x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 20 novembre 2010 | Nord-Sud

Odienné Veillée d’armes à Lmp et au Rhdp

Dans le Denguélé, la campagne pour le second tour de la présidentielle sera sans doute plus animée que celle du premier tour.

Le Rhdp : conforter l’alliance et motiver les électeurs

Le premier tour de l’élection présidentielle a donné à voir un véritable plébiscite du candidat Alassane Ouattara dans le Denguélé. Devenu le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour le second tour, ADO et les siens misent plutôt sur la consolidation de cette coalition entreprise par les leaders du Pdci, du Rdr, de l’Udpci et du Mfa. Konaté Moussa dit Pec, directeur départemental de campagne adjoint du Rhdp, coordonnateur de cette plate-forme, multiplie les rencontres pour mobiliser l’électorat dans la perspective d’améliorer le score de son candidat au deuxième tour. « Nous voulons surtout augmenter le taux de participation et travailler à réduire le taux de bulletins nuls», assurent-ils. Selon Pec, tout le monde est mobilisé pour recueillir toutes les voix du Denguélé en faveur du candidat ADO. Les responsables locaux du Pdci, l’autre grand membre du Rhdp, sont aussi à pied d’œuvre pour donner toutes les voix du parti doyen à ADO. Vincent Bourgoin, membre du bureau politique du Pdci, s’est mis au-devant de ce combat. « Nous expliquons le sens de la candidature d’ADO en tant que candidat du Rhdp. Et, tous nos militants ont adhéré à cette vision », a soutenu M. Bourgoin au sortir d’une réunion du Rhdp au siège du Rdr, retenu pour servir de Qg pour le second tour. En terme de stratégie pour augmenter le taux de participation au second tour, les transporteurs originaires d’Odienné promettent jouer une grande participation. Des convois gratuits seront organisés en faveur des électeurs qui sont loin de leur lieu de vote. Une série de rencontres avec la communauté Akan est aussi envisagée par les responsables locaux de la campagne du candidat du Rhdp. Et, ces réunions sont ouvertes, selon Konaté Moussa, à tous ceux des Odiennékas qui ont du sang akan qui coule dans leurs veines. « Il s’agit de montrer à tous les Ivoiriens qu’ADO est le candidat de la Côte d’Ivoire », soutient-il.

Lmp : « Ils ne pourront plus tricher comme au premier tour »

Dans le Qg de La majorité présidentielle, l’heure est au bilan de la débâcle et à la préparation du deuxième tour. Ces résultats sont, selon la direction de campagne, le résultat du « terrorisme » que le Rdr a servi à leurs militants. Pour Dr Amara Touré, les 2,69% qui ont été proclamés « ne reflètent ni l’implantation, ni l’engagement des militants, ni leur détermination pour la cause de La majorité présidentielle. Le premier tour n’a pas été transparent dans le Denguélé. Le Rdr a profité de l’absence des forces régulières pour frauder à sa guise », dénonce-t-il. Selon le Ddc Amara Touré, toutes ces manœuvres du Rdr et de sa direction de campagne ne passeront plus au deuxième tour. C’est pourquoi, il multiplie à chaque fois les rencontres avec ses hommes pour, dit-il, prendre toutes les mesures qu’il faut. « Nous sommes prêts cette fois-ci. Nous allons répondre à leur violence, s’ils en font encore usage », prévient-il. Les membres du staff local de campagne de La majorité présidentielle se félicite du récent décret du président de la République, réquisitionnant les Fds afin qu’elles soient déployées dans les zones Cno. « Maintenant que la sécurité des bureaux de vote ne sera plus le fait des militants du Rdr, vous allez voir les scores », jubile-t-il déjà.

Tenin Bé Ousmane à Odiénné
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ