Le Cheick Malick Konaté a accordé une interview à Islam Info dans laquelle, il dévoile le secret du pèlerinage. En plus, il donne les 8 lieux d’exaucement des vœux à la Mecque.
Quel est le sens spirituel des 7 tours de Tawaf ?
Et il voit en songe les deux anges lui sont apparus. Le second dit au premier qui avait parlé de Dieu que le Tout miséricordieux a changé les données. Dieu a dit en ces termes à son esclave :’’ par ce geste, tu penses que tu es le plus miséricordieux. Mais Moi Dieu, je suis plus miséricordieux que toi. C’est vrai que tu as eu une grande pitié. Je tiens à te dire ceci : Certes, j’ai pardonné aux 6 pèlerins mais quant aux autres, tu me demandes de leur pardonner avec l’appui des 50 Pèlerinages que tu as effectués. Saches que j’ai accepté ta demande et Je leur pardonne, mais je pardonne également et agrée leurs parents qui se trouvent hors des frontières de la Mecque. Alors, c’est pour te signifier que je suis le plus miséricordieux. Toujours à la station d’Arafat, nous avons un Cheick du nom d’Achaoukary qui avait oublié à la station d’Arafat son bagage. En cours de route, il s’est rappelé qu’il avait oublié son bagage. Et il s’est retourné pour aller le chercher. Mais arrivé sur le lieu d’Arafat, il a trouvé que ce lieu était plein de singes. Du coup, il a eu peur et les singes lui ont dit : ‘’n’ais pas peur’’. Nous sommes les pêchés des gens qui ont observé la station d’Arafat’’. Tout cela signifie que Dieu est le très miséricordieux. La 7ème étape est la plénitude, car, tout ce que Dieu dit nous sommes d’accord. On peut retenir que les 7 tours du Tawaf ont pour objectif de rendre l’âme propre. C’est pourquoi, cette étape, dans les rites du Hadj a tout sons sens. Donc, les différentes explications permettront aux pèlerins d’accorder une importance particulière au Tawaf. En réalité, force est de reconnaitre que nous avons fait beaucoup de tort à notre propre personne et à notre âme. Ce qui a fait que notre relation avec Dieu a pris un coup. Les 7 tours viennent comme une supplication et un pardon afin que Dieu pour l’amour du Prophète (saw) puisse nous laver. De sorte que nous devenions des hommes ’’nouveaux’’. Alors, en faisant les 7 tours, cela permet de purifier l’âme. Le pèlerin qui a en tête que les 7 tours de Tawaf représentent les 7 étapes de l’âme, doit pouvoir accomplir le Tawaf avec invocation et imploration. Celui-ci doit surtout à chaque tour, demander pardon à Allah. Je signale de passage que pour que Dieu puisse pardonner le musulman, celui-ci doit pouvoir regretter amèrement ce qu’il a fait comme pêchés. Quand vous faites les 7 tours de Tawaf, cela est comme les 7 étapes de l’âme. Une fois au pèlerinage à la Mecque, le pèlerin doit faire plusieurs Tawafs. Mais, ce que je déplore chez certains pèlerins, c’est que souvent ils oublient qu’ils sont au Hadj. Certains s’adonnent à des actes inutiles. Je voudrais attirer leur attention en leur disant que le pèlerinage n’est pas un lieu ni d’amusement ni d’achat et non plus de promenade.
Quel est le sens spirituel du parcours de Safa et Marwa ?
Le prophète Ibrahim a laissé la seconde épouse Adjara et son fils Ismaël à la Mecque en leur disant que “Dieu veillera sur vous”. Son épouse lui dit qu’il peut partir en paix. Alors, le prophète Ibrahim est parti. Quelque temps après, l’enfant a commencé à pleurer. Adjara s’est mise à crier ‘’Ibrahim’’, seule dans le désert de la Mecque. Ne sachant pas où aller, elle a quitté Safa pour aller à Marwa parce qu’elle pensait qu’Ibrahim partait dans ce sens. Elle a fait cela dans le but de dire à son mari que l’enfant a beaucoup soif. Lorsqu’elle n’a pas vu son mari à Marwa, elle est revenue à nouveau à Safa. Elle a fait ce parcours 7 fois, c’est-à-dire l’aller et retour entre Safa et Marwa. C’est à la fin du 7ème tour qu’elle a vu l’ange Gabriel. Celui-ci dit à la femme : ’’ je viens t’aider’’. Et la femme de répondre :’’si tu viens m’aider à cause de Dieu, j’accepte’’. Lorsque l’ange Gabriel a dit cela. Selon certains ulémas, l’ange a pris ses ailes pour toucher la terre et l’eau a commencé à jaillir. Par contre, d’autres disent que c’est l’enfant “Ismaël” qui a fait un geste en touchant la terre et l’eau a commencé à jaillir. Quand Adjara a vu l’eau, elle était très contente. De ce fait, lorsque celle-ci a levé sa tête l’ange Gabriel n’était plus là. Voici la source de l’eau Zam Zam. C’est une eau bénie et pleine de baraka. C’est pourquoii, Dieu dit à ce propos que vous ne pouvez pas faire le Hadj sans faire le parcours de Safa et le Marwa. En faisant le Safa et arrivée à la lumière verte, vous faites un peu de footing. C’est en cela qu’ il faut qu’on se sente à la Mecque comme des esclaves d’Allah et des êtres humains. Dans ce cas, nous devons laisser nos titres de cheicks et d’imams, de directeurs, de présidents, etc. Si vous allez avec ses titres à la Mecque, automatiquement, vous n’êtes plus un bon pèlerin. C’est pourquoi, il faut toujours mettre en tête que vous êtes venus chez Dieu. C’est la raison pour laquelle, il n’est pas permis de faire le parcours de Safa et Marwa comme bon nous semble. Mais plutôt faire ce qui a été recommandé par le Prophète (saw) en surtout méditant. En ce lieu, il est interdit de bavarder. Cependant, il faut faire assez de bénédictions. Quand les Sabas (compagnons) du Prophète (saw) allaient accomplir le Hadj, le Prophète (saw) leur a demande de lui faire des bénédictions à la Mecque. C’est pourquoi, il est important de faire des bénédictions pour nos parents même s’ils ne le demandent pas. A la Mecque, Dieu accepte les bénédictions dans 8 lieux Koum faya koum.
Quels sont ces 8 lieux à la Mecque?
Les 8 lieux où Dieu accepte et agrée les bénédictions sont les suivants. Nous avons le lieu de la pierre de noire (1), la porte de la Kaaba (2), la makama Ibrahim (3), Hijr Ismaël (4), faire face à la Kaaba (5), l’angle yéménite (6), la porte de la Kaaba en se penchant un peu (7), entre l’angle yéménite et ahjra aswat et faire face à la Kaaba en étant opposé à hijr Ismaël (8). Ces 8 lieux selon les grands Cheicks sont des lieux où les prières et bénédictions sont exaucées de façon rapide. Une précision de taille, ce sont des choses que les gens ne connaissent pas. En plus, ce n’est pas écrit. mais c’est un secret spirituel. Que Dieu nous aide et qu’Il nous facilite la compréhension.
Quel est le sens spirituel de la lapidation ?
L’origine de la lapidation remonte à l’accomplissement du devoir de Dieu. Dieu a demandé à Ibrahim de lui donner en sacrifice ce qu’il a de plus précieux. Ismaël était en ce moment l’être le plus précieux aux yeux d’Ibrahim. Pour satisfaire son Seigneur, il a décidé d’égorger Ismaël uniquement pour Dieu. Ibrahim en venant chercher son fils, le satan est arrivé avant lui et a dit à sa mère : ’’Ton mari viendra chercher ton fils pour le tuer’’. La mère d’Ismaël a pris les pierres et a lapidé le satan pour ces propos de désobéissance. Après sa mère, le satan est allé voir Ismaël, celui-ci a fait le même geste que sa mère en le lapidant. Egalement au tour d’Ibrahim, celui-ci aussi l’a lapidé. Alors une fois à la Mecque, nous lapidons le satan. Mais, nous ne devons pas lapider le satan comme cela.
Comment selon vous doit-on lapider le satan ?
En lapidant le satan, dites-vous que vous êtes un pêcheur. Et que vous aviez plein de défauts. Certains de mes amis connaissent des pêchés que je commets. Il y a des pêchés en cachette que je commets et que seul Dieu sait. C’est le satan qui me pousse à faire tout cela. Aujourd’hui, je suis en face de mes pêchés et de celui qui me pousse à commettre ces pêchés. Etant donné que je suis au même lieu où il a tenté de tromper notre père Ibrahim, et qu’il n’a pas pu, alors je demande à Dieu à cet instant de m’aider à le chasser de ma vie. Que cette lapidation soit la fin de cette tromperie. Et qu’une fois à Abidjan, je m’en débarrasse pour de bon. Vous-voyez, si on lapide quelque chose, cela veut dire qu’on n’aime pas cette chose. C’est pourquoi, j’insiste sur la prise de l’intention. Cela est très important. Voici comment vous devez lapider le satan d’une façon pratique. Dieu ! Je lapide le satan qui me trompe et me trahit, débarrasse-moi de lui.
Quelle est l’importance du séjour de 8 jours à Médine ?
Les 8 jours à Médine sont très importants. Cela ne veut pas dire que si vous ne le faites pas que votre Hadj n’est pas agréé. Si vous avez eu la chance de faire les 8 jours, c’est une bonne chose parce qu’il y a un hadith du Prophète (saw) qui dit que celui qui a pu faire les 8 jours de ma mosquée, Dieu sera son garant le jour de la resurrection. Cependant, ce que je déplore, il ne faudrait pas qu’on dise que Médine ne fait pas partie du Hadj. Médine est quelque chose dans le pèlerinage à la Mecque. Car, sans le Prophète (saw), le pèlerinage n’existerait pas. C’est lui qui a enseigné comment faire le Hadj. Par exemple, dans votre vie, si une personne vous a aidé,.ne faut-il pas remercier cette personne? Si vous allez au pèlerinage à la Mecque, n’est-il pas bienséant de rendre une visite au Prophète (saw) en lui disant merci? A ce titre, il y un hadith du Prophète (saw) qui dit :’’ Celui qui vient au Hadj sans me rendre visite ne m’a pas considéré’’. ’’ Mais quant à celui qui vient me rendre visite , qu’il se dise que le jour de la resurrection, je serai un garant pour lui’’. Vous savez, Médine représente beaucoup dans le Hadj. D’abord, celui qui fait une prière à Médine a 500 mérites. Ensuite, celui qui prie dans la Rawda, c’est comme s’il a prié au paradis. Enfin, le Prophète (saw) est à Médine. Donc, pour cela c’est le Prophète Muhammad (saw) qui est le Hadj.
Pourquoi se bat-on pour prier dans la Rawda ?
Il faut se battre en bonne intelligence pour prier dans la Rawda. La Rawda est le jardin paradisiaque terrestre. C’est une recommandation du Prophète (saw). Une personne qui prie dans la Rawda a en quelque sorte le paradis pour elle.
Que doit faire le pèlerin à Médine ?
Le pèlerin doit faire beaucoup de prières surtout la salats sur le Prophète (saw).
Pourquoi selon vous devonsnous faire beaucoup de salat sur le Prophète (saw) ?
(Allahou akbar) ! Même à la Mecque, je pouvais dire aux musulmans de ne faire rien que la salat sur le Prophète (saw). Le Prophète (saw) dit : ‘’si vous faites les salats sur moi les vendredis nuits, je vois celui qui me fait la salat’’. ’’ Les anges me viennent avec les salats en me disant que le fils de tel a fait la salat sur toi’’. C’est pourquoi, je conseille en tout cas aux uns et aux autres de faire beaucoup de salats à Médine. Pour la petite histoire en guise d’illustration, il y a un grand homme de Dieu Soufiane Saoury au cours du Tawaf qui a dit qu’il a vu un homme qui faisait la salat sur le Prophète (saw) en plein Tawaf au lieu de Rabbana atina fi douniya… Etonné, il l’interpella. Celui-ci dit en ces termes : ’’ Heureusement vous êtes un homme de Dieu qui est très connu. Mon père et moi venions ensemble pour la Mecque. Malheureusement, il est décédé en cours de route. Lorsqu’il est décédé, j’ai constaté la nuit qu’il a changé de couleur. Son visage s’est transformé en porc. Par ce choc, j’ai fermé la couverture sur lui en me disant que demain j’aurai honte. J’ai fait mes prières pour demander pardon à Dieu. Je me suis couché et en songe, j’ai vu un homme vêtu de boubou blanc venir vers mon père
Il m’a répondu qu’il s’appelle Muhammad (saw). Alors, je lui ai demandé pourquoi le visage de mon père s’était transformé et était très noir. Il m’a dit que mon père faisait des choses qui n’étaient pas bien. “Mais par contre, il faisait beaucoup de salats sur moi”. Par cet acte, il était de mon devoir d’intercéder pour lui. Alors, j’ai décidé depuis ce jour jusqu’à ma mort de ne faire que la salat sur le Prophète (saw)’’.
Une fois à la Mecque, que doit-on visiter ou voir ?
Il faut visiter tous les lieux que le Prophète (saw) a visités. Mais en visitant ces lieux, il faut surtout méditer.
Quel est le sens de la visite du cimetière de Baquia ?
Au cimetière de Baquia, nous avons plein de saints. Ceux-la mêmes qui ont tout donné au Prophète (saw) pour aider la cause de l’Islam. Alors qu’est-ce qui prouve que demain nous ne serons pas à leur place? On nous dit également que celui qui peut mourir à Médine qu’il y meurt. Cela signifie tout simplement que celui dont Dieu prend son âme à Médine, qu’on l’enterre à Baquia. Et il verra ses pêchés pardonnés par Dieu. C’est la raison pour laquelle, à la fin du monde, durant 40 ans, Dieu ne fera que se glorifier. Pour ressusciter les êtres humains, Il fera pleuvoir. C’est une pluie de sperme qui descendra dans les tombes et les Anges descendront à Médine vers Baquia, ils verront une lumière qui jaillit à l’intérieur de la mosquée. Elle est celle du Prophète (saw). Le Prophète (saw) se lèvera et il ira directement à Baquia. Alors les gens de Baquia ressusciteront. Eux aussi se dirigeront vers la Mecque. C’est après cela que le jugement se fera.
Quel sens spirituel pouvez-vous donner à la Talbiya ?
La Talbiya est la réponse à l’appel de Dieu. En tant que pèlerin, nous devons faire cela avec sincérité et foi en Dieu. En outre, le pèlerin doit demander à Dieu le pardon pour ses fautes et pêchés à travers la talbiya. En même temps, il doit, en répondant à Dieu lui demander de l’aider à ne plus revenir sur ses pêchés jusqu’à la fin de sa vie. Ici, le pèlerin parle avec Dieu. C’est pourquoi, il est déconseillé de bavarder.
Quelle est la signification de l’escale de Mina ?
L’escale de Mina est un lieu de retraite spirituelle. Malheureusement, certains pèlerins font de ce lieu un lieu de causerie. Ce sont des actes qu’il faut surtout éviter. Il faut plutôt faire des lectures Coraniques, des prières surérogatoires et beaucoup de Salats sur le Prophète (saw). C’est une préparation spirituelle pour mieux affronter la station d’Arafat, primordial dans l’accomplissement du Hadj.
Pourquoi la station d’Arafat ?
La station d’Arafat est le lieu où se sont rencontrés Adam et Awa. D’une façon spirituelle, le mot Arafat signifie la connaissance. Mais la connaissance de Dieu dans la spiritualité. En plus, c’est à Arafat que le Prophète (saw) a fait son dernier sermon. Il a dit qu’il ne craint que ce soit son dernier pèlerinage. C’est le lieu où se trouve Al marifa qui est la connaissance de Dieu lui-même. Il représente aussi le lieu de la résurrection parce que ce jour-là, c’est comme si tous les pèlerins se sont ressuscités. En ce lieu, il est important d’invoquer Dieu dans toute sa dimension. Vous devez dire : ’’ Oh Dieu ! Notre père Adam a pêché. C’est à Arafat que Tu as accepté son pardon et son repentir. Dieu, pardonne moi tout comme Tu as pardonné à notre père Adam pour l’amour du Prophète Muhammad (saw)’’.
Après cette étape d’Arafat, les pèlerins viennent à Mouzdalifa, pourquoi ?
Lorsque le Prophète (saw) est arrivé à Mouzdalifa, il a dit à ses compagnons qu’ils passeront la nuit en ce lieu. Entre ces deux lieux, nous devons dormir à Mouzdalifa. Nous sommes quitté à Arafat qui est loin, et un repos est recommandé pour permettre aux pèlerins de mieux affronter l’étape de la lapidation. Une autre chose est que depuis Arafat jusqu’à Mouzdalifa, les anges sont avec les pèlerins. Ils ne dorment pas et ne font que des bénédictions pour eux. Ils nous accompagnent jusqu’au lieu de la lapidation. C’est à Mouzdalifa que les pèlerins ramassent les pierres pour la lapidation. Ceci est important parce que c’est là que le Prophète (saw) a ramassé les cailloux pour lapider le satan. Alors, on se demande pourquoi dormir à Mouzdalifa. Le pauvre et le riche, le grand et le petit, le boy et le patron dorment à plat le sol. Il n’y a pas de distinction parce que tout le monde est pareil vis-à-vis de Dieu.
Quel est le sens spirituel du Tawaf ifada ?
Nous sommes allés à Arafat. Nous avons pris notre pagne (l’étoffe) blanc depuis la Côte d’Ivoire jusqu’à la Mecque. Nous l’avons pris la première fois pour faire le Tawaf oulkoudoum. Nous l’avons lavé. Puis nous sommes allés le sécher à Arafat. Nous l’avons blanchi à Mouzdalifa. Enfin, nous allons à la Mecque pour dire merci à Dieu pour tous ces bienfaits en faisant notre dernier Tawaf pour regagner notre pays. L’autre signification de ce Tawaf est que lorsque Dieu a créé Adam, les anges ne voulaient pas. Alors, au Tawaf ifada, Dieu invite les anges à admirer les fils d’Adam qui prient en L’invoquant, Le glorifiant. Dieu dit aux anges : ’’ Je vous prends pour témoin que je pardonne à tous les pèlerins’’.
Comment expliquez-vous qu’une femme qui a les moyens fasse le Hadj plusieurs fois, alors que son mari n’a jamais été à la Mecque ?
Si son mari n’a pas les moyens, il ne doit pas se tracasser coûte que coûte pour aller au pèlerinage. Dieu a été clair en disant que le pèlerinage est pour ceux qui ont les moyens. Si ta femme a les moyens et qu’elle veut accomplir le Hadj autant de fois qu’elle le souhaite, il n’y a pas de problème. Vous devez la laisser partir accomplir son devoir vis-à-vis de Dieu. Si elle demande à son mari qu’ils partent ensemble, alhamdouliaye. Mais si elle ne le fait pas, ce n’est pas une obligation. Cependant, je pense très sincèrement que la femme a un grand cœur. Elle ne peut pas aller plusieurs fois au hadj sans son époux.
Que conseillez-vous à tous les candidats du Hadj 2010 ?
Que les futurs pèlerins quittent Abidjan avec Dieu pour Dieu et dans Dieu. Qu’ils arrivent à Médine avec Dieu. Et qu’ils partent à la Mecque avec Dieu. Que chaque pèlerin se mette en tête qu’il va au pèlerinage pour travailler, pour purifier son âme et demander pardon à Dieu. Qu’il sache aussi que les lieux saints de la Mecque ne sont pas des lieux de promenade, de bavardage et de futilité. Il ne faut surtout pas partir à la Mecque comme en Europe ou aux Etats Unis. Nous devons nous sentir à la Mecque comme nous sommes avec Dieu et son Prophète (saw).
Réalisée par Fané N’facoro
Quel est le sens spirituel des 7 tours de Tawaf ?
Et il voit en songe les deux anges lui sont apparus. Le second dit au premier qui avait parlé de Dieu que le Tout miséricordieux a changé les données. Dieu a dit en ces termes à son esclave :’’ par ce geste, tu penses que tu es le plus miséricordieux. Mais Moi Dieu, je suis plus miséricordieux que toi. C’est vrai que tu as eu une grande pitié. Je tiens à te dire ceci : Certes, j’ai pardonné aux 6 pèlerins mais quant aux autres, tu me demandes de leur pardonner avec l’appui des 50 Pèlerinages que tu as effectués. Saches que j’ai accepté ta demande et Je leur pardonne, mais je pardonne également et agrée leurs parents qui se trouvent hors des frontières de la Mecque. Alors, c’est pour te signifier que je suis le plus miséricordieux. Toujours à la station d’Arafat, nous avons un Cheick du nom d’Achaoukary qui avait oublié à la station d’Arafat son bagage. En cours de route, il s’est rappelé qu’il avait oublié son bagage. Et il s’est retourné pour aller le chercher. Mais arrivé sur le lieu d’Arafat, il a trouvé que ce lieu était plein de singes. Du coup, il a eu peur et les singes lui ont dit : ‘’n’ais pas peur’’. Nous sommes les pêchés des gens qui ont observé la station d’Arafat’’. Tout cela signifie que Dieu est le très miséricordieux. La 7ème étape est la plénitude, car, tout ce que Dieu dit nous sommes d’accord. On peut retenir que les 7 tours du Tawaf ont pour objectif de rendre l’âme propre. C’est pourquoi, cette étape, dans les rites du Hadj a tout sons sens. Donc, les différentes explications permettront aux pèlerins d’accorder une importance particulière au Tawaf. En réalité, force est de reconnaitre que nous avons fait beaucoup de tort à notre propre personne et à notre âme. Ce qui a fait que notre relation avec Dieu a pris un coup. Les 7 tours viennent comme une supplication et un pardon afin que Dieu pour l’amour du Prophète (saw) puisse nous laver. De sorte que nous devenions des hommes ’’nouveaux’’. Alors, en faisant les 7 tours, cela permet de purifier l’âme. Le pèlerin qui a en tête que les 7 tours de Tawaf représentent les 7 étapes de l’âme, doit pouvoir accomplir le Tawaf avec invocation et imploration. Celui-ci doit surtout à chaque tour, demander pardon à Allah. Je signale de passage que pour que Dieu puisse pardonner le musulman, celui-ci doit pouvoir regretter amèrement ce qu’il a fait comme pêchés. Quand vous faites les 7 tours de Tawaf, cela est comme les 7 étapes de l’âme. Une fois au pèlerinage à la Mecque, le pèlerin doit faire plusieurs Tawafs. Mais, ce que je déplore chez certains pèlerins, c’est que souvent ils oublient qu’ils sont au Hadj. Certains s’adonnent à des actes inutiles. Je voudrais attirer leur attention en leur disant que le pèlerinage n’est pas un lieu ni d’amusement ni d’achat et non plus de promenade.
Quel est le sens spirituel du parcours de Safa et Marwa ?
Le prophète Ibrahim a laissé la seconde épouse Adjara et son fils Ismaël à la Mecque en leur disant que “Dieu veillera sur vous”. Son épouse lui dit qu’il peut partir en paix. Alors, le prophète Ibrahim est parti. Quelque temps après, l’enfant a commencé à pleurer. Adjara s’est mise à crier ‘’Ibrahim’’, seule dans le désert de la Mecque. Ne sachant pas où aller, elle a quitté Safa pour aller à Marwa parce qu’elle pensait qu’Ibrahim partait dans ce sens. Elle a fait cela dans le but de dire à son mari que l’enfant a beaucoup soif. Lorsqu’elle n’a pas vu son mari à Marwa, elle est revenue à nouveau à Safa. Elle a fait ce parcours 7 fois, c’est-à-dire l’aller et retour entre Safa et Marwa. C’est à la fin du 7ème tour qu’elle a vu l’ange Gabriel. Celui-ci dit à la femme : ’’ je viens t’aider’’. Et la femme de répondre :’’si tu viens m’aider à cause de Dieu, j’accepte’’. Lorsque l’ange Gabriel a dit cela. Selon certains ulémas, l’ange a pris ses ailes pour toucher la terre et l’eau a commencé à jaillir. Par contre, d’autres disent que c’est l’enfant “Ismaël” qui a fait un geste en touchant la terre et l’eau a commencé à jaillir. Quand Adjara a vu l’eau, elle était très contente. De ce fait, lorsque celle-ci a levé sa tête l’ange Gabriel n’était plus là. Voici la source de l’eau Zam Zam. C’est une eau bénie et pleine de baraka. C’est pourquoii, Dieu dit à ce propos que vous ne pouvez pas faire le Hadj sans faire le parcours de Safa et le Marwa. En faisant le Safa et arrivée à la lumière verte, vous faites un peu de footing. C’est en cela qu’ il faut qu’on se sente à la Mecque comme des esclaves d’Allah et des êtres humains. Dans ce cas, nous devons laisser nos titres de cheicks et d’imams, de directeurs, de présidents, etc. Si vous allez avec ses titres à la Mecque, automatiquement, vous n’êtes plus un bon pèlerin. C’est pourquoi, il faut toujours mettre en tête que vous êtes venus chez Dieu. C’est la raison pour laquelle, il n’est pas permis de faire le parcours de Safa et Marwa comme bon nous semble. Mais plutôt faire ce qui a été recommandé par le Prophète (saw) en surtout méditant. En ce lieu, il est interdit de bavarder. Cependant, il faut faire assez de bénédictions. Quand les Sabas (compagnons) du Prophète (saw) allaient accomplir le Hadj, le Prophète (saw) leur a demande de lui faire des bénédictions à la Mecque. C’est pourquoi, il est important de faire des bénédictions pour nos parents même s’ils ne le demandent pas. A la Mecque, Dieu accepte les bénédictions dans 8 lieux Koum faya koum.
Quels sont ces 8 lieux à la Mecque?
Les 8 lieux où Dieu accepte et agrée les bénédictions sont les suivants. Nous avons le lieu de la pierre de noire (1), la porte de la Kaaba (2), la makama Ibrahim (3), Hijr Ismaël (4), faire face à la Kaaba (5), l’angle yéménite (6), la porte de la Kaaba en se penchant un peu (7), entre l’angle yéménite et ahjra aswat et faire face à la Kaaba en étant opposé à hijr Ismaël (8). Ces 8 lieux selon les grands Cheicks sont des lieux où les prières et bénédictions sont exaucées de façon rapide. Une précision de taille, ce sont des choses que les gens ne connaissent pas. En plus, ce n’est pas écrit. mais c’est un secret spirituel. Que Dieu nous aide et qu’Il nous facilite la compréhension.
Quel est le sens spirituel de la lapidation ?
L’origine de la lapidation remonte à l’accomplissement du devoir de Dieu. Dieu a demandé à Ibrahim de lui donner en sacrifice ce qu’il a de plus précieux. Ismaël était en ce moment l’être le plus précieux aux yeux d’Ibrahim. Pour satisfaire son Seigneur, il a décidé d’égorger Ismaël uniquement pour Dieu. Ibrahim en venant chercher son fils, le satan est arrivé avant lui et a dit à sa mère : ’’Ton mari viendra chercher ton fils pour le tuer’’. La mère d’Ismaël a pris les pierres et a lapidé le satan pour ces propos de désobéissance. Après sa mère, le satan est allé voir Ismaël, celui-ci a fait le même geste que sa mère en le lapidant. Egalement au tour d’Ibrahim, celui-ci aussi l’a lapidé. Alors une fois à la Mecque, nous lapidons le satan. Mais, nous ne devons pas lapider le satan comme cela.
Comment selon vous doit-on lapider le satan ?
En lapidant le satan, dites-vous que vous êtes un pêcheur. Et que vous aviez plein de défauts. Certains de mes amis connaissent des pêchés que je commets. Il y a des pêchés en cachette que je commets et que seul Dieu sait. C’est le satan qui me pousse à faire tout cela. Aujourd’hui, je suis en face de mes pêchés et de celui qui me pousse à commettre ces pêchés. Etant donné que je suis au même lieu où il a tenté de tromper notre père Ibrahim, et qu’il n’a pas pu, alors je demande à Dieu à cet instant de m’aider à le chasser de ma vie. Que cette lapidation soit la fin de cette tromperie. Et qu’une fois à Abidjan, je m’en débarrasse pour de bon. Vous-voyez, si on lapide quelque chose, cela veut dire qu’on n’aime pas cette chose. C’est pourquoi, j’insiste sur la prise de l’intention. Cela est très important. Voici comment vous devez lapider le satan d’une façon pratique. Dieu ! Je lapide le satan qui me trompe et me trahit, débarrasse-moi de lui.
Quelle est l’importance du séjour de 8 jours à Médine ?
Les 8 jours à Médine sont très importants. Cela ne veut pas dire que si vous ne le faites pas que votre Hadj n’est pas agréé. Si vous avez eu la chance de faire les 8 jours, c’est une bonne chose parce qu’il y a un hadith du Prophète (saw) qui dit que celui qui a pu faire les 8 jours de ma mosquée, Dieu sera son garant le jour de la resurrection. Cependant, ce que je déplore, il ne faudrait pas qu’on dise que Médine ne fait pas partie du Hadj. Médine est quelque chose dans le pèlerinage à la Mecque. Car, sans le Prophète (saw), le pèlerinage n’existerait pas. C’est lui qui a enseigné comment faire le Hadj. Par exemple, dans votre vie, si une personne vous a aidé,.ne faut-il pas remercier cette personne? Si vous allez au pèlerinage à la Mecque, n’est-il pas bienséant de rendre une visite au Prophète (saw) en lui disant merci? A ce titre, il y un hadith du Prophète (saw) qui dit :’’ Celui qui vient au Hadj sans me rendre visite ne m’a pas considéré’’. ’’ Mais quant à celui qui vient me rendre visite , qu’il se dise que le jour de la resurrection, je serai un garant pour lui’’. Vous savez, Médine représente beaucoup dans le Hadj. D’abord, celui qui fait une prière à Médine a 500 mérites. Ensuite, celui qui prie dans la Rawda, c’est comme s’il a prié au paradis. Enfin, le Prophète (saw) est à Médine. Donc, pour cela c’est le Prophète Muhammad (saw) qui est le Hadj.
Pourquoi se bat-on pour prier dans la Rawda ?
Il faut se battre en bonne intelligence pour prier dans la Rawda. La Rawda est le jardin paradisiaque terrestre. C’est une recommandation du Prophète (saw). Une personne qui prie dans la Rawda a en quelque sorte le paradis pour elle.
Que doit faire le pèlerin à Médine ?
Le pèlerin doit faire beaucoup de prières surtout la salats sur le Prophète (saw).
Pourquoi selon vous devonsnous faire beaucoup de salat sur le Prophète (saw) ?
(Allahou akbar) ! Même à la Mecque, je pouvais dire aux musulmans de ne faire rien que la salat sur le Prophète (saw). Le Prophète (saw) dit : ‘’si vous faites les salats sur moi les vendredis nuits, je vois celui qui me fait la salat’’. ’’ Les anges me viennent avec les salats en me disant que le fils de tel a fait la salat sur toi’’. C’est pourquoi, je conseille en tout cas aux uns et aux autres de faire beaucoup de salats à Médine. Pour la petite histoire en guise d’illustration, il y a un grand homme de Dieu Soufiane Saoury au cours du Tawaf qui a dit qu’il a vu un homme qui faisait la salat sur le Prophète (saw) en plein Tawaf au lieu de Rabbana atina fi douniya… Etonné, il l’interpella. Celui-ci dit en ces termes : ’’ Heureusement vous êtes un homme de Dieu qui est très connu. Mon père et moi venions ensemble pour la Mecque. Malheureusement, il est décédé en cours de route. Lorsqu’il est décédé, j’ai constaté la nuit qu’il a changé de couleur. Son visage s’est transformé en porc. Par ce choc, j’ai fermé la couverture sur lui en me disant que demain j’aurai honte. J’ai fait mes prières pour demander pardon à Dieu. Je me suis couché et en songe, j’ai vu un homme vêtu de boubou blanc venir vers mon père
Il m’a répondu qu’il s’appelle Muhammad (saw). Alors, je lui ai demandé pourquoi le visage de mon père s’était transformé et était très noir. Il m’a dit que mon père faisait des choses qui n’étaient pas bien. “Mais par contre, il faisait beaucoup de salats sur moi”. Par cet acte, il était de mon devoir d’intercéder pour lui. Alors, j’ai décidé depuis ce jour jusqu’à ma mort de ne faire que la salat sur le Prophète (saw)’’.
Une fois à la Mecque, que doit-on visiter ou voir ?
Il faut visiter tous les lieux que le Prophète (saw) a visités. Mais en visitant ces lieux, il faut surtout méditer.
Quel est le sens de la visite du cimetière de Baquia ?
Au cimetière de Baquia, nous avons plein de saints. Ceux-la mêmes qui ont tout donné au Prophète (saw) pour aider la cause de l’Islam. Alors qu’est-ce qui prouve que demain nous ne serons pas à leur place? On nous dit également que celui qui peut mourir à Médine qu’il y meurt. Cela signifie tout simplement que celui dont Dieu prend son âme à Médine, qu’on l’enterre à Baquia. Et il verra ses pêchés pardonnés par Dieu. C’est la raison pour laquelle, à la fin du monde, durant 40 ans, Dieu ne fera que se glorifier. Pour ressusciter les êtres humains, Il fera pleuvoir. C’est une pluie de sperme qui descendra dans les tombes et les Anges descendront à Médine vers Baquia, ils verront une lumière qui jaillit à l’intérieur de la mosquée. Elle est celle du Prophète (saw). Le Prophète (saw) se lèvera et il ira directement à Baquia. Alors les gens de Baquia ressusciteront. Eux aussi se dirigeront vers la Mecque. C’est après cela que le jugement se fera.
Quel sens spirituel pouvez-vous donner à la Talbiya ?
La Talbiya est la réponse à l’appel de Dieu. En tant que pèlerin, nous devons faire cela avec sincérité et foi en Dieu. En outre, le pèlerin doit demander à Dieu le pardon pour ses fautes et pêchés à travers la talbiya. En même temps, il doit, en répondant à Dieu lui demander de l’aider à ne plus revenir sur ses pêchés jusqu’à la fin de sa vie. Ici, le pèlerin parle avec Dieu. C’est pourquoi, il est déconseillé de bavarder.
Quelle est la signification de l’escale de Mina ?
L’escale de Mina est un lieu de retraite spirituelle. Malheureusement, certains pèlerins font de ce lieu un lieu de causerie. Ce sont des actes qu’il faut surtout éviter. Il faut plutôt faire des lectures Coraniques, des prières surérogatoires et beaucoup de Salats sur le Prophète (saw). C’est une préparation spirituelle pour mieux affronter la station d’Arafat, primordial dans l’accomplissement du Hadj.
Pourquoi la station d’Arafat ?
La station d’Arafat est le lieu où se sont rencontrés Adam et Awa. D’une façon spirituelle, le mot Arafat signifie la connaissance. Mais la connaissance de Dieu dans la spiritualité. En plus, c’est à Arafat que le Prophète (saw) a fait son dernier sermon. Il a dit qu’il ne craint que ce soit son dernier pèlerinage. C’est le lieu où se trouve Al marifa qui est la connaissance de Dieu lui-même. Il représente aussi le lieu de la résurrection parce que ce jour-là, c’est comme si tous les pèlerins se sont ressuscités. En ce lieu, il est important d’invoquer Dieu dans toute sa dimension. Vous devez dire : ’’ Oh Dieu ! Notre père Adam a pêché. C’est à Arafat que Tu as accepté son pardon et son repentir. Dieu, pardonne moi tout comme Tu as pardonné à notre père Adam pour l’amour du Prophète Muhammad (saw)’’.
Après cette étape d’Arafat, les pèlerins viennent à Mouzdalifa, pourquoi ?
Lorsque le Prophète (saw) est arrivé à Mouzdalifa, il a dit à ses compagnons qu’ils passeront la nuit en ce lieu. Entre ces deux lieux, nous devons dormir à Mouzdalifa. Nous sommes quitté à Arafat qui est loin, et un repos est recommandé pour permettre aux pèlerins de mieux affronter l’étape de la lapidation. Une autre chose est que depuis Arafat jusqu’à Mouzdalifa, les anges sont avec les pèlerins. Ils ne dorment pas et ne font que des bénédictions pour eux. Ils nous accompagnent jusqu’au lieu de la lapidation. C’est à Mouzdalifa que les pèlerins ramassent les pierres pour la lapidation. Ceci est important parce que c’est là que le Prophète (saw) a ramassé les cailloux pour lapider le satan. Alors, on se demande pourquoi dormir à Mouzdalifa. Le pauvre et le riche, le grand et le petit, le boy et le patron dorment à plat le sol. Il n’y a pas de distinction parce que tout le monde est pareil vis-à-vis de Dieu.
Quel est le sens spirituel du Tawaf ifada ?
Nous sommes allés à Arafat. Nous avons pris notre pagne (l’étoffe) blanc depuis la Côte d’Ivoire jusqu’à la Mecque. Nous l’avons pris la première fois pour faire le Tawaf oulkoudoum. Nous l’avons lavé. Puis nous sommes allés le sécher à Arafat. Nous l’avons blanchi à Mouzdalifa. Enfin, nous allons à la Mecque pour dire merci à Dieu pour tous ces bienfaits en faisant notre dernier Tawaf pour regagner notre pays. L’autre signification de ce Tawaf est que lorsque Dieu a créé Adam, les anges ne voulaient pas. Alors, au Tawaf ifada, Dieu invite les anges à admirer les fils d’Adam qui prient en L’invoquant, Le glorifiant. Dieu dit aux anges : ’’ Je vous prends pour témoin que je pardonne à tous les pèlerins’’.
Comment expliquez-vous qu’une femme qui a les moyens fasse le Hadj plusieurs fois, alors que son mari n’a jamais été à la Mecque ?
Si son mari n’a pas les moyens, il ne doit pas se tracasser coûte que coûte pour aller au pèlerinage. Dieu a été clair en disant que le pèlerinage est pour ceux qui ont les moyens. Si ta femme a les moyens et qu’elle veut accomplir le Hadj autant de fois qu’elle le souhaite, il n’y a pas de problème. Vous devez la laisser partir accomplir son devoir vis-à-vis de Dieu. Si elle demande à son mari qu’ils partent ensemble, alhamdouliaye. Mais si elle ne le fait pas, ce n’est pas une obligation. Cependant, je pense très sincèrement que la femme a un grand cœur. Elle ne peut pas aller plusieurs fois au hadj sans son époux.
Que conseillez-vous à tous les candidats du Hadj 2010 ?
Que les futurs pèlerins quittent Abidjan avec Dieu pour Dieu et dans Dieu. Qu’ils arrivent à Médine avec Dieu. Et qu’ils partent à la Mecque avec Dieu. Que chaque pèlerin se mette en tête qu’il va au pèlerinage pour travailler, pour purifier son âme et demander pardon à Dieu. Qu’il sache aussi que les lieux saints de la Mecque ne sont pas des lieux de promenade, de bavardage et de futilité. Il ne faut surtout pas partir à la Mecque comme en Europe ou aux Etats Unis. Nous devons nous sentir à la Mecque comme nous sommes avec Dieu et son Prophète (saw).
Réalisée par Fané N’facoro