x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 novembre 2010 | Le Patriote

celebration de la Tabaski 2010 - L’Imam Mamadou Traoré (Riviera golf) aux responsables de la CEI : “Corrigez les insuffisances relevées lors du 1er tour”

© Le Patriote Par Emma
Tabaski : Les musulmans de Côte d`Ivoire fêtent l`Aïd-el-Kebir
Mardi 16 novembre 2010. Abidjan. Grande mosquée de la Riviera Golf. Photo: L’Imam Mamadou Traoré dirige la prière de l`Aïd-el-Kebir
Le bon déroulement du deuxième tour de l’élection présidentielle est une des préoccupations majeures de la communauté musulmane ivoirienne. Hier à l’occasion de la célébration de la fête de la Tabaski, l’Imam principal de la grande mosquée de la Riviera Golf, El Hadj Mamadou Traoré a interpellé la Commission Electorale Indépendante (CEI). « (…) Que la CEI mette tout en œuvre pour corriger les insuffisances relevées à son niveau lors du premier tour afin d’éviter toute contestation des résultats » a indiqué El hadj Traoré au cours de son sermon. Le chef religieux a exhorté les partis politiques engagés dans la bataille de la présidentielle à mener une ‘’campagne civilisée et responsable’’. Ce, en évitant de réveiller les vieux démons de la haine et de la division. Aussi a t-il invité les populations Ivoiriennes à sortir massivement le 28 Novembre prochain pour aller voter le candidat de leur choix. La célébration de.
El Kébir a été une occasion pour l’Imam Mamadou Traoré d’exhorter davantage la communauté à plus de prières pour un retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire. La prière à proprement dite de la Tabaski s’est articulée autour de deux rakats. Et l’esplanade de la grande mosquée de la Riviera golf a refusé du monde. Les fidèles, vêtus de leurs plus beaux boubous sont allés faire leurs prières, marquant la plus grande fête des musulmans. L’Imam Mamadou Traoré a expliqué que l’Ail -d’el -Kébir est la commémoration de l’épreuve de sacrifice à laquelle Dieu a soumis son Prophète Ibrahim pour tester la sincérité de sa foi et son degré de soumission à son créateur. L’Imam a étayé ses propos par la Sourate 37 des Versets 100 à 107 du Saint Coran .« (…) Le Prophète Ibrahim ayant atteint un âge avancé sans faire d’enfant, implora Son Seigneur de lui faire don d’une progéniture vertueuse qui puisse lui succéder et porter son nom. Dieu exauça sa prière et lui donna un premier garçon qu’il nomma Ismaïl. Puis quand celui-ci grandit et fut en âge de l’accompagner, voilà que son Seigneur lui ordonna en rêve de l’immoler en sacrifice. (…) Quand le Prophète Ibrahim renversa Ismail sur le front afin d’éviter que leurs regards se croisent et mis le couteau sur son cou pour le trancher, Dieu l’arrête net et lui offrit, en rançon à l’âme de son fils bien aimé un bélier qu’il fît descendre des cieux par Archange Gabriel que Ibrahim sacrifia ». Pour le Recteur de la mosquée de la Riviera golf les Ivoiriens ont besoin de s’inspirer de l’exemple du Prophète Ibrahim, en s’aimant et en s’acceptant malgré leurs différences. Il est bon de noter que le candidat du RHDP, le Dr Alassane Dramane Ouattara a prié à la mosquée de la Riviera golf. Et il avait à ses côtés les ministres Ahmed Bakayoko, Coulibaly Sangafowa Mamadou, Ibrahim Cissé Bacongo, Ahmadou Gon Coulibaly. Après la prière ADO a créé l’émeute. Il a eu du mal à se frayer un chemin, car la plupart des fidèles voulaient bénéficier de ses poignées de main.

Anzoumana Cissé

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ