x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 17 octobre 2010 | Ministères

Déclaration de la convention de la société civile ivoirienne (CSCI) sur la campagne électorale pour l`élection présidentielle

© Ministères Par F.D
Activités de la Convention de la société civile : Signature des actes de la "journée de consensus national".
Mercredi 06 octobre 2010 - Siège de la CSCI : La Convention de la Société Civile Ivoirienne présente les résolutions et recommandations issues ddes journées de consensus nationales.
Après plusieurs reports, l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire a été finalement fixée au 31 Octobre 2010. Conformément aux dispositions du code électoral, la campagne électorale est officiellement ouverte depuis le 15 Octobre 2010.
La Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) accueille avec soulagement l’ouverture de cette campagne qui marque un grand pas vers la tenue effective du scrutin du 31 Octobre 2010. Elle souhaite que cette campagne électorale soit une compétition loyale et équitable pour des élections justes, transparentes et crédibles.
Cependant, la CSCI rappelle que durant la trop longue période de précampagne qui vient de s’achever, les moyens de l’Etat ont été abusivement utilisés pour favoriser certains candidats, créant ainsi des inégalités flagrantes entre les compétiteurs. Les médias publics, en particulier la RTI 1ère chaîne, s’est encore une fois illustrée par sa préférence pour des candidats sans une réaction appropriée du Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA). Des fonctionnaires, le patrimoine de l’Etat et les ressources publiques ont constitué l’essentiel des moyens de précampagne de ces mêmes candidats qui se proclament déjà vainqueurs avant la tenue du scrutin.
Par ailleurs, le code de bonne conduite signé par les différents partis politiques et les candidats, est souvent violé par des partisans de ces mêmes candidats. Par exemple, la campagne électorale commence par des actes de violence perpétrés, encore une fois, par la FESCI (fédération scolaire et estudiantine de Côte d’Ivoire) qui, après avoir agressé des membres de la Jeunesse d’un parti politique, ont empêché la tenue d’un meeting animé par le leader d’un autre parti politique, en toute impunité.
Au regard de ce qui précède, la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) demande au Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA) et au Conseil National de la Presse (CNP) plus de vigilance en ne permettant pas des méthodes détournées utilisées par des médias d’Etat pour favoriser certains candidats. Il leur revient d’imposer une égalité stricte de traitement des différents candidats.
La CSCI demande aux fonctionnaires et agents de l’Etat, en particulier les forces de l’ordre, le corps préfectoral, les magistrats et les agents des bureaux de vote, le respect strict du devoir de réserve et de l’esprit républicain. Ils sont employés par l’Etat pour ne servir que la nation.
La CSCI exhorte les dignitaires religieux et les chefs coutumiers à se mettre au dessus des choix partisans de leurs fidèles et populations pour continuer de mériter leur respect et leur confiance.
La CSCI recommande fortement aux candidats à l’élection présidentielle et à leurs partisans de respecter toutes les dispositions du code de bonne conduite des partis politiques. Ce code interdit notamment la violence, les menaces et intimidations, le recours à des considérations tribales, religieuses ou régionales pendant la campagne électorale. En outre, la CSCI leur rappelle l’interdiction qui leur est faite d’utiliser les ressources humaines et matérielles de l’Etat à des fins de campagne électorale. Ainsi, les fonctionnaires en service, les budgets et les véhicules administratifs (même banalisés) des ministères, des institutions nationales, des Etablissements Publics Nationaux (EPN), des mairies et des Conseils Généraux ne doivent en aucun cas être utilisés par les candidats pour la campagne électorale.
La CSCI exhorte les candidats à respecter le verdict des urnes dans la mesure où il sera le résultat d’une élection juste, équitable et transparente.
La CSCI invite le Certificateur des Nations Unies à aller au-delà des seuls résultats statistiques sortis des urnes pour prendre en compte toutes les conditions objectives, notamment politiques et sécuritaires ayant influencé l’organisation du scrutin.
Par ailleurs, la CSCI conseille aux électeurs de noter tous les comportements antirépublicains des candidats et de leurs partisans et de les faire connaître aux observateurs nationaux et internationaux.
Enfin, la CSCI invite les candidats à venir signer les recommandations des Journées de Consensus National déjà adoptées par les confessions religieuses, les organisations professionnelles, les centrales syndicales et les principaux réseaux d’ONG en Côte d’Ivoire. Elle les convie à la cérémonie d’engagement solennel sur ces recommandations prévue pour le 21 Octobre 2010, à partir de 14h 30 mn à la Salle de Conférence du Ministère des Affaires Etrangères.
Fait à Abidjan, le 16 Octobre 2010
Pour la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), le Coordonnateur national

Dr N’Gouan Patrick
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ