x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 novembre 2010 | Partis Politiques

Michel Bah Tahé, Militant et membre du grand conseil du PDCI-RDA : "Émile constant Bombet est un homme doté d’une subtilité d’esprit et d’une habilité politique inégalable"

© Partis Politiques Par DR
PDCI-RDA/Canada: Michel Bah Tahé
Comme il fallait s’y attendre, après la sortie du Président Bédié invitant ses militants à voter pour le candidat du RDR, les langues continuent de se délier au sein du PDCI-RDA. Le Ministre Émile constant Bombet a fait une déclaration républicaine sur laquelle monsieur Michel Bah Tahé, membre du grand conseil du PDCI-RDA pose un regard.

Mr Michel Bah Tahé quelles sont vos impressions suite à cette déclaration du Ministre Bombet, invitant les militants à voter pour le Président Laurent Gbagbo ?

Je vous remercie Mme pour cette opportunité que vous me donnez de me prononcer. Comme vous le savez, le Ministre Émile Constant Bombet, est une figure éminente et emblématique du PDCI-RDA. Au sein de l’appareil de l’État, de Félix Houphoüet Boigny à Henri Konan Bédié, il a occupé des postes de responsabilité et non pas les moindres. Un homme d’une très grande culture, respecté et honoré de tous. Un homme doté d’une subtilité d’esprit, d’une habilité politique inégalable et un grand républicain dont je salue le courage, la détermination et la franchise. L’avis du Ministre Bombet, à un moment crucial où le choix des électeurs, lors du 2ème tour du scrutin marquera une innovation quelconque dans la vie politique de la Côte d’ivoire, compte énormément. Le vieux parti qu’est le PDCI-RDA, doit dépasser ses intérêts égoïstes et penser aux biens du peuple ivoirien. Nous devons apporter notre contribution à la résolution de la crise qui secoue notre pays en nous engageant du côté de la république, et non pas constituer une entrave, au développement, à l’émancipation et à la liberté de la Côte d’ivoire. Dans l’histoire d’un pays, il y a des dates symboliques correspondant à des évènements d’importance majeure. Et le 28 novembre en sera une. L’histoire de notre pays est en train de s’écrire. Les générations futures, et le monde entier nous observent. Appeler à voter pour Alassane Ouattara et le RDR, c’est livrer notre pays aux intérêts étrangers. Et à l’heure de la mondialisation et des cinquante ans de notre nation, nous devons choisir un dirigeant ayant des aptitudes de rassembleur, de bâtisseur et non celui qui a des idées subversives.

Que faites-vous de l’alliance du RHDP ?

Cette alliance ne pouvait peut-être tenir que si les partis politiques formant le RHDP s’étaient engagés à présenter une candidature unique. Dans le contexte actuel, le PDCI-RDA sera le grand perdant advenant une victoire de Ouattara Alassane avec le RDR au lendemain du 28 novembre. Je ne crois pas à une gestion collégiale du pouvoir politique Alassane Ouattara non plus, même s’il prétend le contraire. Ouattara Alassane voulant se faire une nouvelle virginité, transformera, sans aucun doute, le RHDP en parti politique afin de mieux étendre son hégémonie sur la Côte d’ivoire. Le PDCI risque de ne plus faire partir du paysage politique.

Quel message lancez-vous alors aux militants et militantes du PDCI-RDA ?

Je demande aux vaillants membres du PDCI de ne pas commettre l’irréparable en soutenant la candidature de Ouattara Alassane, celui par qui le malheur nous frappe. Il n’a pas changé et ne changera point. Ouattara, en 1992 ne disait-il pas que le pouvoir ne se partageait pas ? Alors comment peut-il prétendre aujourd’hui gouverner sous Bédie s’il est élu. Il peut tromper Bédié mais pas tous les militants du PDCI. Ne soyons pas dans la distraction et évitons d’être les artisans de la démolition de notre parti et de la destruction de ce que nous avons mis quarante ans à bâtir. N’endossons surtout pas la responsabilité d’avoir ramené notre pays en arrière. Nous avons perdu les élections certes ; mais cherchons plutôt à mieux nous organiser afin de reconquérir le cœur des ivoiriens pour le futur. Ce 2ème tour est capital pour notre pays et scellera à jamais son destin. La Côte d’Ivoire a existé, existe et doit toujours exister après ces élections. Chers amis, vaillants militants du PDCI-RDA, le pays nous appelle. Nous sommes à la croisée des chemins. L’heure est arrivée pour nous de tenir debout et de sauver notre patrie, au côté de Laurent Gbagbo pour notre liberté et notre fierté d’être ivoirien. Vive la Côte d’ivoire libre !

Interview réalisée par Nathalie Zemgbo Djiezion, Ottawa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ