x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 18 novembre 2010 | Le Temps

Koun-Fao / 2e tour de l’élection présidentielle : Augustin Kouadio Komoé dans le fief d’Anaky à Kouassi-Datékro

© Le Temps Par DR
Le ministre Augustin Kouadio Komoé, directeur départemental de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Koun-Fao face à la presse
De tout le département de Koun-Fao, seule la sous-préfecture de Kouassi-Dathékro a enregistré un mauvais résultat au premier tour de l’élection présidentielle. Laurent Gbagbo avait obtenu 17% des 8000 voix que compte la commune contre 35% pour Konan Bédié et 34% pour Anaky Kobenan. Pour le second tour du scrutin, le ministre Augustin Komoé a décidé que Koun-Fao, anciennement bastion du Pdci, soit totalement acquis au candidat de la Lmp. Sa première
rencontre, ce samedi 14 novembre, fut celle de la chefferie de Kouassi-Datékro conduite par le roi du Bini. Ces détenteurs de la tradition ont remercié le Ddc Komoé pour l’attention qu’il leur porte.
Ils l’ont ensuite rassuré de leur conscience patriotique qui ne peut que les amener à choisir le seul Ivoirien capable de diriger la Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo. La seconde rencontre était consacrée au bilan du premier tour, avec les militants de Lmp. Le Directeur départemental de campagne a qualifié les résultats d’inacceptables en reconnaissant, toutefois, la difficulté que représentait la mission.

Les différents interlocuteurs ont justifié le score du premier tour par la mauvaise organisation des Dlc, la mauvaise distribution des supports de communication et enfin la trop grande centralisation des actions de campagne. Le ministre Augustin Komoé, en reprenant la parole, a recadré les choses. « Mes enquêtes m’ont révélé effectivement le dysfonctionnement des Directions locales de campagne et nous faisons en sorte que cela ne se répète au second tour. Mais, vous devez savoir que l’heure est très grave. Il ne s’agit pas de problème personnel mais plutôt de la survie des Ivoiriens.

Chacun d’entre vous est responsable de la campagne de Laurent Gbagbo, et à tous les niveaux. Faites tout ce que vous pouvez pour que Laurent Gbagbo gagne ces élections. Il y va du devenir de notre pays », a indiqué le ministre Augustin Kouadio Komoé. Le virage crucial que s’apprête à prendre la Nation a conditionné la troisième rencontre : celle avec les représentants de tous les partis politiques actifs à Kouassi-Datékro, y compris le Rdr. Le Ddc a d’abord félicité les partis politiques pour leur score respectif du premier tour ainsi que pour le respect des règles de démocratie. Il les a ensuite exhortés à garder un esprit républicain et l’amour de la Côte d’Ivoire, avant d’attirer leur attention sur la politique du candidat Laurent Gbagbo qui associe tous les Ivoiriens dans le développement de leur pays sans distinction de bords politique. Le porte- parole des partis politiques, Kouakou N’Guessan du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) a salué
l’esprit d’ouverture dont fait preuve le ministre Augustin Komoé depuis plusieurs années. Ils se sont, par ailleurs, limités à prendre acte des déclarations du Ddc, et d’ajouter : « Notre conscience nous parle aussi. Mais aujourd’hui, nous ne sommes pas ici à titre personnel. Le moment venu, nous ferons en sorte que le Bini ne soit pas perdant le soir du 28 novembre. La dernière rencontre a vu la jeunesse de toute la sous-préfecture ainsi que celle du Royaume Bini.

Cette délégation conduite par M. Boitrin Laurent, est allée réaffirmer sa volonté de sauver la Côte d’Ivoire en votant massivement Laurent Gbagbo. Ces forces vives de Kouassi-Datékro ont dit aussi être à la disposition de Kouamé Kader, Pca de la Nabc (entreprise minière) et superviseur de la campagne dans la commune, et qui accueillait ces rencontres dans sa résidence ».

Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ