x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 18 novembre 2010 | Le Nouveau Réveil

2e tour de la présidentielle du 28 novembre / Koné Mahamadou (ancien président national de la Jpdci) : “Préférons l’original à la photocopie. Le vrai Houphouëtiste réside dans le Rhdp”

Au moment où s'est amorcée de façon irréversible la sortie de la plus grave crise que nous ayons connue par le biais de l'élection présidentielle dont nous connaissons les résultats du 1er tour, il m'a paru opportun de lancer un appel au souvenir, au rassemblement et à l'action libératrice de notre chère Côte d'Ivoire.
Pourquoi lui, n'hésiteront pas à se demander certains? Quelle outrecuidance, renchériront d'autres? En quoi est-il plus habilité à susciter prise de conscience et sursaut d'orgueil?
Il fallait que quelqu'un prenne l'initiative et je le fais en toute responsabilité.
Tout en admettant ces réactions bien humaines et de notre contexte, je dois avouer que le souvenir impérissable de Félix Houphouët BOIGNY, homme d'Etat d'exception s'il en est et la qualité du bilan de son digne successeur, le Président Henri Konan BEDIE, ont largement contribué à me libérer des peurs inhibitrices qui m'ont tenaillé au moment de lancer cet appel. ,
Président de la Jeunesse du PDCI-RDA sous l'ère Houphouët-Boigny, je me suis retrouvé par la force du destin, au cœur d'événements importants qui marqueront à jamais ma mémoire.
Engagé avec d'autres amis et frères dans cette exaltante mission, je sais ce que nous avons vécu ensemble. Les engagements que nous avons pris devant le père Fondateur étant encore vivaces en moi.
C'est au nom de ces souvenirs communs et au moment où se joue le destin de la Côte d'Ivoire que je voudrais m'adresser à ceux qui, plus ou moins âgés, aujourd'hui attirés vers de nouveaux horizons, ont partagé avec moi ces épisodes palpitants, se sont abreuvés à la sagesse pragmatique du vieux, et ont pu mesurer sa constante préoccupation d'une Côte d'Ivoire en paix et exclusivement tournée vers des objectifs de développement pour tous et de bonheur pour chacun.
Le verdict du 1er tour de l'élection présidentielle est tombé. Dans des conditions scabreuses que nous éluciderons un jour ou l'autre, le Président Henri Konan BEDIE a été dépossédé d'une victoire que nous savions éclatante et certaine par les tenants de la refondation qui ont pris le pays en otage depuis plus d'une dizaine d'années.
Nous saluons le digne héritier qu'il est et qui a su avec grandeur d'esprit, sagesse, finesse et doigté, rester fidèle aux sillons tracés par le père Fondateur en acceptant le verdict a lui infligé injustement.
Homme d'honneur et de principes, contrairement à d'autres, il a achevé de convaincre tous les sceptiques sur ses grandes qualités d'homme d'Etat en appelant tous ses partisans à un vote franc et massif pour son jeune frère, le Premier ministre Alassane Dramane OUATTARA. C'est une position à méditer et un exemple à imiter au moment où se dessine la survie politique, économique et sociale de la Côte d'Ivoire.
Des frustrations, j'en conviens, ont pu survenir à certains moments de la jeune histoire de notre pays et provoquer des ressentiments et des inimités que nous regrettons tous aujourd'hui. Mais nous le savons, sans dédouaner certaines attitudes, la politique est un art qui, très souvent, peut être cruel sous nos tropiques.
L'heure est grave, même trop grave. Le moment est unique et capital pour que nous laissions perdurer nos supposées différences.
C'est dans ce cadre que tous les fils et filles spirituels du Président Félix
Houphouët BOIGNY ont décidé de se regrouper sous un unique label: Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et confirmé, depuis le mercredi 10 novembre dernier, leur indéfectible soutien à Alassane Dramane OUATTARA, leur porte-étendard pour l'élection présidentielle du 28 novembre 2010.
Tout choix peut être contestable, voire contesté. Mais le RHDP, bâti sur les socles solides de l'idéal impérissable prôné par Félix Houphouët BOIGNY résistera à toutes les bourrasques que des cassandres locaux ou internationaux lui prédisent.
Chers frères et sœurs, souvenons-nous qu'un héritage nous a été légué. Une douloureuse parenthèse de larmes, de sang et de destructions s'en est suivie. Analysons avec rigueur et objectivité l'état dans lequel se trouve notre chère patrie.
Nous comprendrons mieux les responsabilités qui sont les nôtres et les obligations qui en découlent. C'est à une véritable introspection que nous devons nous livrer.
Dépouillons nos analyses des prismes déformants du tribalisme ou d'un nouvel Houphouëtisme que l'on chante à des fins purement électoralistes. Le candidat Laurent GBAGBO, pendant la campagne précédant le 1er tour de l'élection présidentielle, a vivement interpellé ses partisans en leur suggérant de préférer l'original à la photocopie, accusant en cela ses adversaires de plagier une partie de son programme aussi inconsistant que théorique.
Aujourd'hui, pour une fois, j'accepte d'emprunter ce slogan au candidat Laurent GBAGBO. Préférons l'original à la photocopie. Le vrai et l'unique houphouëtisme réside dans le RHDP et ne peut être appliqué que par des héritiers sortis de ses entrailles.
Sans pour autant raviver d'épineux débats ou polémiquer, je voudrais à toutes fins utiles, faire remarquer la gêne perceptible qu'éprouve le "nouvel héritier de l'houphouëtisme'' qu'est devenu le candidat Laurent GBAGBO.
A aucun moment et dans aucun endroit, on ne l'a vu évoquer, de façon claire et nette, les immenses qualités d'homme d'Etat du Président Félix Houphouët BOIGNY. A aucun moment, on ne l'a vu louer la très forte partition jouée par le génie politique de premier ordre qui a libéré la Côte d'Ivoire.
En outre, comment comprendre et admettre qu'un adversaire politique se transforme en disciple d'un homme qu'il a farouchement combattu au détriment de sa famille politique et de ses héritiers? Même s'il est vrai que la politique peut surprendre, avouons là que nous sommes en face d'une curieuse alchimie à même de dérouter plus d'un analyste politique.
Un autre enjeu de taille se joue à travers ce 2ème tour de l'élection présidentielle. La survie politique du PDCI-RDA. Personne ne doit se leurrer. Le candidat Laurent GBAGBO n'a aucun intérêt politique à court, moyen et long termes à maintenir à flots le PDCI-RDA dont l'ancrage dans toutes les régions de Côte d'Ivoire n'est plus à démontrer.
Avec une victoire du candidat Alassane Dramane OUATTA RA, je suis convaincu que notre PDCI-RDA, et par extension le vrai houphouëtisme sera revigoré puisque comme nul autre parti politique, il détient le cœur, l'âme et l'esprit de la Côte d'Ivoire qu'il a libérée du joug colonial et mise sur les rails du développement.

Chers frères et sœurs
de ma génération politique,
Ce qui peut nous rassembler est beaucoup plus fort que ce qui nous sépare actuellement. Nous devons nous retrouver car le défi à relever, les souvenirs de notre lutte commune et des victoires remportées ensemble nous interpellent.
Le RHDP, notre maison commune ne refermera jamais ses portes sur certains de ses enfants tentés par des mirages et perturbés par de fausses promesses. A ces enfants quelque peu égarés, je dis qu'il est encore temps de se ressaisir car comme le disait le Président Henri Konan BEDIE qui paraphrasait le Président François MITTERAND, et je cite, "L'histoire est comme un train qui entre en gare ; si vous ne choisissez pas à temps votre wagon, il vous laisse sur le quai" fin de citation.
Le RHDP, creuset des hommes de paix et de tolérance, ne bâtira jamais la Côte d'Ivoire sur la vengeance, le mépris révoltant et la haine guerrière.
En ces moments décisifs, la pensée du Président Félix Houphouët BOIGNY doit nous inspirer, nous guider, nous éclairer dans les décisions que nous nous apprêtons à prendre.
Vous ne serez jamais de trop, vos compétences l'exigent, dans les vastes chantiers de développement qui nous attendent. L'immensité du gâchis opéré nécessitera l'implication de tous les fils et filles spirituels du Président Félix Houphouët BOIGNY et même de la Côte d'Ivoire. Le candidat du RHDP nous le promet et je suis sûr qu'il respectera sa parole.
Nous avons été, à un moment donné, différemment d'accord mais pas diamétralement opposés. Et le plus important, c'est que le combat que nous avons mené depuis des dizaines d'années ne doit pas être vain. Faisons ensemble dès maintenant, avant qu'il ne soit trop tard, le choix qui privilégie l'intérêt supérieur de la Côte d'Ivoire en votant pour le candidat du RHDP, Alassane Dramane OUATTARA adoubé par son aîné Aimé Henri Konan BEDIE. Votons donc RHDP pour que la Côte d'Ivoire redevienne un havre de paix et une oasis de prospérité.
Aux élus et cadres du Parti, je puis affirmer qu'ils peuvent et doivent faire confiance au Président Henri Konan BEDIE car il ne bradera jamais le PDCI-RDA, notre grand Parti libérateur de la Côte d'Ivoire moderne.

Chers frères et sœurs,
La terre promise est à l'autre bout du rivage. Elle se dessine sous nos yeux. Donnons-lui une forme définitive par un vote précis et sans ambiguïté.
Renouvelons notre engagement à servir loyalement la Côte d'Ivoire, locomotive économique de notre sous-région grâce au génie politique de Félix Houphouët BOIGNY.
Renouvelons avec le RHDP le pacte d'alliance et d'amour signé avec toutes les forces vives de la nation pour que la Côte d'Ivoire redevienne ce pays phare qui indique la voie de la dignité pour une Afrique du bonheur partagé, solidaire et unie.
Fraternellement.
KONE Mahamadou
Ancien Président national de la JPDCI


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ