x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 novembre 2010 | Le Temps

Appel de Bédié pour le soutien du Pdci à Ouattara : La base dit non !

© Le Temps Par Emma
2nd tour de la Présidentielle 2010: les leaders du RHDP solidaires derrière Dr Alassane Ouattara
Dimanche 7 novembre 2010. Abidjan. Résidence du Président Aimé Henri Konan Bédié, à Cocody. Les leaders du Rassemblement des houphouëtistes font bloc derrière leur candidat, Dr Alassane Ouattara
La base ne veut pas suivre le mot d’ordre de vote d’Henri Konan Bédié. Hier, “le mouvement nationaliste du Pdci” l’a fait savoir à travers une déclaration lu par Isidore Gauze, président dudit mouvement.

Après son échec au premier tour de la récente présidentielle, Henri Konan Bédié a invité les militants de son parti, le Pdci à voter « massivement » Alassane Ouattara, son allié du Rhdp. A la suite de cet appel, la base conduite par un certain nombre de cadre du parti n’a pas voulu rester sans réaction. C’est ainsi que le président du « Mouvement nationaliste du Pdci», M. Isidore Gauze et ses camarades ont pondu une déclaration remettant en cause l’appel du premier responsable de leur parti. Selon eux, le successeur d’Houphouët-Boigny vient de commettre une erreur qui n’est pas loin de l’enfoncer dans les creux de la vague. Pour Isidore Gauze, cette décision de Bédié est d’autant plus triste qu’elle surprend plus d’un militant au sein du parti cinquantenaire. Parce que, a-t-il dit, depuis la mort du Bélier de Yamoussoukro, Alassane Ouattara est celui-là même qui n’a jamais voulu accepter Bédié au pouvoir. La preuve, affirme Isidore Gauze, c’est qu’il n’a pas hésité à renverser son régime en décembre 1999. Ce qui étonne le « Mouvement nationaliste », selon les termes de son président, c’est le fait qu’Henri Konan Bédié feigne d’oublier que c’est lui qui, après avoir appris aux Ivoiriens que Ouattara n’était pas Ivoirien, a mis en place le concept de l’ « ivoirité » pour le chasser de ce pays. Et que c’est par rapport à cette histoire que Ouattara a toujours cherché à assassiner le sphinx de Daoukro qui ne doit son salut qu’à la mobilisation des militants et au soutien de certains Ivoiriens dans ce combat. Toutes choses, au dire de Gauze qui devraient faire réfléchir Bédié avant de prendre un tel engagement. L’orateur du jour n’a pas manqué de souligner également l’ingratitude de N’Zuéba à l’égard du Président Laurent Gbagbo. Parce que, a-t-il fait savoir, c’est le chef de l’Etat qui faisant usage de la grande magnanimité qui le caractérise a fait revenir Bédié en Côte d’Ivoire en mettant à sa disposition tout ce don il avait droit en tant qu’ancien Président de la République de Côte d’Ivoire. Voir donc Bédié donner le baiser d’amour à Ouattara avec le glaive à la main droite contre Laurent Gbagbo son bienfaiteur, est une « bêtise » qui, selon Isidore Gauze, choque la conscience de la base militante. D’où son refus catégorique de suivre le mot d’ordre de vote donné par le président Konan Bédié. Ses camarades et lui affirment ne pas être prêts à donner leurs voix à Alassane Ouattara. Pour cela, ils prévoient une tournée de sensibilisation à l’intérieur du pays. Mais bien avant, le jeudi 11 novembre 2010, avec plusieurs autres mouvements du Pdci, ils entendent remettre une notion de protestation à Henri Konan Bédié.

Pierre Legrand
gbogoupierre@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ