x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 novembre 2010 | Nord-Sud

Affi N’Guessan (Lmp) à propos des voix d’ADO: “Le score d’Alassane est artificiel au Nord”

© Nord-Sud
Pascal Affi N`Guessan, spokesman for the FPI (Ivorian Popular Front) speaks during a news conference at their campaign headquarters in Abidjan November 5, 2010.
Pascal Affi N`Guessan, spokesman for the FPI (Ivorian Popular Front) speaks during a news conference at their campaign headquarters in Abidjan November 5, 2010.
La majorité présidentielle prend avec des pincettes le « score étonnant » qu’a réalisé Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des républicains (Rdr).

A l’heure de l’analyse des résultats électoraux du scrutin du 31 octobre, la majorité présidentielle (Lmp) doute du suffrage qu’a enregistré Alassane Ouattara au Nord du pays. Pascal Affi N’Guessan, qui a animé une conférence de presse, hier, au Qg de Lmp, qualifie d’« artificiel » le score de ce dernier dans cette partie de la Côte d’Ivoire. « Au Nord, Alassane Ouattara réalise des scores étonnants qui ne peuvent que susciter des interrogations sur la sincérité du scrutin dans une zone où l’Etat n’exerce pas encore la plénitude de ses prérogatives et lorsqu’on sait, par ailleurs, que la population électorale dans cette région s’est accrue de façon extraordinaire à l’occasion de cette élection », a-t-il fulminé. Il fait aussi remarquer qu’« au Nord, on a deux fois et demie la proportion de la population électorale, qui est de 40 %, du pays ».
S’appuyant sur des statistiques faites par Wikipédia (encyclopédie électronique sur Internet, Ndlr), M. Affi affirme, par exemple, que le département de Korhogo est peuplé de 212.546 habitants. Si 194.385 de ce corpus est inscrit sur la liste électorale, cela fait 91% de la population électorale nationale. Il s’en surprend et déduit que ce pourcentage traduit qu’à Korhogo presque toute la population est en âge de voter. Pour le porte-parole de Lmp, il y a un problème à déceler au plus vite et à prendre en compte pour le 2è tour. Déjà, il parle du renforcement de la sécurité dans les zones centre, nord, ouest (CNO) afin que les électeurs puissent exercer librement leur devoir citoyen.
La majorité présidentielle veut récupérer l’électorat du grand Centre qui a voté massivement pour Henri Konan Bédié, 3è de la course. Le discours visant à charmer cet électorat tient en une phrase : « aujourd’hui, dit M. Affi, le militant responsable du Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) ne peut pas voter Alassane Ouattara, qui est à la base des malheurs du Pdci et de la Côte d’Ivoire ». Et le ‘’frontiste‘’ de rappeler que c’est cet ancien Premier ministre d’Houphouet-Boigny, qui a compliqué la succession du ‘’vieux‘’, provoqué la chute de son dauphin constitutionnel, Henri Konan Bédié et organisé le coup d’Etat de 2002. Appelant alors à un vote-sanction contre le n°1 des ‘’républicains‘’, Affi N’Guessan a exhorté les partisans de Laurent Gbagbo à ne pas s’en prendre à ceux qui n’ont pas voté pour ce dernier.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ