x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 18 novembre 2010 | Nord-Sud

Meurtres en cascade à San-Pedro/Le Rhdp : “C`est l`œuvre des escadrons de la mort”

© Nord-Sud Par Prisca
Contentieux judiciaire - Alphonse Djédjé Mady donne la position du RHDP
Jeudi 26 août 2010. Abidjan, Maison du parti, à Cocody. Le directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) anime une conférence de presse
La mort du benjamin des Diabaté aura été la goute d'eau qui a fait déborder le vase. Avant, il a eu un policier abattu à la mitraillette sur la côtière et, un jeune homme, poignardé au quartier Bardot à la veille du 1er tour du scrutin présidentiel. Face à tous ces actes ignobles, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a réagi, publiquement. C'était mardi dernier, au cours d'un point-presse, tenu au quartier Bardot. De l'avis du porte-parole du parti des Houphouétistes, ces agressions meurtrières sont le fait des escadrons de la mort. « Nous avons appris que les escadrons de la mort refont surface. La mort du jeune Diabaté Abdoul Aziz au quartier Lacs (ndlr 14 novembre) confirme ce que les rumeurs disent. A l'heure où nous vous parlons, le corps du fils du président régional de la Cei est à la morgue. Le porte-parole du Rhdp dans le Bas-Sassandra, André Toualy, pense que Diabaté Siaka, responsable régional de la Commission électorale indépendante (Cei), paie pour son intégrité. «C'est parce que Diabaté Siaka est intègre qu'il a été victime. Son fils a été égorgé comme un mouton, à la veille de la Tabaski », a-t-il regretté. Le doyen des secrétaires généraux de section a précisé qu'il a personnellement fait l'objet de menaces de mort, par des appels anonymes. C'est pourquoi il a demandé qu'une enquête soit ouverte sur l'assassinat du jeune Diabaté.

Au cours de ce point-presse, André Toualy a abordé un autre point d'actualité. Il s'agit de «l'intimidation du peuple baoulé ». Toualy a vigoureusement dénoncé cette pratique. « Ils présentent à la télé des personnes habillées en pagne Pdci-Rda qui appellent à voter pour eux. C'est de l'escroquerie politique !», a fustigé l'orateur, avant d'ajouter qu'en région forestière, «Lmp compte intimider les Baoulé pour ne pas qu'ils aillent aux élections ».

Allah Kouamé à San-Pedro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ