Abidjan, le 19 novembre 2010…Les acteurs nationaux des droits de l’homme et l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) se sont rencontrés, le 18 novembre à Abidjan, pour faire le point et partager des informations sur le respect des droits de l’homme lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 31 octobre 2010. L’ONUCI était représentée par sa Division des Droits de l’Homme (DDH)
La rencontre s’inscrit dans le cadre du forum instauré par les organisations de la société civile et la DDH en vue de partager des informations et stratégies sur la situation des droits de l’homme tout au long du processus électoral. A cette deuxième rencontre du genre (la première s’était tenue le 22 octobre 2010), les acteurs nationaux, regroupant des représentants ministériels et des organisations de la société civile, ont partagé avec l’ONUCI le résultat de leur observation de la situation des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire pendant le premier tour de l’élection présidentielle.
Les participants ont salué le calme dans lequel s’est déroulé le scrutin, tout en relevant certains dysfonctionnements. Ils ont également fait part de plusieurs cas de violations des droits de l’homme qui ont éclaté après la proclamation des résultats. Ces cas se présentent sous forme d’intimidations et de menaces suivis de destruction méchantes de biens privés, notamment dans les régions du Haut Sassandra, du Bas Sassandra, de la Marahoué et du Fromager. Les participants ont aussi dénoncé des arrestations arbitraires ainsi que des incitations à la haine propagées via des SMS, des affiches et la projection de montages vidéo de propagande.
Au regard, entre autre, de l’observation du nombre élevé de bulletin nuls lors du premier tour ainsi que de la diffusion de messages de plus en violents en prélude au deuxième tour, la DDH et ses partenaires ont convenu d’axer les actions futures sur la sensibilisation à la non-violence, la tolérance et l’éducation au vote. A cet effet, la DDH a présenté divers outils de sensibilisation, dont une production audio, sous forme de sketches, qui met en évidence des situations pratiques qui illustrent bien de mauvais et de bons exemples en ce qui concerne le respect des droits de l’homme en période électorale.
Les Nations Unies ont appuyé l’observation par les acteurs nationaux du premier tour de l’élection présidentielle. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a octroyé un appui financier et l’ONUCI, à travers sa Division des Droits de l’Homme, a élaboré et distribué un guide d’observation et organisé diverses formations au profit des acteurs nationaux.