x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 20 septembre 2010 | Nord-Sud

Sékou Ballo (Rdr) : “ADO et Zémogo sont inséparables”

© Nord-Sud Par Prisca
Politique nationale - Zémogo Fofana, président de l’Alliance pour la nouvelle Côte d’Ivoire (ANCI)
La dernière sortie de Koné Yaya, membre de l’Ong Société civile pour la victoire d’Alassane Ouattara (in Nord-Sud quotidien n° 1.601 du samedi 18 septembre, ndlr) contre Zémogo Fofana, le président de l’Alliance pour la nouvelle Côte d’Ivoire (Anci) a suscité la réaction de Sékou Ballo, membre du Rassemblement des Républicains (Rdr). Il n’y va pas de main morte.


Vous voulez réagir par rapport à notre interview accordée à M. Koné Yaya. Qu’avez-vous à dire au sujet de ses déclarations ?

J’ai été surpris du comportement de M. Koné Yaya, quelqu’un que je ne connais même pas. Sinon, je l’aurais rencontré pour que nous puissions en discuter. Parce que dire qu’ils veulent écarter M. Zémogo Fofana de l’organisation de la venue du président Alassane à Boundiali, c’est faire du mal au parti. Mon constat est que les adversaires cherchent des personnes qui peuvent apporter quelque chose à leurs partis. Personne ne doit essayer de saboter l’arrivée du président Alassane Dramane Ouattara à Boundiali ou empêcher quelqu’un d’autre d’être du staff de l’organisation.


Pourquoi M. Zémogo Fofana qui a un parti veut-il s’immiscer dans l’organisation de la tournée d’Alassane Ouattara à Boundiali ?

M. Zémogo n’est pas demandeur. C’est le président qui lui a plutôt demandé de venir. Tout le monde sait le poids politique de M. Zémogo dans la région de Boundiali. Qu’on le veuille ou non, il y est incontournable. Depuis son départ, contrairement à ce que les uns et les autres pensent, le Rdr a baissé de plus de 80% aujourd’hui, à Boundiali. C’est dire que les militants ne sont plus euphoriques. Ceux qui pensent avoir remplacé Zémogo, font ce qu’ils peuvent, mais, ce n’est pas pareil ! Si quelqu’un dit que c’est grâce à lui qu’Alassane sera élu à Boundiali, c’est du mensonge. L’élection d’Alassane à Boundiali est naturelle.


En même temps que vous dites que le parti a reculé à Boundiali, vous dites aussi qu’Alassane y sera élu à 100%. Ne faites-vous pas d’amalgame ?

Il n’y a aucun amalgame. Notre objectif, c’est de tout faire pour qu’Alassane Ouattara soit élu président de la République. Le retour de Zémogo au parti peut nous aider et cette aide sera vraiment appréciable. Il fait partie des fondateurs du Rdr. Bien sûr, il est parti, mais, personne ne l’a vu s’attaquer au parti et à son président, dans un journal. Zémogo n’a jamais demandé à un militant du Rdr de le suivre et cela n’a pas altéré nos relations. Il a toujours été humble, respectueux et digne. Contrairement à ceux qui ont quitté le Rdr pour aller dans d’autres partis. La preuve, les gens l’ont contacté et lui ont fait toutes sortes de promesses. Il a choisi son frère. Il sait ce que cela lui a coûté comme conséquences, mais, il a maintenu sa position.
Nous qui sommes les militants de base du parti, au niveau de Boundiali et d’Abidjan, notre rôle est de tout faire pour faire revenir M. Zémogo Fofana, auprès de son grand-frère, M. Alassane Dramane Ouattara. Il faut éviter les querelles de personnes. Nous devons régler nos problèmes après son élection. Raison pour laquelle nous sommes obligés de combattre ceux qui empêchent les autres militants de venir dans le parti. Il y a des responsables de bureau pour qui Zémogo Fofana a fait mains et pieds afin les faire venir au Rdr. Je suis surpris que ces personnes ne puissent pas réagir à ces propos, de quelqu’un qui ne gère qu’une Ong. J’attends les réactions de ceux qui, aujourd’hui, sont sur place à Boundiali.


Qui par exemple ?
Je parle de Koné Sourou, Dao Lanzéni, Siama Bamba, du colonel Dembélé, etc.


Pensez-vous qu’ils sont derrière les propos de Koné Yaya ?

Je ne peux l’affirmer, mais j’ai des doutes. Koné Yaya ne peut se lever comme ça pour récuser la participation de Zémogo.


Ne comprenez-vous pas aussi la position de ceux qui ont des ressentiments? M. Zémogo est parti. Ils ont essayé de faire ce qu’ils pouvaient pour le parti et, aujourd’hui, il revient…
C’est incompréhensible. Ce qu’ils doivent se dire c’est que c’est grâce à Zémogo qu’ils sont venus au Rdr. Ils étaient d’un autre parti.

Que ce soit lui ou quelqu’un d’autre, si c’est pour nous aider à faire élire le président du parti, président de la République, c’est tant mieux !


Pourquoi ne cherchez-vous pas alors à concilier les positions ?

Les problèmes de personnes sont difficiles à régler. Mais, ils doivent savoir que M. Zémogo ne vient pas prendre la place de quelqu’un. S’il veut les postes électifs, au niveau de Boundiali, il les aura tous. Personne ne peut l’en empêcher. Je mets quiconque au défi.


Pour terminer…

Je suis très content que le président Alassane ait appelé son petit-frère. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ils sont inséparables. C’est comme les dents et la langue. Les autres ont quitté le Rdr pour d’autres partis, mais, M. Zémogo a créé son parti ne serait-ce que pour faire une sorte d’affluence au Rdr. Que le président continue dans ce sens. Qu’il fasse toujours appel à ceux qui peuvent apporter quelque chose au parti, surtout pour son élection.

Entretien réalisé par Marc Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ