x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 novembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Lettre ouverte au candidat Gbagbo : Tout droit dans le mur !

© Le Nouveau Réveil
Election présidentielle : Laurent Gbagbo a voté
Dimanche 31 octobre 2010. Abidjan. Photo: le candidat de LMP, Laurent Gbagbo vote en compagnie de son épouse Simone
Mon cher Laurent,
Me voici ce matin encore, entre tes mains. Je peux déviner d`ici que tu n`es vraiment pas enchanté de revoir ce emmerdeur que je suis. Surtout après trois jours sans journal. Mais moi, je suis vraiment content de te retrouver, camarade démocrate qui accepte (malgré tout) qu`on lui parle avec le cœur ! Ça va rougir les yeux mais rassure-toi, ça ne les cassera pas. Pendant que nos journaux étaient absents des kiosques, ta télé était en roue libre. Et elle ne s`est pas fait prier pour encore et toujours faire des siennes. On aligne à la télé à longueur de journée et de soirée, des gens pour répondre au message de M. Bédié qui a eu le malheur d`appeler ses partisans à voter pour M. Ouattara. Et oui, le pauvre, il aurait dû ne pas respecter l`engagement pris dans le cadre du RHDP avec ses partenaires. Ce serait réfondateur et donc patriotique. Tes gens qu`on fait défiler à la télé appellent à voter pour toi. Tant pis pour les téléspectateurs et leur redevance, si la campagne n`est pas encore ouverte. Pour l`Ivoirien ordinaire, camarade, ta télé répond à un appel de Bédié qu`elle n`a pas eu le courage et le professionnalisme de montrer. De quoi parle donc ta télé, camarade ? Quand on suit bien, ce sont deux pélés et trois tondus qui sont brandis pour s`opposer à l`appel de M. Bédié. Ta télé ne montre jamais les centaines de milliers d`autres qui sont d`accord et prêts à appliquer l`appel de M. Bédié. Crois-tu vraiment, mon cher Laurent, que ce sont ces gens qu`on brandit ainsi à la télé qui feront échouer la solide alliance du RHDP ? Je sais que tu es historien, pas arithméticien mais fais l`effort de faire un petit calcul. Tu ne distances pas Ouattara de plus de 300.000 voix. Bédié en a eu plus de 700.000. Combien crois-tu détourner du RHDP pour gagner au second tour ? Ouattara a juste besoin un peu de ce que Bédié a eu pour te battre. Crois-tu pouvoir empêcher un Ivoirien sur quatre de suivre l`appel de M. Bédié ? Une fois de plus, tu te trompes, camarade.

Mon cher Laurent, c`est comment, comment, on dirait que devant, ce n`est plus maïs. Je voulais là juste te rappeler tes slogans du Premier tour qui n`ont pas empêché que tu sois contraint à un second tour. Chose curieuse, tu sembles donner ta caution à la dérive tribale que les tiens mettent en place. Ouattara est étranger ? tu as dit que tu ne l`as jamais dit. Mais tu ne fais rien pour arrêter tes gens qui en font une propagande monstre, là où les électeurs ivoiriens veulent savoir ce que tu proposes. De 2000 à 2002, il n`y avait pas de guerre. De 2007, à la signature de l`accord de Ouagadougou à maintenant, il n`y plus de guerre. Soit cinq (5 ans) de règne absolu, puisque l`Assemblée Nationale ne fonctionne pas normalement depuis 2003. Qu`as-tu fait ? Ma question est bien précise : je demande ce que tu as réalisé pour les Ivoiriens, toi, le candidat de la Côte d`Ivoire et non ce que tu étais en train de vouloir faire, ni ce que tu veux faire. A la question que tout le monde se pose sur ce que tu as comme programme, la réponse est toute connue : Tu as hérité d`une dette de plus de 6000 milliards depuis 10 ans ; M. Ouattara est étranger et donc lui donner le pouvoir, c`est vendre la Côte d`Ivoire aux étrangers. Les Ivoiriens se nourriront de ton amour et du patriotisme. N`est-ce pas beau, ça, camarade ? Le week-end dernier, ma fille de quinze ans m`a posé une question à laquelle je n`ai pu répondre. Je souhaite que tu m`aides donc à y repondre : Au premier tour, vous étiez quatorze candidats, il n`y a pas eu d`étranger parmi vous. Du moins personne de ton camp ne parlait d`étranger. Tu te contentais de dire que tu es le seul candidat de la Côte d`Ivoire et les autres sont des candidats de l`étranger. Mais tu n`as eu que 38%. Ce qui revient à dire que 62% des Ivoiriens préfèrent des candidats de l`étranger à toi. Tu devais en tirer les conséquences. Maintenant que vous êtes deux candidats, autour de toi, on répand que l`autre est étranger. Tu sais ce que les électeurs en pensent ? "Nous aurons à choisir entre un étranger travailleur et intelligent" et un frère qui passe tout son temps à se moquer de nous".

Mon cher Laurent. On dirait qu`en face, c`est plié hein ! As-tu suivi ce qui s`est passé lundi dernier à Yamoussoukro ? Non ! Je m`en doutais. Tu ne regardes que ta télé, la RTI et celles qui te font plaisir. Or, les télés qui te font plaisir ne montrent jamais toutes les manifestations qui te renvoient la réalité en face. Sinon, si tu avais vu ce qui s`est passé lundi à Yamoussoukro, tu allais un peu oublier ton optimisme. Et bien, entre autres, environ 2000 chefs Baoulé et des centaines de milliers de leurs administrés sont allés communier avec le RHDP et son candidat. Comme pour dire que l`appel de M. Bédié a été entendu. Je ne saurais te dire ici les engagements qui y ont été pris. Demande à tes agents secrets que tu y as sans doute envoyés. Pourvu qu`eux aussi ne te cachent pas la vérité pour te faire plaisir. Camarade, j`ai appris que tu as fait un projet de décret présidentiel pour requisionner l`armée. Est-ce vrai ? Si non, prends des mesures pour mettre fin aux rumeurs, même si elles t`arrangent. Si non, Pourquoi et contre qui tu réquisitionnes l`armée des Ivoiriens ? Quel trouble y a-t-il, camarade ? Attention à un effet boomerang de l`armée. Ce sont des hommes, ils peuvent être excédés d`être toujours mis en alerte par la même personne, pour le même régime, à cause des mêmes personnes… ! Tu es démocrate, dit-on. Si tu perds au deuxième tour, prends ton téléphone, félicite M. Ouattara. Tu en sortiras grandi… Mais si tu envisages de te maintenir avec l`appui de cette armée, revois très vite ta copie. Parce que cette armée se veut républicaine désormais, et elle le demeurera. Evite de foncer, tête baissée, tout droit dans le mur. Change ta façon de faire la campagne, change ton rêve !

Par Eddy PEHE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ