x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 18 novembre 2010 | Le Patriote

10 milliards FCFA pour plagier ADO

Les pancartes ont certainement attiré l’attention des abidjanais, en violation des règles dictées par la Commission électorale indépendante (CEI) et avec la complicité du Conseil supérieur de la publicité (Csp), Laurent Gbagbo affiche déjà. Des affiches avec un fond rose donnent à lire ceci : « Attention aux contrefaçons ». En réalité, le candidat de « La mort partout » (Lmp), comme ironise les Ivoiriens, après une piètre campagne de communication revoit sa copie. Sans honte, Laurent Gbagbo a décidé de plagier Alassane Ouattara. Une recommandation de l’agence de communication française, Euro RSCG C&O inscrite dans un document en date du 5 novembre 2010, impose que Laurent Gbagbo accentue « son discours programmatique, avec des propositions les plus concrètes, précises et chiffrées possibles en matière d’emploi, d’éducation, de santé et de salubrité, de logement et d’infrastructures urbaines, de sécurité ».
Les apprentis sorciers de la pub ne s’arrêtent pas là. Ils proposent comme le candidat Alassane Ouattara, les outils de campagne de Laurent Gbagbo, notamment les affiches illustrent une « dynamique de rassemblement mettant en scène le candidat entouré d’Ivoiriens et un slogan principal axé sur le développement et systématiquement articulé autour une proposition programmatique précise ». Cela s’appelle tout simplement plagier son adversaire.

En plus, la scène que sert la télévision Ivoirienne, après l’appel du président Henri Konan Bédié, aux militants du Pdci-Rda obéit à une recommandation de cette même agence. « (…) Il nous semble que les électeurs PDCI se détourneront d’autant plus facilement d’éventuelles consignes du Rhdp qu’ils constateront une dynamique forte de rassemblement de LG. Pour être visible, cette dynamique doit s’articuler sur des ralliements publics successifs et fortement médiatisés, de personnalités aujourd’hui en dehors de la Majorité Présidentielle, en particulier venant du Pdci ». D’où le défilé de tristes inconnus se proclamant du PDCI sur le petit écran. Pour si peu, cette agence au terme de sa balade sur les bords de la lagune Ebrié empoche la bagatelle de 14 millions d’Euro soit 9 milliards 170 millions FCFA. Même un étudiant en 2ème année de communication proposerait mieux à notre cher Woody.
Dommage. La photocopie ne peut égaler l’original.

Coulibaly Brahima
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ