x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 6 octobre 2010 | Islam Info

Interview avec Dr Fadiga Moussa

“Il est recommandé d’accomplir son Hadj avant de faire pour quelqu’un d’autre.”
Dr Fadiga Moussa a accordé une interview à Islam Info dans laquelle, il développe le sens des différents rites du hadj. Suivons avec le lui, la place du hadj dans la vie du musulman.

Qu’est ce que le pèlerinage ?
Le pèlerinage signifie aller en ville sainte de Dieu pour visiter le travail du Prophète Ibrahim (PSL) à la Mecque et les œuvres du Prophète Mouhamad (SAW).

Quels sont les principaux axes du pèlerinage ?
Le pèlerinage repose sur plusieurs rites à savoir d’abord l’intention, ensuite avoir le jour de Arafat, effectuer Safa et Marwa, et faire enfin le tawaf. Voici les 4 principaux axes sur lesquels repose le pèlerinage.

Pourquoi faire les actes d’adoration au niveau des Mikats pour Médine, Djouhoufa pour les pèlerins qui viennent de misra et d’Afrique ?
Il s’agit pour les pèlerins de se purifier avant d’arriver aux lieux saints. Il y a cinq mikats, le pèlerin doit effectuer l’un des 5 Mikats pour être en état de sacralisation avant d’aller à la Mecque.

Pourquoi parle t-on de « Maman » pendant les mikats ?
On parle de « maman » pour montrer aux pèlerins qu’ils ne doivent pas dépasser les limites.

Que signifie Iram ?
Le mot Iram signifie prendre l’intention par rapport au hadj ou par rapport à la Oumra. Lorsqu’on est en Iram, on est désormais coupé de tout ce qui est considéré comme acte d’impiété.

Quelle est l’importance d’Arafat dans le pèlerinage ?
Le mont Arafat se situe derrière le lieu sacré. Il est important dans la mesure où c’est l’un des quatre axes du pèlerinage qui s’imposent au pèlerin. Si un pèlerin a manqué Arafat, c’est que son pèlerinage n’est pas accompli. Quelqu’un qui rate les 24heures de Arafat, doit absolument reprendre son pèlerinage. Par contre, les trois autres peuvent se rattraper dans le temps. Arafat est assimilé au pèlerinage.

Pourquoi s’arrêter forcement à Arafat ?
Le Prophète (saw) de son vivant s’est arrêté au pied de la colline du mont Arafat. Symboliquement, cela signifie que lorsqu’Adam et Awa sont descendus sur terre, après avoir mangé le fruit interdit dans le paradis, c’est au lieu d’Arafat qu’ils se sont retrouvés après plusieurs années de recherche.

Que signifie le mot ‘‘Arafat’’ ?
Littéralement; ‘‘Arafat’’ signifie ‘‘Connais-tu cela maintenant’’. Car lorsque l’ange Gabriel indiquait les lieux saints au Prophète Ibrahim, au niveau de Arafat’’, il lui demanda ‘‘ s’il connaissait maintenant ce lieu parmi les autres lieux saints’’.

Quelles sont les places de Mousdalifa et de Mina dans le pèlerinage ?
Le pèlerin doit faire une escale à Mousdalifa car le Prophète (saw), de son vivant en passant, a effectué une pause à Mousdalifa pour adorer Dieu. Et le lendemain il a continué à Mina.

Que doit-on faire jusqu’à Arafat ?
Le pèlerin doit faire beaucoup de bénédictions pour lui-même et pour les autres. Toutefois, il doit attester que Dieu est unique.

Pourquoi l’étape de Mina ?
Lorsque quelqu’un quitte Arafat, il doit faire une escale à Mina pour la lapidation de Satan avec les 7 pierres. Car tout pèlerin doit faire comme le Prophète (saw) lorsqu’il effectuait le pèlerinage.

Quelle est l’importance de la lapidation ?
Le Prophète Ibrahim (PSL) voulait aller immoler son fils et arriver au niveau de Mina. Le satan est apparu à lui pendant trois fois et il l’a lapidé. Et celui-ci n’est plus revenu. Donc, le pèlerin, en lapidant le satan dans ce lieu, doit se rappeler de l’acte du Prophète Ibrahim (psl).

Les trois jours sont-ils obligatoires ?
Non. Mais parmi les trois jours, deux jours sont obligatoires pour le pèlerin. Mais pour celui qui fait trois jours, c’est l’idéal car le Prophète (saw) en son temps avait fait trois jours.

Que doivent faire les personnes âgées qui sont incapables d’accomplir les actes de lapidation ?
Une personne âgée incapable peut confier la lapidation à quelqu’un d’autre après avoir formulé son intention. Il est important de dire cela aux futurs pèlerins qui ne le savent pas.Nous devons rechercher l’origine de la lapidation dans l’acte d’immolation que devait accomplir le Prophète Ibrahim (PSL). En effet, ayant reçu la révélation divine d’immolation de son fils ISMAËL, le Prophète Ibrahim (PSL) dû faire face à satan qui voulut l’empêcher d’accomplir cet acte. Le Prophète Ibrahim eu donc recours à la lapidation (et cela, à trois reprises) pour se defaire du satan et poursuivre son chemin. C’est donc pour lui rendre hommage qu’il est demandé aux pèlerins d’accomplir le rituel de la lapidation.

Face à la disposition des gens après Arafat, quelle est la solution ?
La solution serait d’augmenter le nombre de guides à trois pour que si certaines personnes descendent du car, et que les policiers viennent les chasser, ils doivent s’organiser à ce qu’un guide descende avec les autres pèlerins pour pouvoir mieux maîtriser leur canalisation.

Quelle est l’importance de visiter Maca, Kaaba et tawaf dans le pèlerinage ?
Maca, parce que c’est le principal lieu sacré du pèlerinage. Tawaf, parce que tout pèlerin doit effectuer la visite du lieu saint. Kaaba, parce qu’il se situe exactement au niveau de la maison de Dieu où il est recommandé de l’adorer (beth oul mamourou) dans les cieux. C’est cette même maison qui est représentée sur terre et qu’on appelle Kaaba. Dans les cieux, il y a 70 000 anges qui effectuent le tawaf dans cette maison (beth oul mamourou). Après leurs tawafs, ils ne reviennent plus. L’étape de Maca est très importante car le pèlerin, une fois arrivé là-bas, doit multiplier d’avantage le tawaf par rapport aux prières, et Dieu lui pardonnera ses péchés. L’unique endroit dans le monde où il faut effectuer le tawaf est la Kaaba.

Que doit-on dire pendant le tawaf ?
On peut tout dire comme bénédictions dans n’importe quelle langue, pourvu qu’on ne raconte pas des bêtises. Sinon, le Prophète (saw) en son temps a fait son tawaf en disant “Rabana atina fidounya assanatan” pendant tous les tours.

Qu’en est-il du ‘‘Roukoun yaman’’?
Premièrement, quand on s’arrête en direction de ‘‘Roukoun yaman’’, on converge directement vers beth madiss. qui se situe entre la Kaaba (devant) et Maq Aksa (derrière). Deuxièmement, ‘‘Roukoun Yaman Aswati’’ se trouve sur la fondation du Prophète Ibrahim (psl). Si non, la véritable forme n’existe plus.

Que dire alors de ‘‘Makam Ibrahim’’ ?
‘‘Makam Ibrahim’’ est la pierre sur laquelle le Prophète Ibrahim (psl) s’arrêtait pour construire la Kaaba. Cette pierre s’adaptait à la taille de la Kaaba .

Quelle est la place de Médine dans tout cela ?
On peut faire le pèlerinage sans arriver à Médine. Le pèlerinage se fait à Maca. Mais, après le pèlerinage, on peut saluer la tombe du Prophète (saw) à Médine et la mosquée de Médine. Celui qui prie à la Kaaba a 500.000 bénédictions ou mérites. Lorsqu’on prie à la Mosquée de Médine, on a que 5.000 bénédictions ou mérites la prière de Jérusalem équivalant à 25.000 bénédictions ou mérites.

Et Rawda ?
‘‘Rawda’’ est un lieu où les vœux sont rapidement. exaucés. C’est là-bas qu’on trouve le Mimbar du Prophète (saw). “Al bakiya” aussi est un lieu où le pèlerin peut aller saluer les morts. Le Prophète (saw) allait prier à “AL Kouba” le samedi. Celui qui accomplit sa prière là-bas, est comme s’il avait fait la mecque.
Après, les pèlerins vont visiter ‘‘Massil Kouba’’ car c’est la première Mosquée dans le monde. ‘‘Massil Kiblatem’’, c’est l’opposé de la direction de Jérusalem. Car lorsque le Coran est descendu, le Prophète (saw) a changé de direction pour aller prier vers la Kaaba. En ce moment, le Prophète (saw) était dans sa mosquée à Médine et c’est Mazil Kouba qui a prévenu les autres après avoir vu le Prophète (saw) changer de direction.

Quels sont les autres lieux que le pèlerin doit visiter à Médine ?
Il y a ‘‘Safa massadj’’, ‘‘Kiblatem’’, ‘‘Chaadaoud’’, ‘‘Bakiya’’ et la mosquée du Prophète (saw).

Peut-on accomplir le pèlerinage avec une personne qui n’a pas ses facultés physiques au point?
Oui, mais il est recommandé d’accomplir son Hadj avant de faire pour quelqu’un d’autre. Donc, Médine est important, mais n’est pas lié au pèlerinage.

Pourquoi faut-il faire 40 prières à Médine ?
Si le pèlerin est présent aux 5 prières quotidiennes pendant 40 jours surtout avant que l’imam officie la prière, alors Dieu l’épargne des souffrances d’ici-bas et de l’au-délà.

Que faut-il dire à ceux qui assurent chaque année le pèlerinage des autres sans qu’ils aient eux-mêmes effectué le Hadj?
Il faut leur dire qu’il est recommandé qu’ils fassent en première position le pèlerinage avant de faire partir quelqu’un d’autre, si la personne est musulmane. C’est comme la prière. Il faut d’abord prier pour soi-même, avant de prier pour les autres.

Quel est le sort de celui qui a les moyens et qui n’est pas allé au pèlerinage avant de mourir ?
Cette personne aura de sérieux problèmes dans l’au-delà puisqu’elle a laissé d’autres piliers parmi les cinq piliers de l’islam. Mais, si elle meurt, ses enfants peuvent faire le pèlerinage à sa place. Peut-être Dieu peut lui pardonner si elle était empêchée par rapport à un motif valable.

Quels conseils avez-vous à donner à l’endroit des cadres pour effectuer le pèlerinage ?
Chaque cadre qui accomplit le Hadj, Dieu protège ses biens. Dieu a dit que tous ceux qui font habituellement le Hadj et la Oumra, Il les protège contre la pauvreté de ce bas monde. Le pèlerinage est un lieu où le musulman doit accepter de souffrir. Les pèlerins ivoiriens font souvent le pèlerinage en 14 jours. Mais si tu as les moyens, tu peux faire le hadj en moins de 14 jours, sans l’étape de Médine.

Est-ce que les femmes ont un rôle particulier pendant leur pèlerinage ?
Le pèlerinage est certes obligatoire pour l’homme et pour la femme. Mais, à la différence de l’homme quand la femme a les moyens, elle peut se faire accompagner par quelqu’un. Il peut s’agir de son enfant, son père ou sa mère ou les groupes de femmes. Les femmes font l’Iram avec leur habillement à la différence de l’homme qui doit absolument se changer. Il se rase également le corps.

Quel est le problème du pèlerinage en Côte d’Ivoire ?
C’est un problème d’organisation. Il faut être sincère dans l’organisation Toute organisation ne doit pas viser son intérêt personnel et faire de cela un commerce. On doit aussi organiser le hadj en collaboration avec l’Etat.

Quel rôle doit jouer l’Etat dans l’organisation du pèlerinage ?
L’Etat doit faciliter la délivrance des passeports, faire le préfinancement. Il faut que l’Etat gère au quotidien le transport des pèlerins.

Après 30 ans d’expérience, quel type de vol pouvez-vous conseiller aux pèlerins ?
Je pense que c’est le vol charter qui est bon pour le pèlerin ‘‘direct Médine’’. C’est un vol qui part directement à Médine.En partenariat, l’Etat peut décider de prendre en charge 2000 pèlerins et de démander au secteur privé de s’occuper des autres, comme cela se fait au Mali et au Sénégal.

Quel sera le rôle des imams ?
C’est surtout la sensibilisation, la formation, l’encadrement. Mais l’organisation du hadj, c’est l’expérience sur le terrain qui rend l’imam efficace.

Quels sont les grands changements du gouvernement Saoudien après l’organisation ?
Le gouvernement Saoudien a agrandi l’espace à Maca et à Médine. Le lieu de la lapidation a été transformé en étage au temps du Roi Abdallah. Il y a maintenant les toilettes à Mina et il y a des bâches qui résistent au feu. Il y a également la climatisation. Les espaces « Safa et Marwa » ont été agrandis. A Médine, il y a 250 parapluies automatiques. Chaque année, il y a des changements dans l’organisation.

Qu’est-ce que vous pouvez dire au gouvernement saoudien comme remerciements ?
Nous remarquons chaque année les efforts du gouvernement Saoudien. Alors, nous remercions tout le monde.

Comment expliquez-vous le fait que l’Islam rencontre des difficultés avec le monde occidental ?
Il y a des problèmes à chaque fois que l’islam se développe. Mais, le musulman ne doit pas être complexé. Il ne faut pas être terroriste. Le Coran nous apprend aussi le droit de l’homme, la démocratie. L’Islam est une religion de tolérance en ce sens que le musulman reconnait les autres Prophètes, outre le Prophète Mohammad (saw).

Qu’est-ce que le musulman doit faire pour renforcer la tolérance, le dialogue interreligieux ?
C’est très simple, il faut appliquer les droits de l’homme tel que le Coran nous l’enseigne.
Transcris par K. Khayder

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous