x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 16 septembre 2010 | Le Patriote

Processus électoral/ Guillaume Soro devant les Diplomates hier : “Tous les candidats ont droit à la télé”

© Le Patriote Par Emma
Présidentielle du 31 octobre 2010 - Le Premier ministre, Guillaume Soro reçoit les candidats indépendants et les leaders des partis non membres du CPC
Mardi 14 septembre 2010. Abidjan, Primature.
Elles se poursuivent. Les consultations du Premier ministre avec les couches socio professionnelles se succèdent. Hier, ce sont le corps diplomatique et les religieux qui ont été les hôtes du locataire de la ‘’Maison blanche’’ du Plateau. Guillaume Soro leur a fait le point du processus de sortie de crise. Devant les diplomates accrédités en Côte d’Ivoire, le Premier ministre a fait savoir que la liste électorale définitive est prête. Si elle a pris du temps, a-t-il précisé, c’est parce qu’elle est l’épine dorsale de tout le processus électorale. Après avoir donné son satisfecit aux différentes structures qui se sont impliquées dans sa confection, il s’est prononcé sur le cas des 55 900 personnes ‘’ajournées’’. Selon lui, la situation de ces dernières ‘’sera examinée par un comité au cas par cas’’. En outre, il a félicité la Commission électorale indépendante (CEI) pour avoir mené à bien le contentieux électoral. Puis Guillaume Soro de livrer cette information de taille : «Dans les tout prochains jours, les structures techniques vont livrer les cartes nationales d’identité et les cartes d’électeurs (…).»

A l’endroit des diplomates, Soro s’est voulu très rassurant : «Je voudrais vous demander d’informer les plus hautes autorités de vos pays respectifs de l’engagement du pouvoir ivoirien à organiser les élections propres». Aux populations ivoiriennes, il a demandé d’user de leur droit civique : «Dans ces conditions où tout est pratiquement réuni, nous ne pouvons qu’inviter les Ivoiriens à aller aux élections pour faire en sorte que notre pays puisse renouer avec la qualité.» Enfin, il a exhorté les différents candidats à mener ‘’une campagne responsable, de maturité. Parce que ce que nous voulons pour notre pays, c’est la paix. Nous demandons aux candidats de respecter la volonté des Ivoiriens. S’ils font une bonne campagne, nous aurons désamorcé ce qui conduit à la violence. Je suis convaincu et j’espère que les candidats seront à la hauteur de nos attentes», a-t-il plaidé. Toutes ces assurances et ces précautions n’ont pas empêché le Nonce Apostolique d’appeler à des élections sans violence : «Nous voulons voir une élection apaisée, en toute tranquillité. Il faut donc éviter les violences avant, pendant et après les élections. Le défi que le gouvernement doit relever, c’est de sécuriser les élections et les Bureaux de vote», a recommandé l’Homme de Dieu. Une préoccupation à laquelle le Premier ministre a tout de suite répondu en soutenant que les Forces de défense et de sécurité ont pris toutes les dispositions utiles pour sécuriser le processus. Par ailleurs, convaincu du rôle important des médias d’Etat en cette période de pré campagne et de campagne, Guillaume Soro a exigé l’ouverture de ces médias à tous les candidats: «Tous les candidats ont droit à la télé. C’est la télé du contribuable. Elle doit servir à tous les candidats pour faire connaître leurs idéaux.» Et le Premier ministre ne compte pas s’arrêter à cette recommandation. Il a décidé de joindre l’acte à la parole. C’est pourquoi, il compte, dans un bref délai, prendre contact avec le Ministère de la Communication et les organes de régulation pour étudier la question.

Yves-M. ABIET
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ