x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 10 novembre 2010 | Destination Santé

Cancer du sein : chez une femme jeune, c’est différent…

Si l'âge est un facteur de risque majeur en matière de cancer du sein, bien des femmes jeunes sont également affectées par cette maladie. En pleine santé avant cet événement, pas encore concernées par la ménopause... elles se trouvent confrontées à de véritables bouleversements dans leur vie quotidienne.

Si la trentaine est considérée comme l’âge d’or pour une femme, le diagnostic d’un cancer du sein peut tout remettre en question. Une jeune mère craindra de ne pas voir grandir ses enfants. Elle pourra aussi, craindre de ne pas être en mesure d’en avoir d’autres, ou de leur transmettre un patrimoine génétique à risque. Elle peut se sentir particulièrement isolée, ses amies du même âge n’étant pas touchées par la maladie ni ses conséquences. Quant aux autres malades, elles sont souvent bien plus âgées. Leurs interrogations ne sont pas forcément les mêmes.

Des modifications physiques et hormonales majeures doivent être envisagés : mastectomie (c’est-à-dire l’ablation du sein), cicatrices, prise de poids, perte des cheveux, troubles de la fertilité... Une femme atteinte d'un cancer du sein doit parfois faire face à tout le vécu d'une ménopause.

Associés aux groupes de parole, l'ensemble des soins de support - soutien psychologique, kiné,assistante sociale… - peuvent aider à surmonter cette épreuve. Les femmes ne doivent pas s’en priver, et cela quel que soit leur âge!

www.destinationsante.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ