A l`occasion de la célébration de la fête de Ramadan ou Aïd El Fitr, le Cheick Aïma Boikary Fofana s`est prononcé sur l`actualité religieuse, sociale et politique du pays. La préservation des acquis du mois de Ramadan, l`unité des musulmans et la neutralité des personnes qui ont en charge de la gestion des élections contribuent l’essentiel de son intervention.. Nous vous proposons l`intégralité de son sermon
Chères Sœurs, Chers Frères,
Nous voici réunis ce jour, pour célébrer ensemble la fête marquant la fin du Jeûne du mois de Ramadan, que nous venons de vivre de façon dense et intense. Nous avons observé le Jeûne durant tout un mois par respect de la parole sainte de Dieu. En effet, le caractère divin du Jeûne du Ramadân est révélé par le verset suivant du Saint Coran : « Ô vous les croyants, le Jeûne vous est prescrit de la même façon que DIEU a prescrit d`autres formes de jeûne aux générations qui vous ont précédés, afin qu`en l`observant vous soyez imbibés de la véritable crainte du Seigneur. Et ce, pendant des jours bien comptés ! ». Fin de citation. (sourate 2, verset 183).
Le fidèle qui jeûne fait un effort permanent et soutenu durant cette période pour s`abstenir des nécessités naturelles qu`exige son organisme. Ce faisant, il s`efforce d`obéir au Seigneur. DIEU est donc toujours présent dans son esprit. Il s`efforce de conformer son comportement à l`esprit du Seigneur. Il sait qu`il doit lui plaire. Qu`il doit prouver qu`il a la crainte de la désobéissance d`Allah l`Omnipotent. Car, la Foi doit amener le Croyant vers la crainte du Seigneur ! Alors, en cette période, le Musulman s`élève spirituellement. Il cherche à atteindre la Perfection dans l`adoration du Seigneur. En réponse à une question de l`ange Gabriel venu sous forme humaine pour permettre aux compagnons du Prophète de bien comprendre l`Islam, le Prophète (saw), parlant de la meilleure façon de tendre vers la perfection dans l`adoration du Seigneur, a recommandé ce qui suit : « La Perfection, c`est d’adorer Dieu comme si tu le voyais. Car si tu ne le vois pas, toi, saches que, en vérité, Lui te voit ». Fin de citation.
On voit donc la portée spirituelle du Jeûne : le Croyant vit avec le Seigneur. L`esprit saint est en sa compagnie du lever au coucher du soleil. Il se prive de tous les plaisirs mondains et se consacre à son Seigneur ! Il essaye d`être parfait avec et envers son prochain, quelle que soit la conviction religieuse de celui-ci : Il doit vivre en totale harmonie avec son entourage ! Il accueille avec joie l`étranger, le respecte et l`entoure de toute sa sollicitude ! Il ne prononce que de belles paroles et n`agresse jamais son semblable !
La moisson du Ramadan est forcément ce que le Seigneur nous a promis : Bénédiction, Miséricorde et Pardon ! Le Prophète (PSL) ne nous dit-il pas, et je cite : « En vérité, je vous le dis, sachez que l`Eternel vous a donné ce « mois » avec Trois nobles intentions : Bénédictions, Miséricorde et Pardon ». Fin de citation.
C`est dire, Frères et Sœurs, qu`au sortir de ce noble mois, vous avez des Acquis certains. Ces Acquis doivent être maintenus, conservés jalousement. Si vous avez semé la bonne graine pendant 1 mois, vous devez faire en sorte que les fruits de la récolte vous soient profitable pendant 1 an, c`est-à-dire jusqu`à la prochaine semence ! Faites tout pour ne pas perdre les mérites acquis. Le Mois est fini, mais Dieu et les Valeurs de l`Islâm demeurent. Nos obligations aussi. Elles s`imposent même davantage!
Frères et Sœurs, pour cela, nous devons revenir aux saintes Valeurs de l`Islâm. Comme le disait Oumar Ben KATÂB ® et je cite : « Nous sommes 1 peuple, que Dieu a honoré avec l`Islâm. Nous ne cherchons donc plus aucun autre honneur en dehors de cela ! » (fin de citation).
Oui Frères et Sœurs, il est grand temps que nous revenions aux Valeurs nobles et fondamentales de notre belle Religion. L`application en nous et autour de nous de ces Valeurs, fera notre Force. En revanche, la négligence des dites Valeurs fera fatalement notre Faiblesse. Il s`agit, non pas d`être Extrémiste, ce qui est une sorte d`exagération et de dérapage, mais d`être Fondamentaliste, ce qui revient à être plus près des fondements de notre religion, en faisant preuve, dans l`application, d`Amour, de Compréhension, de Patience et d`Indulgence.
Chers frères et sœurs, notre entourage doit se rendre compte que cette ferveur entretenue durant le Mois de Ramadân n`était pas un feu de paille ! Mais un véritable prélude à un changement fondamental de notre être ! Nous devons permettre à l`observateur de mesurer les vertus réelles du Jeûne du Ramadân. Nous devons non seulement exhorter les Gens au bien, mais en être des exemples patents.
A cet effet, Dieu ne dit-il pas dans le Saint Coran et je cite : « Vous êtes la meilleure Communauté que nous avons fait surgir pour les hommes ! Vous Ordonnez le Convenable, vous Interdisez le Blâmable, et vous croyez en Dieu ! ». Fin de citation (Sourate 03 La Famille d`Imrâ`n : V. 103).
Ainsi, le Décret Divin fait de notre Communauté, l`élue d`entre les Humains. Cela nous exhorte donc à servir de phare aux autres : nous devons donc être fiers de cela. C`est un devoir individuel et Collectif. Nous devons en faire nôtre, chacun à son niveau ! Pour cela, le meilleur exemple qui s`offre à nous, est bien celui du Prophète (saw).
En effet, Dieu ne dit-il pas à cet effet, et je cite : « En vérité, vous avez, en le Prophète (saw), le plus bel exemple à suivre … ». Fin de citation (Sourate 33 : V. 21). Le Musulman se doit d`essayer d`imiter au tant que faire se peut le Prophète (saw). Penser à Dieu où qu`on se trouve, et savoir que quoi qu`on fasse, on a toujours un compte à rendre à DIEU. "Être correct" doit donc être le credo de tout Musulman épris de la Miséricorde divine.
Chères Sœurs, Chers Frères,
Il y a quelques jours, dans mon discours introductif au Palais de la Culture Bernard B. DADIE, à l`occasion de la Nuit du Destin 2010, je disais que le Conseil Supérieur des Imams (COSIM) a engagé la Communauté Musulmane à se prendre en charge, en comptant d`abord sur ses propres forces.
A cet effet, la Prise en charge commande que chaque Musulman se doit d`être utile pour soi, utile pour sa Communauté et utile pour son Pays. Chacun doit comprendre qu`il doit être un Acteur de développement. Pour cela, il doit éviter de tomber dans l`inefficacité, la paresse et la facilité. Nos Compétences, nos Capacités, nos forces sont effectivement importantes si elles sont mises ensemble.
Tout cela est impossible sans Solidarité effective et agissante. C`est pourquoi encore une fois, comme chaque fois que l`occasion m`en est donnée, j`appelle tous les musulmans à la Cohésion, à l`Unité et à l`Humilité. A cet effet, Dieu ne nous recommande-t-il pas dans le Saint Coran et je cite : « Cramponnez-vous, tous ensemble, au câble de Dieu. Et surtout, ne vous divisez point ! ». Fin de citation (Sourate 03 La Famille d`Imrâ`n : V. 110).
Oui, Frères et Sœurs, mettons-nous ensemble et faisons face aux grands enjeux de notre Communauté (Construction d`Ecoles, D`Universités, de Fondations liées aux Piliers de l`Islâm, de Centres de Santé, d`Orphelinats, etc.). Notre division sera notre faiblesse, ce qui est un anti-vecteur de l`Unité dans la Foi ! Avec la division et la haine, rien ne sera pris en compte, ni par rapport aux Humains, ni par rapport à Dieu. Evitons d`adopter la position d`adversité. On ne construit pas dans l`adversité. Nous devons développer ensemble ce Pays. Il faut le comprendre une fois pour toutes. Le Vaisseau Ivoire peut nous mener tous à bon port. Mais si nous nous querellons à l`intérieur, il risque de couler et ce sera la noyade pour tous. Que Dieu nous en préserve. Amin.
Je voudrais, à cet instant précis de mon propos, marquer un arrêt, et m`adresser aux Acteurs Politiques : Vous devez vous servir du Pouvoir comme un Instrument au service du Peuple. Vous devez, en cette période de sortie de crise, et de pré campagne électorale, tenir, dans vos propos, Un discours de Construction nationale, Un discours d`Unité nationale, Un discours Apaisant et Rassembleur. Vous devez bannir de vos comportements, le Népotisme, le Tribalisme, le Régionalisme et l`Esprit partisan, Vous devez tout mettre en œuvre, afin de lutter pour l`instauration d`un véritable esprit de Fraternité nationale, de Solidarité et de Cohésion sociale, de Justice social et de Neutralité. L`Armée doit être neutre et rester Républicaine, Les Médias d`Etat doivent être neutres car financés par le Contribuable, La Justice doit faire preuve de neutralité car son Impartialité et son Equité doivent être de nature à rassurer le Citoyen. Le Peuple n`a quelque fois pas de Voix. Le Religieux peut parler pour lui !
Les Acteurs Politiques doivent condamner avec force tout Discours renfermant des impulsions de Haine, et tout ce qui est de nature à dresser tout ou partie des Citoyens les uns contre les autres ! La Religion n`est pas et ne doit pas être un Instrument pour la Conquête du Pouvoir dans un pays laïque. Si l`on ne prend garde à cela, on risque de s`acheminer vers un Dérapage dont les Conséquences sont à craindre ! Que chacun joue franchement la partition qui est la sienne afin que nous allions aux Elections avec un Esprit dégagé. Et le Peuple suivra le Vainqueur.
Maintenant que le mois du Ramadân nous a revigorés, il va sans dire que la Communauté Musulmane se prépare à accomplir le 5ème Pilier de l`Islâm qui est le Pèlerinage à la Mecque. Cette année encore, l`Etat a pris toutes les dispositions pour assurer un bon déroulement du Hadj 2010. C`est le lieu de rendre, une fois de plus, un hommage mérité au Chef de l`Etat, Son Excellence Laurent GBAGBO, dont l`implication personnelle a permis de sauver notre Communauté du désastre à ce niveau. Soutenons les efforts de l`Etat afin que l`édition du HADJ 2010 se déroule convenablement. A cet effet d`ailleurs, nous nous proposons de rencontrer très rapidement Monsieur le Ministre de l`Intérieur et Son Excellence Monsieur Le Président de la République, pour faire des suggestions complémentaires sur quelques aspects de ce HADJ 2010, Inchâ-Allâh, notamment pour ce qui concerne le coût du Hadj à double vitesse !
Chères sœurs, Chers Frères,
Le plus dur a été accompli par la grâce du Seigneur. Le Ramadân 2010 est derrière nous. Il faut faire en sorte d`en conserver les acquis. Cela demande un comportement, une intelligence : Ne pas estimer que tout est fini et qu`on n`a plus de contrainte. Ne pas se dire que toutes les libertés sont maintenant autorisées. Ne pas retomber dans les erreurs du passé avec une facilité déconcertante. Au contraire, savoir que notre responsabilité est de plus en plus lourde. Que nous avons été parfaits, et que nous ne devons plus décevoir ! Ces résultats obtenus par la crainte du Seigneur, doivent être des acquis, et même améliorés !
Qu`ALLAH vous bénisse et vous couvre de son infinie miséricorde.
Le CHEICK AL ÂÏMA,
S.E. Boikary FOFANA
Chères Sœurs, Chers Frères,
Nous voici réunis ce jour, pour célébrer ensemble la fête marquant la fin du Jeûne du mois de Ramadan, que nous venons de vivre de façon dense et intense. Nous avons observé le Jeûne durant tout un mois par respect de la parole sainte de Dieu. En effet, le caractère divin du Jeûne du Ramadân est révélé par le verset suivant du Saint Coran : « Ô vous les croyants, le Jeûne vous est prescrit de la même façon que DIEU a prescrit d`autres formes de jeûne aux générations qui vous ont précédés, afin qu`en l`observant vous soyez imbibés de la véritable crainte du Seigneur. Et ce, pendant des jours bien comptés ! ». Fin de citation. (sourate 2, verset 183).
Le fidèle qui jeûne fait un effort permanent et soutenu durant cette période pour s`abstenir des nécessités naturelles qu`exige son organisme. Ce faisant, il s`efforce d`obéir au Seigneur. DIEU est donc toujours présent dans son esprit. Il s`efforce de conformer son comportement à l`esprit du Seigneur. Il sait qu`il doit lui plaire. Qu`il doit prouver qu`il a la crainte de la désobéissance d`Allah l`Omnipotent. Car, la Foi doit amener le Croyant vers la crainte du Seigneur ! Alors, en cette période, le Musulman s`élève spirituellement. Il cherche à atteindre la Perfection dans l`adoration du Seigneur. En réponse à une question de l`ange Gabriel venu sous forme humaine pour permettre aux compagnons du Prophète de bien comprendre l`Islam, le Prophète (saw), parlant de la meilleure façon de tendre vers la perfection dans l`adoration du Seigneur, a recommandé ce qui suit : « La Perfection, c`est d’adorer Dieu comme si tu le voyais. Car si tu ne le vois pas, toi, saches que, en vérité, Lui te voit ». Fin de citation.
On voit donc la portée spirituelle du Jeûne : le Croyant vit avec le Seigneur. L`esprit saint est en sa compagnie du lever au coucher du soleil. Il se prive de tous les plaisirs mondains et se consacre à son Seigneur ! Il essaye d`être parfait avec et envers son prochain, quelle que soit la conviction religieuse de celui-ci : Il doit vivre en totale harmonie avec son entourage ! Il accueille avec joie l`étranger, le respecte et l`entoure de toute sa sollicitude ! Il ne prononce que de belles paroles et n`agresse jamais son semblable !
La moisson du Ramadan est forcément ce que le Seigneur nous a promis : Bénédiction, Miséricorde et Pardon ! Le Prophète (PSL) ne nous dit-il pas, et je cite : « En vérité, je vous le dis, sachez que l`Eternel vous a donné ce « mois » avec Trois nobles intentions : Bénédictions, Miséricorde et Pardon ». Fin de citation.
C`est dire, Frères et Sœurs, qu`au sortir de ce noble mois, vous avez des Acquis certains. Ces Acquis doivent être maintenus, conservés jalousement. Si vous avez semé la bonne graine pendant 1 mois, vous devez faire en sorte que les fruits de la récolte vous soient profitable pendant 1 an, c`est-à-dire jusqu`à la prochaine semence ! Faites tout pour ne pas perdre les mérites acquis. Le Mois est fini, mais Dieu et les Valeurs de l`Islâm demeurent. Nos obligations aussi. Elles s`imposent même davantage!
Frères et Sœurs, pour cela, nous devons revenir aux saintes Valeurs de l`Islâm. Comme le disait Oumar Ben KATÂB ® et je cite : « Nous sommes 1 peuple, que Dieu a honoré avec l`Islâm. Nous ne cherchons donc plus aucun autre honneur en dehors de cela ! » (fin de citation).
Oui Frères et Sœurs, il est grand temps que nous revenions aux Valeurs nobles et fondamentales de notre belle Religion. L`application en nous et autour de nous de ces Valeurs, fera notre Force. En revanche, la négligence des dites Valeurs fera fatalement notre Faiblesse. Il s`agit, non pas d`être Extrémiste, ce qui est une sorte d`exagération et de dérapage, mais d`être Fondamentaliste, ce qui revient à être plus près des fondements de notre religion, en faisant preuve, dans l`application, d`Amour, de Compréhension, de Patience et d`Indulgence.
Chers frères et sœurs, notre entourage doit se rendre compte que cette ferveur entretenue durant le Mois de Ramadân n`était pas un feu de paille ! Mais un véritable prélude à un changement fondamental de notre être ! Nous devons permettre à l`observateur de mesurer les vertus réelles du Jeûne du Ramadân. Nous devons non seulement exhorter les Gens au bien, mais en être des exemples patents.
A cet effet, Dieu ne dit-il pas dans le Saint Coran et je cite : « Vous êtes la meilleure Communauté que nous avons fait surgir pour les hommes ! Vous Ordonnez le Convenable, vous Interdisez le Blâmable, et vous croyez en Dieu ! ». Fin de citation (Sourate 03 La Famille d`Imrâ`n : V. 103).
Ainsi, le Décret Divin fait de notre Communauté, l`élue d`entre les Humains. Cela nous exhorte donc à servir de phare aux autres : nous devons donc être fiers de cela. C`est un devoir individuel et Collectif. Nous devons en faire nôtre, chacun à son niveau ! Pour cela, le meilleur exemple qui s`offre à nous, est bien celui du Prophète (saw).
En effet, Dieu ne dit-il pas à cet effet, et je cite : « En vérité, vous avez, en le Prophète (saw), le plus bel exemple à suivre … ». Fin de citation (Sourate 33 : V. 21). Le Musulman se doit d`essayer d`imiter au tant que faire se peut le Prophète (saw). Penser à Dieu où qu`on se trouve, et savoir que quoi qu`on fasse, on a toujours un compte à rendre à DIEU. "Être correct" doit donc être le credo de tout Musulman épris de la Miséricorde divine.
Chères Sœurs, Chers Frères,
Il y a quelques jours, dans mon discours introductif au Palais de la Culture Bernard B. DADIE, à l`occasion de la Nuit du Destin 2010, je disais que le Conseil Supérieur des Imams (COSIM) a engagé la Communauté Musulmane à se prendre en charge, en comptant d`abord sur ses propres forces.
A cet effet, la Prise en charge commande que chaque Musulman se doit d`être utile pour soi, utile pour sa Communauté et utile pour son Pays. Chacun doit comprendre qu`il doit être un Acteur de développement. Pour cela, il doit éviter de tomber dans l`inefficacité, la paresse et la facilité. Nos Compétences, nos Capacités, nos forces sont effectivement importantes si elles sont mises ensemble.
Tout cela est impossible sans Solidarité effective et agissante. C`est pourquoi encore une fois, comme chaque fois que l`occasion m`en est donnée, j`appelle tous les musulmans à la Cohésion, à l`Unité et à l`Humilité. A cet effet, Dieu ne nous recommande-t-il pas dans le Saint Coran et je cite : « Cramponnez-vous, tous ensemble, au câble de Dieu. Et surtout, ne vous divisez point ! ». Fin de citation (Sourate 03 La Famille d`Imrâ`n : V. 110).
Oui, Frères et Sœurs, mettons-nous ensemble et faisons face aux grands enjeux de notre Communauté (Construction d`Ecoles, D`Universités, de Fondations liées aux Piliers de l`Islâm, de Centres de Santé, d`Orphelinats, etc.). Notre division sera notre faiblesse, ce qui est un anti-vecteur de l`Unité dans la Foi ! Avec la division et la haine, rien ne sera pris en compte, ni par rapport aux Humains, ni par rapport à Dieu. Evitons d`adopter la position d`adversité. On ne construit pas dans l`adversité. Nous devons développer ensemble ce Pays. Il faut le comprendre une fois pour toutes. Le Vaisseau Ivoire peut nous mener tous à bon port. Mais si nous nous querellons à l`intérieur, il risque de couler et ce sera la noyade pour tous. Que Dieu nous en préserve. Amin.
Je voudrais, à cet instant précis de mon propos, marquer un arrêt, et m`adresser aux Acteurs Politiques : Vous devez vous servir du Pouvoir comme un Instrument au service du Peuple. Vous devez, en cette période de sortie de crise, et de pré campagne électorale, tenir, dans vos propos, Un discours de Construction nationale, Un discours d`Unité nationale, Un discours Apaisant et Rassembleur. Vous devez bannir de vos comportements, le Népotisme, le Tribalisme, le Régionalisme et l`Esprit partisan, Vous devez tout mettre en œuvre, afin de lutter pour l`instauration d`un véritable esprit de Fraternité nationale, de Solidarité et de Cohésion sociale, de Justice social et de Neutralité. L`Armée doit être neutre et rester Républicaine, Les Médias d`Etat doivent être neutres car financés par le Contribuable, La Justice doit faire preuve de neutralité car son Impartialité et son Equité doivent être de nature à rassurer le Citoyen. Le Peuple n`a quelque fois pas de Voix. Le Religieux peut parler pour lui !
Les Acteurs Politiques doivent condamner avec force tout Discours renfermant des impulsions de Haine, et tout ce qui est de nature à dresser tout ou partie des Citoyens les uns contre les autres ! La Religion n`est pas et ne doit pas être un Instrument pour la Conquête du Pouvoir dans un pays laïque. Si l`on ne prend garde à cela, on risque de s`acheminer vers un Dérapage dont les Conséquences sont à craindre ! Que chacun joue franchement la partition qui est la sienne afin que nous allions aux Elections avec un Esprit dégagé. Et le Peuple suivra le Vainqueur.
Maintenant que le mois du Ramadân nous a revigorés, il va sans dire que la Communauté Musulmane se prépare à accomplir le 5ème Pilier de l`Islâm qui est le Pèlerinage à la Mecque. Cette année encore, l`Etat a pris toutes les dispositions pour assurer un bon déroulement du Hadj 2010. C`est le lieu de rendre, une fois de plus, un hommage mérité au Chef de l`Etat, Son Excellence Laurent GBAGBO, dont l`implication personnelle a permis de sauver notre Communauté du désastre à ce niveau. Soutenons les efforts de l`Etat afin que l`édition du HADJ 2010 se déroule convenablement. A cet effet d`ailleurs, nous nous proposons de rencontrer très rapidement Monsieur le Ministre de l`Intérieur et Son Excellence Monsieur Le Président de la République, pour faire des suggestions complémentaires sur quelques aspects de ce HADJ 2010, Inchâ-Allâh, notamment pour ce qui concerne le coût du Hadj à double vitesse !
Chères sœurs, Chers Frères,
Le plus dur a été accompli par la grâce du Seigneur. Le Ramadân 2010 est derrière nous. Il faut faire en sorte d`en conserver les acquis. Cela demande un comportement, une intelligence : Ne pas estimer que tout est fini et qu`on n`a plus de contrainte. Ne pas se dire que toutes les libertés sont maintenant autorisées. Ne pas retomber dans les erreurs du passé avec une facilité déconcertante. Au contraire, savoir que notre responsabilité est de plus en plus lourde. Que nous avons été parfaits, et que nous ne devons plus décevoir ! Ces résultats obtenus par la crainte du Seigneur, doivent être des acquis, et même améliorés !
Qu`ALLAH vous bénisse et vous couvre de son infinie miséricorde.
Le CHEICK AL ÂÏMA,
S.E. Boikary FOFANA