x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 novembre 2010 | Le Temps

Interview/ Kanon Luc à propos de la présidentielle : «Le 2e tour sera encore plus facile »

Quels commentaires pouvez-vous faire sur les résultats du 1er tour de la présidentielle ?
En tant que religieux, nous sommes satisfaits d’autant plus qu’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est tranquille. Il n’y a pas de bruits, ni de casses. Je crois que chacun est en train de méditer véritablement ce calme que nous observons. Nous disons que concernant ces résultats, c’est Dieu qui choisit, Dieu qui donne. Nous n’avons pas d’appréhension quelconque. Mais si Dieu aujourd’hui, a donné un peu plus à un des candidats, c’est sa volonté qui a prévalu. En cela, il faudrait que les populations et les acteurs politiques se calment pour que nous allions au 2e tour.
Justement comment entrevoyez-vous ce 2e tour ?
Le 2e tour sera encore plus facile que ce que nous vivons.
Pourquoi ?
Parce que nous avons vu la maturité de l’Ivoirien, qui a tourné le dos à la violence. Donc cette maturité grandira encore plus au 2e tour. Le 1er tour nous a enseigné beaucoup de choses et le 2e tour va concrétiser véritablement cette attitude des Ivoiriens vis-à-vis de la Nation.
Un Baobab en l’occurrence, Henri Konan Bédié est tombé au 1er tour avec 25,08%, qu’est-ce que cela vous inspire ?
Je suis un homme religieux. A ce titre, je n’ai pas à porter de jugement sur tel ou tel homme politique. Dans la religion céleste, il y a des militants de tous les partis politiques. Nous n’avons pas un commentaire à faire particulièrement sur la défaite de Bédié. Mais nous disons qu’il faut prier pour qu’il y ait la paix partout en Côte d’Ivoire. Et que c’est Dieu qui donne le pouvoir. Qu’il le donne effectivement à celui qu’il aura choisi.
Quel appel avez-vous à lancer aux militants des deux candidats qui seront opposés au 2e tour ?
Je leur demande de toujours demeurer dans l’esprit de paix, de fraternité qui a prévalu au 1er tour. Il faut qu’ils partent en campagne dans la paix. Tout compte fait, il y aura le calme. La Côte d’Ivoire ne veut plus revenir en arrière avec des affrontements. Nous sommes en train de prier pour cela. Afin qu’il y ait un calme olympique après les résultats du 2e tour. Et que tout le monde accepte le candidat que Dieu aura choisi. C’est pourquoi, nous prions pour éviter des incidents. Nous sommes tous des frères d’une même Nation.
Quelles sont les chances de deux candidats qualifiés pour le 2e tour ?
C’est Dieu qui choisit les dirigeants hein ! L’essentiel pour moi, c’est de prier pour qu’effectivement Dieu donne à la Nation, à mon pays, un Président qui craint l’Eternel, un président qui aime son peuple, un Président qui ne veut pas le malheur de son peuple, un Président qui veut véritablement que son peuple grandisse dans le bonheur. Ça c’est le souhait de tout religieux et de la population, aujourd’hui. Que tous les candidats éliminés à cette course à la présidence, épaulent celui que Dieu choisira pour gouverner la Côte d’Ivoire.

par Fabrice Tété
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ