x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 7 novembre 2010 | Partis Politiques

Propos liminaires

© Partis Politiques Par Emma
2nd tour de la Présidentielle 2010: les leaders du RHDP solidaires derrière Dr Alassane Ouattara
Dimanche 7 novembre 2010. Abidjan. Résidence du Président Aimé Henri Konan Bédié, à Cocody. Les leaders du Rassemblement des houphouëtistes font bloc derrière leur candidat, Dr Alassane Ouattara
Hier, Samedi 06 Novembre 2010, au cours du journal télévisé de 20 heures de la 1ère chaîne de la télévision ivoirienne, le Conseil Constitutionnel de la République de Côte d’Ivoire a, par la voix de son Président le Pr YAO N’DRE PAUL, annoncé à la nation ivoirienne et à la Communauté internationale, les résultats dits définitifs du 1er tour de l’élection présidentielle tenue le 31 Octobre 2010.

Au cours de son intervention solennelle, le Président de la Conseil Constitutionnelle a affirmé que l’Institution qu’il dirige n’avait été saisie d’aucune réclamation d’aucune sorte émanant des candidats aux élections entreprises.

C’est en conséquence donc de cette constatation liminaire que le Conseil Constitutionnel a cru bon fixer la date du second tour des élections à la date du Dimanche 21 Novembre 2010.

Cette affirmation du Conseil Constitutionnel n’est pas exacte qui laisse perplexe les techniciens du droit que sont les Conseils du PDCI-RDA et laisse belle place à toutes les élucubrations et interprétations de nature à ôter tout crédit au dit Conseil et à mettre en danger la paix précaire que connait la Côte d’Ivoire en ces ultimes moments dits de sortie de crise.

A la vérité, à la date du Samedi 06 Novembre 2010, le PDCI-RDA, par le Ministère de Maître Richmond N’DA, huissier de justice près le Tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, s’est rendu au siège du Conseil Constitutionnel, à l’effet de servir à Monsieur le Président de ladite institution, la requête aux fins de réclamations du candidat BEDIE Konan Aimé Henri.

En ces lieux, il s’est entendu sommer d’attendre d’être reçu. Il était alors 17 heures. Il attendra en vain jusqu’à 19 heures.

Il a fallu que les membres du Comité juridique du PDCI-RDA instruisent le candidat BEDIE Konan Aimé Henri de la malice malveillante du Conseil Constitutionnel. Ce dernier a donc joint au téléphone le Président du Conseil Constitutionnel pour l’inviter à recevoir l’huissier porteur de sa réclamation.

C’est suite à cet appel que le Président dudit Conseil a fait recevoir l’huissier de justice qui a donc servi à 19 heures 20 minutes ladite requête.

Le candidat BEDIE a donc déposé entre les mains du Conseil Constitutionnel une requête aux fins de réclamation relativement au 1er tour des élections présidentielles.

Copie de cette requête a donc été servie, ainsi que l’exige la loi, au Représentant du Facilateur, au représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire et au Président de la CEI.

Cette pratique hors la sphère du droit ouvre la porte à toutes sortes de périls sur ces élections tant les fraudes que le PDCI-RDA a relevé sont évidentes et graves, qui persistent et seront les fausses normes de toutes les consultations à venir, source de conflits.

Abidjan le 07 Novembre 2010.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ