Cheick Boikary Fofana, Président du COSIM : “L’ambassadeur contribue à la bonne marche de l’islam en Côte d’Ivoire"
C’est un plaisir pour nous d’être ici pour honorer l’invitation de l’ambassadeur. En le faisant nous reconnaissons tout le travail qu’il effectue pour notre communauté, et pour l’islam. Notre présence est également une reconnaissance des actes qu’il a posé en direction de la communauté musulmane et surtout au niveau de l’institut internationale de l’imamat qu’il a aidé à avoir un fonds de soutien. Pour nous donc, il faut soutenir toutes ces initiatives qui ne peuvent qu’apporter un plus à la bonne marche de notre religion
Koné Idriss Koudouss, (président du CNI) : “L’ambassadeur Balkoyor aide beaucoup la communauté musulmane”
Je suis là pour soutenir l’ambassadeur Jamal balkoyor qui a eu l’amabilité de m’inviter. Je suis là non seulement pour le soutenir mais également pour le féliciter par rapport à tout ce que l’Arabie saoudite réalise non seulement pour l’humanité mais principalement pour la communauté musulmane. Quand vous allez aujourd’hui en Arabie saoudite, vous constatez que les rites du pèlerinage deviennent de plus en plus faciles grâce aux investissements faits par le Roi. En Côte d’ivoire particulièrement, l’ambassadeur, depuis son arrivée, ne cesse de s’investir pour les bonnes œuvres au profit des Musulmans. Non seulement il facilite l’obtention des visas mais en plus, il intervient dans le développement de notre communauté en faisant des dons. L’ année dernière il a offert environ 600 millions de francs aux associations et aux ONG. En tout cas, l’ambassadeur balkoyor se montre très fraternel et très conciliant avec nous. Dans ces conditions, nous ne pouvons que le soutenir dans son action.
Dr. Moussa Fadiga (Raïs de l’AMSCI) : “C’est un signe fort de la fraternité islamique”
Nous remercions l’ambassade saoudienne de nous avoir conviés à cette cérémonie pour célébrer avec nos frères la fête nationale de l’Arabie Saoudite. C’est un signe fort de la fraternité islamique. On se réjouit avec le Royaume pour ses 80 ans d’existence. Nous leur exprimons nos remerciements et gratitudes pour tout ce qu’ils font pour l’humanité, et pour l’islam en particulier.
L’imam Kobéissi (Guide spirituel de l’Association ; Al Ghadir) : “Renforcer la fraternité islamique”
La collaboration entre les peuples musulmans est un devoir et notre présence en ces lieux à l’occasion de cet anniversaire est l’expression selon laquelle tous les Musulmans ne peuvent être que des frères. Et nous en profitons pour exprimer nos sincères remerciements par rapport à cette invitation qui ne fait que renforcer cette fraternité pour l’intérêt de la ouma islamique. Espérons que Dieu unira la volonté des musulmans parmi tous les Etats du monde surtout au niveau des dirigeants. En conclusion, nous sommes là pour renforcer la fraternité et la volonté de résoudre tous les problèmes entre musulmans.
Pr Cheick Légré Yaya
(Président du Conseil National exécutif de la Confédération des Associations Organisation et Conseils islamiques de Côte d’ivoire)
“L’Arabie saoudite m’a permis d’être formé”
Nous sommes-là pour célébrer avec le royaume d’Arabie saoudite la fête nationale de ce cher pays. L’Arabie saoudite a été la base de notre formation. Étant théologien, j’ai fréquenté l’université islamique de Médine dont je suis agrégé. C’est donc pour nous un honneur d’être associé à cette grande fête.
Cheick Sonta Moustapha
(Calife général des Tidjanis)
“L’ambassadeur de l’Arabie
saoudite est très coopératif “
C’est un plaisir pour moi d’être ici à cette manifestation de ce pays frère qui nous tient tant à cœur. Comme vous le savez, le royaume darwinien saoudite abrite les lieux saints de l’islam, Et en tant que musulman, il nous appartient de soutenir ce pays dans tout ce qu’il fait. Par ailleurs, l’ambassadeur est très coopératif dans ses rapports avec nous les imams de même qu’avec tous les membres de la communauté.
Cheick Malick konaté
(Guide spirituel tidjani)
“L’Arabie saoudite est un pays de référence”
Je suis ici pour commémorer l’indépendance du royaume d’Arabie saoudite avec les frères et soeurs. Cela me permet par la même occasion de côtoyer les frères et sœurs ici présents. L’Arabie saoudite est un pays de référence pour nous et c’est toujours un honneur pour nous d’être convié à cette fête.
Comment la technologie moderne a permis de faciliter le Hadj ?
Un réseau de diffusion perfectionné a été installé pour répondre aux exigences du Hadj. La sécurité et le confort des pèlerins sont devenus une préoccupation majeure des autorités, étant donné l’afflux de personnes ces dernières années. Pour la fabrication des dalles récemment posées, on a utilisé un marbre résistant à la chaleur spécialement élaboré. Pour améliorer encore davantage le confort des pèlerins, le bâtiment tout entier est refroidi par l’un des plus gros climatiseurs du monde. Pour faciliter l’accès des hadjis (pèlerins) à l’espace aménagé sur le toit de la sainte mosquée en période d’affluence, des escaliers roulants supplémentaires ont été installés le long de plusieurs escaliers ordinaires sur les côtés nord et sud du bâtiment. Par ailleurs, afin de réduire les embouteillages autour de la sainte mosquée, on a construit, dans le cadre du projet d’aménagement, un nouveau tunnel routier près d’Alsouk Alsagir. Des voies et des passages souterrains pour piétons ont été soigneusement tracés et aménagés afin d’assurer la sécurité des pèlerins.
La technologie mise
au service des pèlerins
Dans un souci constant d’assurer le confort et le bien-être des pèlerins, la technologie moderne a permis d’allier confort et praticité afin de proposer des mesures répondant aux plus grandes exigences du Hajj durant cette saison chaude et étouffante.
Ces mesures se présentent comme suit :
- Les dalles récemment posées autours de la Kaaba ont été choisies dans un marbre spécial qui résiste à la chaleur et assure aux pèlerins le confort d’un sol frais ;
- La mosquée du Haram, quant à elle, a été entièrement refroidie par un des plus gros climatiseurs au monde ;
- Des escaliers roulants supplémentaires ont été aménagés des deux côtés sud et nord du toit de La Sainte Mosquée afin d’en faciliter l’accès en période de grandes affluences ;
- Un nouveau tunnel routier a été aménagé prés d’Al Souk Assaghir afin de faciliter la circulation autours de la Sainte Mosquée et de réduire les embouteillages ;
- Des passages souterrains pour les piétons ont également été aménagés pour la plus grande sécurité des pèlerins.
Plus de chaises roulantes offertes aux pèlerins
à mobilité réduite
Des efforts particuliers ont été consacrés aux pèlerins à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap moteur. Plus de 6000 fauteuils roulants sont mis à leur disposition par le Président des Affaires de la Grande Mosquée ainsi que par des organismes privés.
Des fauteuils sont également disponibles à la location au bureau d’Al Safa mais aussi au rez-de-chaussée pour un total de 150 au total. Notez cependant qu’une augmentation des prix va être enregistrée au cours des dix derniers jours de Ramadan. Une centaine d’employés est engagée pour les services d’inspection et de gestion des fauteuils roulants. Ces inspecteurs s’assurent du bon accomplissement du travail des pousseurs et veillent à éviter les encombrements dans les pistes consacrées aux personnes à mobilité réduites.
Une cinquantaine d’hommes se sont portés volontaires pour pousser les fauteuils roulants des pèlerins entre les prières du Dho’hr et minuit.
Les services offerts aux pèlerins à mobilité réduite sont réglementés par la police du Haram afin de lutter contre tout trafic frauduleux.
13 portes d’entrée à la Grande Mosquée sont consacrées aux fauteuils roulants, dont : la porte du roi Abdul Aziz, la porte du roi Fahd, la porte d’Al-Omra, la porte d’Al-Madinah, la porte de Jisr Al-Madinah, la porte de Jisr Al-Nadwah, la porte d’Al-Fatah, la porte d’Al-Qararah, la porte d’Al-Safa, la porte d’Al-Hunain et la porte de Ajyad.
Des solutions efficaces contre la surpopulation à La Mecque
Le Centre de recherches pour le pèlerinage de « Omm Al Qurra » a récemment proposé des solutions visant à remédier aux problèmes d’encombrement et de surpopulation à La Mecque pendant les périodes de fortes affluences (Hajj, Ramadan, etc).
Bonne résolution prise
par les pèlerins aux portes du Haram
Une grande action anti-tabac a été organisée à La Mecque aux portes du Haram afin de porter assistance aux pèlerins et les encourager à arrêter de fumer. Une clinique mobile a été installée sur place au moyen d’un gros camion équipé de lits et de chaises ainsi que d’un grand éventail de matériel médical.
Cette action très fructueuse a permis à la clinique mobile d’ enregistrer plus de 400 000 visites depuis son installation.
600 pèlerins de différentes nationalités se sont alors engagés solennellement à arrêter de fumer, aux portes du Haram. Beaucoup d'entre eux, pour symboliser cette décision, ont livré leurs paquets de cigarettes aux membres participant à l’action.
Les deux villes saintes, La Mecque et Médine, ont été déclarés zones non-fumeurs par le Ministère Saoudien de la Santé et il est désormais interdit d’y vendre des cigarettes.
La Mecque se prépare à la saison du Hajj 2010
Après la fin du mois de Ramadan, la saison annuelle de la Omra cède sa place dans le Royaume à une ambiance plus calme et à un rythme de vie normal. Parmi les projets de cette année figure le nouveau chemin de fer qui reliera Arafat à Jamarat en passant par Mina et Muzdalifah. Ce nouveau projet permettra de réduire considérablement la congestion en assurant le transport de plus de 130 000 passagers.
Le Royaume ne ménage aucun effort pour assurer le meilleur environnement possible aux pèlerins au cours de cette saison du Hajj. Les autorités saoudiennes ont enregistré plus de 33 500 visites d’inspection et de contrôles visant à assurer la sécurité totale des pèlerins quant aux départs par voie terrestre, aérienne ou maritime. Aucun effort n’a été ménagé pour assurer l’acheminement des pèlerins vers leurs lieux d’hébergement et pour les guider vers les lieux de culte et de prières.
Des mesures exceptionnelles de sécurité ont été mises en place afin d’assurer la logistique, l’inspection et le contrôle de toutes les étapes du pèlerinage et de garantir un confort absolu à tous les pèlerins lors de l’accomplissement de leurs rites.
Les nationalités des pèlerins ayant accompli la Omra cette année sont, classés par nombre d’affluents, des égyptiens, des pakistanais, des jordaniens, des turcs, des irakiens, des syriens, etc.
Création d’une nouvelle ville pour les pèlerins
au Nord de Mina
L’Arabie Saoudite envisage la création d’une nouvelle ville dédiée aux pèlerins au Nord de la ville de Mina. Cette ville, qui devra voir le jour dans un délai de 5 ans, aura une capacité d’accueil de 1,5 millions de pèlerins au cours de la saison du Hajj.
Ce projet, actuellement soumis à l’autorité du Haut Conseil de la Recherche, est en cours de négoce afin d’établir tous les détails relatifs à sa mise en place. La question de trancher entre la construction de bâtiments en béton ou l’établissement de tentes modernes, n’a pas encore été décidée. Le coût total du projet s’élève à 30 milliards de riyals saoudiens.
Ce nouveau projet permettra à plus de pèlerins locaux et étrangers d’accomplir leur pèlerinage. Notez que chaque année plus de 2,5 millions de pèlerins se rendent à La Mecque pour l’accomplissement de ce voyage sacré.
3 autres projets vont être soumis aux autorités pour un coût total de 1,4 milliards de riyals saoudiens. Il s’agit essentiellement de projets de constructions de sanitaires et de garages pour les voitures prés des lieux saints. Les projets achevés dans les lieux saints, durant les 17 dernières années, ont été estimées pour un coût total de 30 milliards de riyals saoudiens.
Figure parmi les réalisations les plus importantes, le train reliant La Mecque à Mina et à Arafat pour une capacité de transport de 150 mille pèlerins.
On prévoit de garder la couleur actuelle du train, sélectionnée selon sur la base de considérations scientifiques. Ce projet a été évalué pour un coût total de 6 milliards de riyals saoudiens. La technologie utilisée pour le train est conforme aux normes internationales. La maintenance et les réparations sont prises en charge par la société chinoise qui l’a conçu et ce pour une période de 3 ans. Le personnel responsable a également été formé de façon à savoir exploiter le réseau ferroviaire et de faire face aux problèmes d’entretien.
Les pèlerins sentiront un réel confort cette année, en comparaison avec l’année précédente, grâce à ce train remplaçant les 30 000 bus destinés auparavant au transport.
Agrandissement du Mataf et des cours du Haram
A cause de la canicule qui règne en Arabie Saoudite durant cette période de la Omra et des températures en constante croissance, une couverture de la Mosquée du Haram ainsi que du Mataf, s’avère plus que nécessaire afin de garantir un certain confort aux pèlerins et de les protéger contre les malaises provoqués par les fortes chaleurs.
Le Dr Youssef Al Wabil, Responsable des Affaires du Haram, affirme que des projets d’équipement de l’intégralité de la Sainte Mosquée de climatiseurs, ont été commandités par le Roi d’Arabie Saoudite et seront effectués sur plusieurs étapes. Selon le Dr Al Wabil, l’agrandissement du Mataf serait lié à la suppression de la section ottomane ou bien, de son exploitation de façon à garantir les meilleures conditions aux pèlerins durant le Tawaf. Le Responsable des Affaires du Haram insiste également sur le fait que ce projet actuel d’agrandissement des cours de la Sainte Mosquée est une des réalisations les plus spectaculaires jamais faites sur les lieux saints auparavant.
Ces travaux d’expansion et de création de nouveaux espaces, permettent de générer une nouvelle capacité égale aux 2/3 de la capacité actuelle du Haram.
Nombre de pèlerins
record pour cette
saison de la Omra 2010
La grande ferveur des musulmans pour la visite des lieux saints a permis de réaliser des records absolus en matière de nombre de visas Omra obtenus cette année.
En effet, ce nombre s’élève à 4 000 000 de visas accordés aux pèlerins non résidents durant ces neuf mois de saison de la Omra, et plus particulièrement courant le mois de Ramadan.
Malgré ces nombres records, les pèlerins ayant dépassé la durée prévue de leur séjour s’est élevée à uniquement 10 000 pèlerins contre 250 000 en 2005. En effet, des mesures de plus en plus strictes et restrictives, ont été imposées chaque année par les autorités saoudiennes compétentes.
Ce nombre est une première dans l’histoire du pèlerinage à La Mecque. Un véritable record pour cette fin de saison de la Omra, en attendant la saison du Hajj, qui elle, ne manquera pas de ramener son lot de hajij...par milliers.
Source net
C’est un plaisir pour nous d’être ici pour honorer l’invitation de l’ambassadeur. En le faisant nous reconnaissons tout le travail qu’il effectue pour notre communauté, et pour l’islam. Notre présence est également une reconnaissance des actes qu’il a posé en direction de la communauté musulmane et surtout au niveau de l’institut internationale de l’imamat qu’il a aidé à avoir un fonds de soutien. Pour nous donc, il faut soutenir toutes ces initiatives qui ne peuvent qu’apporter un plus à la bonne marche de notre religion
Koné Idriss Koudouss, (président du CNI) : “L’ambassadeur Balkoyor aide beaucoup la communauté musulmane”
Je suis là pour soutenir l’ambassadeur Jamal balkoyor qui a eu l’amabilité de m’inviter. Je suis là non seulement pour le soutenir mais également pour le féliciter par rapport à tout ce que l’Arabie saoudite réalise non seulement pour l’humanité mais principalement pour la communauté musulmane. Quand vous allez aujourd’hui en Arabie saoudite, vous constatez que les rites du pèlerinage deviennent de plus en plus faciles grâce aux investissements faits par le Roi. En Côte d’ivoire particulièrement, l’ambassadeur, depuis son arrivée, ne cesse de s’investir pour les bonnes œuvres au profit des Musulmans. Non seulement il facilite l’obtention des visas mais en plus, il intervient dans le développement de notre communauté en faisant des dons. L’ année dernière il a offert environ 600 millions de francs aux associations et aux ONG. En tout cas, l’ambassadeur balkoyor se montre très fraternel et très conciliant avec nous. Dans ces conditions, nous ne pouvons que le soutenir dans son action.
Dr. Moussa Fadiga (Raïs de l’AMSCI) : “C’est un signe fort de la fraternité islamique”
Nous remercions l’ambassade saoudienne de nous avoir conviés à cette cérémonie pour célébrer avec nos frères la fête nationale de l’Arabie Saoudite. C’est un signe fort de la fraternité islamique. On se réjouit avec le Royaume pour ses 80 ans d’existence. Nous leur exprimons nos remerciements et gratitudes pour tout ce qu’ils font pour l’humanité, et pour l’islam en particulier.
L’imam Kobéissi (Guide spirituel de l’Association ; Al Ghadir) : “Renforcer la fraternité islamique”
La collaboration entre les peuples musulmans est un devoir et notre présence en ces lieux à l’occasion de cet anniversaire est l’expression selon laquelle tous les Musulmans ne peuvent être que des frères. Et nous en profitons pour exprimer nos sincères remerciements par rapport à cette invitation qui ne fait que renforcer cette fraternité pour l’intérêt de la ouma islamique. Espérons que Dieu unira la volonté des musulmans parmi tous les Etats du monde surtout au niveau des dirigeants. En conclusion, nous sommes là pour renforcer la fraternité et la volonté de résoudre tous les problèmes entre musulmans.
Pr Cheick Légré Yaya
(Président du Conseil National exécutif de la Confédération des Associations Organisation et Conseils islamiques de Côte d’ivoire)
“L’Arabie saoudite m’a permis d’être formé”
Nous sommes-là pour célébrer avec le royaume d’Arabie saoudite la fête nationale de ce cher pays. L’Arabie saoudite a été la base de notre formation. Étant théologien, j’ai fréquenté l’université islamique de Médine dont je suis agrégé. C’est donc pour nous un honneur d’être associé à cette grande fête.
Cheick Sonta Moustapha
(Calife général des Tidjanis)
“L’ambassadeur de l’Arabie
saoudite est très coopératif “
C’est un plaisir pour moi d’être ici à cette manifestation de ce pays frère qui nous tient tant à cœur. Comme vous le savez, le royaume darwinien saoudite abrite les lieux saints de l’islam, Et en tant que musulman, il nous appartient de soutenir ce pays dans tout ce qu’il fait. Par ailleurs, l’ambassadeur est très coopératif dans ses rapports avec nous les imams de même qu’avec tous les membres de la communauté.
Cheick Malick konaté
(Guide spirituel tidjani)
“L’Arabie saoudite est un pays de référence”
Je suis ici pour commémorer l’indépendance du royaume d’Arabie saoudite avec les frères et soeurs. Cela me permet par la même occasion de côtoyer les frères et sœurs ici présents. L’Arabie saoudite est un pays de référence pour nous et c’est toujours un honneur pour nous d’être convié à cette fête.
Comment la technologie moderne a permis de faciliter le Hadj ?
Un réseau de diffusion perfectionné a été installé pour répondre aux exigences du Hadj. La sécurité et le confort des pèlerins sont devenus une préoccupation majeure des autorités, étant donné l’afflux de personnes ces dernières années. Pour la fabrication des dalles récemment posées, on a utilisé un marbre résistant à la chaleur spécialement élaboré. Pour améliorer encore davantage le confort des pèlerins, le bâtiment tout entier est refroidi par l’un des plus gros climatiseurs du monde. Pour faciliter l’accès des hadjis (pèlerins) à l’espace aménagé sur le toit de la sainte mosquée en période d’affluence, des escaliers roulants supplémentaires ont été installés le long de plusieurs escaliers ordinaires sur les côtés nord et sud du bâtiment. Par ailleurs, afin de réduire les embouteillages autour de la sainte mosquée, on a construit, dans le cadre du projet d’aménagement, un nouveau tunnel routier près d’Alsouk Alsagir. Des voies et des passages souterrains pour piétons ont été soigneusement tracés et aménagés afin d’assurer la sécurité des pèlerins.
La technologie mise
au service des pèlerins
Dans un souci constant d’assurer le confort et le bien-être des pèlerins, la technologie moderne a permis d’allier confort et praticité afin de proposer des mesures répondant aux plus grandes exigences du Hajj durant cette saison chaude et étouffante.
Ces mesures se présentent comme suit :
- Les dalles récemment posées autours de la Kaaba ont été choisies dans un marbre spécial qui résiste à la chaleur et assure aux pèlerins le confort d’un sol frais ;
- La mosquée du Haram, quant à elle, a été entièrement refroidie par un des plus gros climatiseurs au monde ;
- Des escaliers roulants supplémentaires ont été aménagés des deux côtés sud et nord du toit de La Sainte Mosquée afin d’en faciliter l’accès en période de grandes affluences ;
- Un nouveau tunnel routier a été aménagé prés d’Al Souk Assaghir afin de faciliter la circulation autours de la Sainte Mosquée et de réduire les embouteillages ;
- Des passages souterrains pour les piétons ont également été aménagés pour la plus grande sécurité des pèlerins.
Plus de chaises roulantes offertes aux pèlerins
à mobilité réduite
Des efforts particuliers ont été consacrés aux pèlerins à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap moteur. Plus de 6000 fauteuils roulants sont mis à leur disposition par le Président des Affaires de la Grande Mosquée ainsi que par des organismes privés.
Des fauteuils sont également disponibles à la location au bureau d’Al Safa mais aussi au rez-de-chaussée pour un total de 150 au total. Notez cependant qu’une augmentation des prix va être enregistrée au cours des dix derniers jours de Ramadan. Une centaine d’employés est engagée pour les services d’inspection et de gestion des fauteuils roulants. Ces inspecteurs s’assurent du bon accomplissement du travail des pousseurs et veillent à éviter les encombrements dans les pistes consacrées aux personnes à mobilité réduites.
Une cinquantaine d’hommes se sont portés volontaires pour pousser les fauteuils roulants des pèlerins entre les prières du Dho’hr et minuit.
Les services offerts aux pèlerins à mobilité réduite sont réglementés par la police du Haram afin de lutter contre tout trafic frauduleux.
13 portes d’entrée à la Grande Mosquée sont consacrées aux fauteuils roulants, dont : la porte du roi Abdul Aziz, la porte du roi Fahd, la porte d’Al-Omra, la porte d’Al-Madinah, la porte de Jisr Al-Madinah, la porte de Jisr Al-Nadwah, la porte d’Al-Fatah, la porte d’Al-Qararah, la porte d’Al-Safa, la porte d’Al-Hunain et la porte de Ajyad.
Des solutions efficaces contre la surpopulation à La Mecque
Le Centre de recherches pour le pèlerinage de « Omm Al Qurra » a récemment proposé des solutions visant à remédier aux problèmes d’encombrement et de surpopulation à La Mecque pendant les périodes de fortes affluences (Hajj, Ramadan, etc).
Bonne résolution prise
par les pèlerins aux portes du Haram
Une grande action anti-tabac a été organisée à La Mecque aux portes du Haram afin de porter assistance aux pèlerins et les encourager à arrêter de fumer. Une clinique mobile a été installée sur place au moyen d’un gros camion équipé de lits et de chaises ainsi que d’un grand éventail de matériel médical.
Cette action très fructueuse a permis à la clinique mobile d’ enregistrer plus de 400 000 visites depuis son installation.
600 pèlerins de différentes nationalités se sont alors engagés solennellement à arrêter de fumer, aux portes du Haram. Beaucoup d'entre eux, pour symboliser cette décision, ont livré leurs paquets de cigarettes aux membres participant à l’action.
Les deux villes saintes, La Mecque et Médine, ont été déclarés zones non-fumeurs par le Ministère Saoudien de la Santé et il est désormais interdit d’y vendre des cigarettes.
La Mecque se prépare à la saison du Hajj 2010
Après la fin du mois de Ramadan, la saison annuelle de la Omra cède sa place dans le Royaume à une ambiance plus calme et à un rythme de vie normal. Parmi les projets de cette année figure le nouveau chemin de fer qui reliera Arafat à Jamarat en passant par Mina et Muzdalifah. Ce nouveau projet permettra de réduire considérablement la congestion en assurant le transport de plus de 130 000 passagers.
Le Royaume ne ménage aucun effort pour assurer le meilleur environnement possible aux pèlerins au cours de cette saison du Hajj. Les autorités saoudiennes ont enregistré plus de 33 500 visites d’inspection et de contrôles visant à assurer la sécurité totale des pèlerins quant aux départs par voie terrestre, aérienne ou maritime. Aucun effort n’a été ménagé pour assurer l’acheminement des pèlerins vers leurs lieux d’hébergement et pour les guider vers les lieux de culte et de prières.
Des mesures exceptionnelles de sécurité ont été mises en place afin d’assurer la logistique, l’inspection et le contrôle de toutes les étapes du pèlerinage et de garantir un confort absolu à tous les pèlerins lors de l’accomplissement de leurs rites.
Les nationalités des pèlerins ayant accompli la Omra cette année sont, classés par nombre d’affluents, des égyptiens, des pakistanais, des jordaniens, des turcs, des irakiens, des syriens, etc.
Création d’une nouvelle ville pour les pèlerins
au Nord de Mina
L’Arabie Saoudite envisage la création d’une nouvelle ville dédiée aux pèlerins au Nord de la ville de Mina. Cette ville, qui devra voir le jour dans un délai de 5 ans, aura une capacité d’accueil de 1,5 millions de pèlerins au cours de la saison du Hajj.
Ce projet, actuellement soumis à l’autorité du Haut Conseil de la Recherche, est en cours de négoce afin d’établir tous les détails relatifs à sa mise en place. La question de trancher entre la construction de bâtiments en béton ou l’établissement de tentes modernes, n’a pas encore été décidée. Le coût total du projet s’élève à 30 milliards de riyals saoudiens.
Ce nouveau projet permettra à plus de pèlerins locaux et étrangers d’accomplir leur pèlerinage. Notez que chaque année plus de 2,5 millions de pèlerins se rendent à La Mecque pour l’accomplissement de ce voyage sacré.
3 autres projets vont être soumis aux autorités pour un coût total de 1,4 milliards de riyals saoudiens. Il s’agit essentiellement de projets de constructions de sanitaires et de garages pour les voitures prés des lieux saints. Les projets achevés dans les lieux saints, durant les 17 dernières années, ont été estimées pour un coût total de 30 milliards de riyals saoudiens.
Figure parmi les réalisations les plus importantes, le train reliant La Mecque à Mina et à Arafat pour une capacité de transport de 150 mille pèlerins.
On prévoit de garder la couleur actuelle du train, sélectionnée selon sur la base de considérations scientifiques. Ce projet a été évalué pour un coût total de 6 milliards de riyals saoudiens. La technologie utilisée pour le train est conforme aux normes internationales. La maintenance et les réparations sont prises en charge par la société chinoise qui l’a conçu et ce pour une période de 3 ans. Le personnel responsable a également été formé de façon à savoir exploiter le réseau ferroviaire et de faire face aux problèmes d’entretien.
Les pèlerins sentiront un réel confort cette année, en comparaison avec l’année précédente, grâce à ce train remplaçant les 30 000 bus destinés auparavant au transport.
Agrandissement du Mataf et des cours du Haram
A cause de la canicule qui règne en Arabie Saoudite durant cette période de la Omra et des températures en constante croissance, une couverture de la Mosquée du Haram ainsi que du Mataf, s’avère plus que nécessaire afin de garantir un certain confort aux pèlerins et de les protéger contre les malaises provoqués par les fortes chaleurs.
Le Dr Youssef Al Wabil, Responsable des Affaires du Haram, affirme que des projets d’équipement de l’intégralité de la Sainte Mosquée de climatiseurs, ont été commandités par le Roi d’Arabie Saoudite et seront effectués sur plusieurs étapes. Selon le Dr Al Wabil, l’agrandissement du Mataf serait lié à la suppression de la section ottomane ou bien, de son exploitation de façon à garantir les meilleures conditions aux pèlerins durant le Tawaf. Le Responsable des Affaires du Haram insiste également sur le fait que ce projet actuel d’agrandissement des cours de la Sainte Mosquée est une des réalisations les plus spectaculaires jamais faites sur les lieux saints auparavant.
Ces travaux d’expansion et de création de nouveaux espaces, permettent de générer une nouvelle capacité égale aux 2/3 de la capacité actuelle du Haram.
Nombre de pèlerins
record pour cette
saison de la Omra 2010
La grande ferveur des musulmans pour la visite des lieux saints a permis de réaliser des records absolus en matière de nombre de visas Omra obtenus cette année.
En effet, ce nombre s’élève à 4 000 000 de visas accordés aux pèlerins non résidents durant ces neuf mois de saison de la Omra, et plus particulièrement courant le mois de Ramadan.
Malgré ces nombres records, les pèlerins ayant dépassé la durée prévue de leur séjour s’est élevée à uniquement 10 000 pèlerins contre 250 000 en 2005. En effet, des mesures de plus en plus strictes et restrictives, ont été imposées chaque année par les autorités saoudiennes compétentes.
Ce nombre est une première dans l’histoire du pèlerinage à La Mecque. Un véritable record pour cette fin de saison de la Omra, en attendant la saison du Hajj, qui elle, ne manquera pas de ramener son lot de hajij...par milliers.
Source net