x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 15 septembre 2010 | Le Temps

Le président face au patronat sous-régional : “On est dans une nouvelle phase de l`indépendance”

© Le Temps Par DR
Assemblée générale mixte de la Fopao - Jean Kacou Diagou, nouveau patron des patrons ouest-africains
Mardi 14 septembre 2010. Abidjan. M. Jean Kacou Diagou (photo), est élu nouveau président de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO)
A l'issue de son Assemblée générale qui a porté l'Ivoirien Jean Kacou Diagou à sa présidence, la Fédération des organisations patronales de l'Afrique de l'Ouest (Fopao) a été reçue hier, en audience par le chef de l'Etat, au Palais présidentiel.

"Vous avez créé la Fopao, vous avez bien fait", a dit le Président Gbagbo aux membres de la Fopao, restructurée. Indiquant, par ailleurs, qu'au moment où sa génération finissait les études, nos pays étaient dirigés par des administrateurs qui venaient de l'extérieur. Le problème était donc de rentrer le plus tôt possible dans l'administration. Pour africaniser les postes. "Cette génération a rempli sa mission dans ce domaine", selon lui. "Aujourd'hui, nous rentrons dans une nouvelle phase. On est dans une nouvelle phase de l'indépendance. Il faut que dans vos rapports avec l'Etat, vous sachiez que l'Etat est là, pour garantir l'indépendance et la souveraineté de nos nations. Ce que je souhaite, mais qui n'avance pas vite, c'est que les Etats ouest-africains peuvent décider de mettre ensemble leur souveraineté. Ceux qui créent la richesse, c'est vous ! Ceux qui doivent créer la richesse, c'est vous ! Ceux qui ont la vocation de créer la richesse, c'est vous ! L'Etat doit vous protéger. C'est pourquoi, l'Etat entretient l'Armée, la Police, la Gendarmerie. Il faut protéger tout le monde, surtout ceux qui créent les emplois".
Abordant le sempiternel débat patronat-Etat, dans lequel le patron veut qu'on allège les taxes. Quand l'Etat estime qu'il ne peut pas vivre sans les taxes et qu'il ne peut pas protéger le patron, si ce dernier ne paie pas les taxes, le Président de la République a rappelé que "c'est un débat qui est permanent dans tous les Etats du monde. On continuera de le mener. Ce n'est pas un signe d'antagonisme. C'est un signe de la vivacité des entreprises et un signe de la vivacité de l'Etat". Précisant que "c'est l'alliance entre ces deux qui forment un pays. L'Etat doit négocier avec vous". Pour lui, quand on compare le problème des africains comme des enfants à qui le père demande de venir occuper un appartement dans sa grande maison de marbre, et que beaucoup disent non, parce qu'ils ne seront pas chefs. Préférant aller faire une case et y être chef, "on comprend qu'on n'avance pas beaucoup dans l'intégration". Regrettant que ce soit seulement aujourd'hui, que la Cedeao lui a confié la tâche d'étudier les problèmes du transport et de l'énergie. "Ce qu'on devait commencer dans les années 1970", s'est-il plaint.

Avant lui, c'est le nouveau président de la Fopao, Jean Kacou Diagou qui a exposé les objectifs de leur organisation. "Notre fédération commune de la sous-région veut être, à partir de maintenant, l'interlocuteur unique des organisations gouvernementales sous-régionales, telles que l'Uemoa, la Cedeao, l'Ohada. Pour faire entendre d'une manière commune et coordonnée, la voix du secteur privé, dans la définition des cadres de l'environnement des affaires et de tout ce qui concerne le développement économique". Selon lui, c'est une organisation où les expériences seront versées, pour les partager dans l'ensemble des organisations membres. "Parce que nous avons pensé que les marchés nationaux sont trop étroits pour le développement des entreprises". En clair, le patronat sous-régional entend accompagner les organisations gouvernementales dans leur démarche d'intégration, pour faire un véritable marché commun. Où les entreprises pourront avoir une taille critique avec un nombre de consommateurs pour permettre aux entreprises d'être beaucoup plus compétitives vis- à-vis des entreprises extérieures qui viennent commercer dans la sous-région. "Nous allons nous approprier les négociations des Ape. Nous allons ensemble discuter et avoir une position commune à défendre dans la négociation des accords des Ape. Vous allez entendre la voix de notre organisation", a promis Jean K. Diagou au chef de l'Etat.

Frimo D. Koukou
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ