x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 20 novembre 2010 |

Déclaration du RICAE relative à la campagne électorale : Non à l’utilisation des enfants pendant la campagne

©
Street markets reopen after results released early Thursday saw President Laurent Gbagbo and opposition leader Alassane Ouattara face each other in a runoff for president in three weeks time
Street markets reopen after results released early Thursday saw President Laurent Gbagbo and opposition leader Alassane Ouattara face each other in a runoff for president in three weeks time, in Abidjan, Ivory Coast
Communiqué de presse - Les professionnels des médias, conscients que tout adulte doit s’engager à respecter les droits de l’enfant qui, représente non seulement le présent mais aussi l’avenir ; reconnaissant que, de façon générale, l’enfant est exposé aux violations récurrentes de ses droits fondamentaux ; considérant qu’en période de conflits les violations des droits de l’enfant se multiplient, l’exposant à des risques accrus pouvant le conduire à la mort ; tenant compte du rôle important des médias dans la société en général leurs responsabilités dans l’orientation, le contenu et les conséquences de leurs productions sur l’épanouissement de l’enfant ; rappelant les dispositions de la CDE et de la CADBE sur la nécessité d’accorder une protection spéciale à l’enfant en vue de promouvoir son bien-être physique, moral et social ; ayant à l’esprit la Charte Ivoirienne des professionnels des medias pour la protection des enfants, des normes déontologiques et les principes qui régissent leur profession. Le Réseau ivoirien des communicateurs amis des enfants( RICAE) a pour but la protection et la promotion des droits de l’enfant et leur bien être à travers les médias. Au moment ou le monde entier célèbre l’enfance, le RICAE veut attirer l’attention de l’opinion nationale sur la situation des enfants en période électorale en Côte d’Ivoire.

Considérant que de nombreuses victimes ont été enregistrées au sein des enfants lors du premier tour, dont le cas de l’enfant battu à mort à Danané pour avoir déchiré l’affiche d’un candidat.

Constatant qu’au cours de ces huit dernières années de la crise les enfants ont subit toutes sortes de violence. On a encore en mémoire que le 12 février 2010, à Gagnoa au cours des manifestations de protestation contre la dissolution de la CEI, 3 enfants innocents ont été tués.

Le RICAE note avec inquiétude l’appel à la violence et au conflit religieux de la part de certains acteurs politiques et sociaux. Consciemment ils mettent en place tous les ingrédients d’une déflagration dont les principales victimes seront encore les enfants.

Le RICAE en appelle au sens de la responsabilité des uns et des autres et les invite à prendre en compte l’intérêt supérieur des enfants dans toutes leurs décisions. Le RICAE invite les parents et acteurs politiques à la suite de l’appel du Forum des Ong, à tenir les enfants loin de toute manifestation publique politique. Le RICAE se réjouit de la décision du conseil national de la communication audiovisuel d’interdire toute citation directe d’un enfant à la télévision au cours de cette campagne. Nous saluons le responsable de la structure qui a entendu notre appel. Pour nous, il faut interdire toute participation des enfants à cette campagne.

C’est avec satisfaction que nous assistons à des initiatives louables du Forum des ONG et de Save the Children pour sensibiliser les acteurs de la société sur les réalités des enfants durant cette période de tension. En tout état de cause, le réseau des communicateurs amis des enfants souhaite que les politiques, les religieux prennent la pleine mesure de l’appel du Forum et les invite à s’approprier l’appel des enfants rendu publique par Save the Children. Car notre conviction, est que nous devons léguer à nos enfants un monde meilleur et apaisé.

Pour le RICAE
Le président
Mamadou Doumbes
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ