x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 novembre 2010 | Le Mandat

Deuxième tour de la présidentielle - Pourquoi le centre ne va pas voter pour Gbagbo

© Le Mandat Par DR
Cartographie des résultats du 1er tour des présidentielles.
L’électorat du V Baoulé est très prisé à la faveur de la deuxième phase de la présidentielle. Le candidat Laurent Gbagbo ne rate aucune occasion pour faire la cour à cette forte majorité. Mais, cette population de grand centre n’attend pas accorder son suffrage au candidat du Lmp. Et les raisons de ce choix sont multiples.

Le respect de la hiérarchie
Le peuple baoulé est caractérisé par certaines valeurs sur lesquelles se reposent sa culture, sa tradition et son organisation en société. Parmi ces valeurs cardinales nous pouvons citer entre autre le respect de la hiérarchie ou du chef. Le pouvoir étant sacré divin en pays Akan, celui qui l’incarne à une forte autorité et influence sur ses sujets. C’est pourquoi le choix de ce garant du pouvoir ne se fait pas de façon désordonné mais obéit à des principes établis par les us et coutumes. Ainsi, l’appel à voter pour le candidat du Rhdp, Ado lancé par le président Bédié est pris comme parole d’évangile par la communauté Baoulé du centre. Un électorat qui est sociologiquement acquis au Pdci. Ce peuple ne pourra donc sous aucun prétexte trahir le mot d’ordre de son chef.

Le respect de la parole donnée
C’est ce qui a de plus précieux dans cette tradition. Le double langage est une attitude proscrite dans cette communauté. Le grand centre s’est résolu à soutenir le Pdci et son candidat Henri Konan Bédié. Et elle ne s’est pas reniée. A preuve, lors du premier tour du scrutin présidentiel, le V Baoulé a réalisé un score très satisfaisant pour le champion du Pdci. Et les populations du centre s’apprêtent à rééditer cet exploit avec le candidat du Rhdp au nom de l’alliance que ce dernier a tissé avec le parti démocratique de Côte d’Ivoire. Le respect de la parole donnée qui caractérise ce peuple, va freiner toutes les velléités d’achat de conscience que va entreprendre le candidat du Lmp.

L’attaque contre les allochtones Baoulé installés à l’Ouest
C’est la goute d’eau qui a fait déborder le vase. Les brimades et autres attaques physiques et humiliation subit par les baoulé de la zone la forestière pour la simple raison qu’ils n’auraient pas voté pour le candidat Gbagbo a fini par convaincre le grand centre que leur ennemi juré c’est Laurent Gbagbo. Depuis 1990, ces baoulé qui ont trouvé la terre fertile à cultiver dans cette partie de la Côte d’Ivoire subissent la colère des partisans de Gbagbo à chaque période électorale. Ces dernières attaques sont considérées comme de trop. C’est pourquoi tout le V baoulé très remonté par cette situation a pris la résolution de n’accorder aucun centime de voix à Gbagbo. Ce mot d’ordre, les chefs des villages entendent y veiller pour qu’il soit scrupuleusement respecté le 21 novembre prochain. Et ce n’est pas les ballets incessants des envoyés de Gbagbo dans le centre qui pourra changer le choix du V Baoulé.

Le vol des voix de Bédié au premier tour
Ça enfoncé le clou. L’électorat du centre rumine une colère jaune contre le candidat président sortant. Il considère non seulement cet acte comme une humiliation mais pis comme un défi que Laurent Gbagbo leur a lancé. En réponse à cet affront, le V baoulé réserve une sanglante défaite au candidat du Lmp.
Bakassien
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ