernement est terminé et on vient de nous promettre la liste définitive pour cette semaine. Il faut aller aux élections le 31 octobre. Nous demandons à la Cei de tout mettre en œuvre pour que l’impression des documents se fasse dans les délais requis et qu’on ait, enfin, les élections. Je me réjouis que tout le monde accepte la liste. Parce que, lorsque le président Gbagbo va triompher, dès le premier tour, il n’y aura plus personne pour dire : “on avait enlevé mes militants de la liste. C’est pourquoi je n’ai pas gagné ‘’. Nous nous sommes battus pour qu’on enlève les fraudeurs. Mais, les Ivoiriens savent que c’est Laurent Gbagbo qui leur a envoyé la paix. Ils vont tous le voter, donc nous n’avons pas de problème.


Doumbia Ibrahim (Rdr) :« Nous n’avons aucune raison de douter »

Le Rdr se réjouit de cette avancée notable dans le processus électoral qui ouvre les perspectives et qui donne beaucoup d’espoir à l’ensemble des Ivoiriens et à la communauté internationale. La Cei a donné l’assurance qu’elle va faire sortir la liste électorale, cette semaine. Nous sommes confiants que les structures techniques chargées de remplir cette mission ont les moyens, la capacité et la volonté de la faire. Nous n’avons aucune raison de douter que cette liste soit disponible cette semaine, à tout le moins, sur support numérique. La disponibilité sur support papier dépend d’autres facteurs. Mais nous avons bon espoir que cela se fera très rapidement.


Angèle Gnonsoa (Pit) :« La liste ne pourra jamais être parfaite »

Ce n’est pas la première fois qu’on nous fait des promesses. Chaque fois, on nous annonce des choses et après, on reporte. Nous espérons que cette fois-ci, ils sont de bonne foi et qu’ils donneront la liste. La liste ne pourra jamais être parfaite comme certains l’exigent. Au fur et à mesure qu’on traîne, il y a tous ceux qui ont eu 18 ans depuis deux ans et qui n’ont pas été enrôlés ! Je pense qu’il faut qu’on y aille maintenant. Si on n’y va pas, je crois que le peuple va se fâcher. Les gens souffrent trop. On doit penser à eux.

Propos recueillis par MAE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ