x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 17 novembre 2010 | Destination Santé

VIH/SIDA : un premier pas américain vers l’accès universel aux traitements

Les Etats-Unis viennent de prendre une décision importante pour la lutte contre le VIH/SIDA. Le National Institute of Health s’est en effet officiellement engagé à partager certains de ses brevets avec la Communauté de Brevets anti-VIH. Cet organisme, mis en place en juillet 2008 par UNITAID – la Facilité internationale pour l’Achat de Médicaments fondée 2 ans plus tôt - cet organisme a pour objectif de faciliter l’accès aux traitements contre le VIH/SIDA dans les pays en développement.

L’accord en question concerne certains brevets du darunavir, un antirétroviral qui appartient à la classe des inhibiteurs de la protéase. Ce médicament présente l’intérêt d’être efficace en cas de résistances à certains traitements plus anciens. Si elle est significative, cette convention ne suffira pas pour que la Communauté de Brevets anti-VIH puisse offrir l’accès général à ce médicament. L’ONUSIDA, programme des Nations Unies sur le VIH/SIDA, se félicite néanmoins de cette première.

Pour l’association AIDES en France, cet accord constitue « un précédent important en faveur de cette initiative lancée par UNITAID». Une initiative qui va dans le bon sens, particulièrement lorsqu’il s’agit de combattre une épidémie de l’ampleur du VIH/SIDA.

www.destinationsante.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ