x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 novembre 2010 | Le Temps

Présidentielle en côte d’Ivoire : Ne pas se tromper dans le choix du président

Ivoiriens, Ivoiriennes, chers parents Baoulé plus particulièrement sur toute l’étendue du territoire ivoirien, je me nomme N’ZI Kouadjo Kan Jacob, je suis du Centre et je suis Baoulé.

Mon message s’adresse à vous à cette heure cruciale pour l’avenir de notre pays.

L’élection présidentielle vient de se tenir après huit années de crise, les résultats ont été proclamés et donne voix à un deuxième tour certains pour désigner notre Président de la République oui notre Président de la République.

Je m’adresse à vous ce jour pour vous éclairer sur la situation politique actuelle dans notre pays.
Les parents que vous représentez pour moi doivent demeurer dans la dignité et l’honneur.
Car dans le choix d’un Président pour diriger un pays, on ne choisit pas n’importe qui et n’importe comment.

Le Baoulé qui est attaché aux valeurs de la conservation de ses chantiers et coutumes doit savoir dire non quand ça ne l’arrange plus.

Oui le Pdci-Rda, parti de notre père, grand père à tous, feu le Président Houphouët- Boigny, décédé le 7 décembre 1993 dont le successeur direct le Président Henri Konan Bédié n’a pu conserver les acquis de ce parti et qui l’a bradé, décapité à ce jour, n’est plus crédible à mes yeux et à nos yeux.

Car nous remarquons des humiliations de toutes sortes après sa mauvaise gestion de ce parti, suite à son intransigeance, son égoïsme et son sens de non partage, ne saurait aujourd’hui se réclamer le garant de ce parti pour lancer des mots d’ordre à qui que ce soit au profit de quelques accords signés avec des alliés ou partis politiques pour la destiné de notre cher pays la Côte d’Ivoire pour des intérêts personnels.

Oui Bédié n’est plus crédible pour notre parti, car le Pdci n’est pas une marchandise qui se vend sur le marché.

C’est pourquoi, le deuxième tour de la présidentielle qui va se dérouler d’ici peu, doit nous interpeller afin de la prise en mains personnelle de notre destin, oui du destin de la Côte d’Ivoire afin de choisir librement l’homme idéal qui peut vraiment nous donner l’indépendance.

Et cet homme, c’est celui que vous pouvez voir à tout moment, l’homme qui peut réagir automatiquement à votre sollicitation.

L’homme qui peut se déplacer dans vos campements s’assoir avec vous sur vos tabourets.
L’homme qui ne fait pas de distinction ethnique avant d’agir positivement au bénéfice des enfants de ce pays.

C’est pourquoi, chers parents, vous ne devez pas vous tromper dans le choix afin que notre pays ne soit immaitrisable et plongé dans le cafouillage irréparable.

A vous la jeunesse du Pdci-Rda, car l’avenir de ce parti vous appartient.
Alors prenez vos responsabilités afin d’éviter d’être utilisés comme des marionnettes et mourir politiquement dans l’avenir.

S’agissant du candidat à choisir pour prendre la destinée de notre pays, il faut préciser que c est à la suite de longues analyses que je me prononce ce jour à vous tout en précisant que la plus part des hommes politiques sont ingrats, hypocrites, leur manque de responsabilité, de courage et de vérités devant les peuples qu’ils dirigent.

Je vous appelle à voter Laurent Gbagbo.

Cet homme que je n’ai jamais rencontré, s’il sait peut être que j’existe, c’est parce que je suis responsable d’une Ong de protection de l’environnement et du patrimoine forestier en Côte d’Ivoire qu’il a pu lire mes différents articles et interventions sur les médias.

En tout état de cause, il faut préciser que l’homme a des qualités, plein d’amour pour la Côte d’Ivoire et de ses compatriotes vivants dans le pays.

Les hommes politiques peuvent tout dire sur lui, mais moi je prends au mot ces personnes pour dire que les dix ans du mandat de Gbagbo, il a dirigé le pays avec tous et tous les maux qui minent la société ivoirienne, ils sont tous comptables et coupables devant l’Eternel.

Même si on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaitre qu’il court très vite.

Le Président Gbagbo n’a pas dirigé la Côte d’Ivoire les mains libres d’où l’hypocrisie et l’ingratitude des hommes politiques en Côte d’Ivoire.

Les partis politiques ont été des vrais poisons dans la gestion du Président Gbagbo.
A lui seul, nous le jugerons à travers sa vraie gestion.

S’agissant des faits marquants que les politiciens peuvent utiliser contre le pouvoir en période de campagne, je me propose de finir avec ces débats :

1) S’agissant des différents cas de placements d’argent que les Ivoiriens ont connus en Côte d’Ivoire, il faut préciser qu’en 2006 le ministre de la Justice était Henriette Diabaté du Rdr, le ministre de l’intérieur était Martin Bléou du Pit.

C’est deux personnalités n’ont pu sécuriser les intérêts des Ivoiriens. Car nous connaissons les rôles de ces deux ministres qui sont celui de la sécurisation des personnes et de leurs biens.
2) S’agissant des déchets toxiques, il faut encore préciser que les ministres de l’Environnement, du Transport et le Ciapol étaient dirigés par Ando Jacques du Pit, Anaky Kobenan du Mfa, Laho Doh André, Dg du Ciapol, (Pit).

3) S’agissant des détournements dans la Filière Café- Cacao, les différents ministres ce sont succédé à l’Agriculture dont Amadou Gon Coulibaly du Rdr.
Le Président Gbagbo saisi de cette affaire de détournement, a instruit la justice dont les procédures sont en cours.

4) S’agissant de la cherté de la vie, il faut préciser que depuis les Accords de Marcoussis, le ministère du Commerce est dirigé par les Forces nouvelles.

5) S’agissant de la dégradation de nos routes, il faut encore préciser que le ministère des Infrastructures économiques a toujours appartenu au Pdci-Rda avec les ministres Achi Patrick et Dagobert Banzio.

Toutes les responsabilités de tous les maux des Ivoiriens incombent aux partis de l’opposition pendant dix ans.

Une fois éclairé sur ses différents cas, je pense croire que vous saurez comprendre et ça ne devrait plus constituer des fonds de commerces a des fins électorales dans notre pays.
Chers Parents, recevez toutes les délégations du Président Laurent Gbagbo et réservez-leur un accueil fraternel comme nos parents Bété, Guéré nous l’ont réservé dans leurs différentes régions respectives pour nous donner les terres à cultiver sans aucune difficulté préalable.
Il y a un adage qui dit : vaut mieux être avec le diable que tu connais que de rechercher le bon Dieu que tu ne connais pas.

Un autre adage qui dit : l’œil qui n’a jamais pleuré n’a rien vu.
De peur que les yeux des Ivoiriens ne voient pas pour pleurer, je vous demande encore une fois de plus d’être vigilants et responsables pour le choix du Président des Ivoiriens.
Je vous remercie et Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan le 5 novembre 2010

Votre Fils, petit Fils et Frère,

N’Zi Kouadio Kan Jacob
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ