x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 novembre 2010 | Notre Voie

Utilisation abusive de son image dans un spot de campagne : N’guessan N’guessan, 2ème victime de Ouattara

© Notre Voie Par Aristides
2è tour de la Présidentielle 2010: les houphouétistes lancent la campagne du Dr Alassane Ouattara à Treichville
Samedi 20 novembre 2010. Abidjan. Parc des sports de Treichville. Photo: Alassane Ouattara communie avec l`immense foule venue assister au meeting
M. Stanislas Nguessan Nguessan est un jeune cadre au chômage. Au cours du premier tour de la campagne électorale, son image a été abusivement utilisée par le biais d’un ONG pour servir les intérêts de Ouattara. Il est furieux et dénonce ici les abus du candidat du RDR, s’excuse auprès de sa famille, de ses camarades et appelle ses amis jeunes à aller voter le président Gbagbo.


Notre Voie : C’est bien vous M. N’Guessan N’Guessan Stanislas que l’on voyait dans l’élément filmé dans la campagne électorale du candidat du Rdr Alassane Dramane Ouattara ?
M. N’Guessan N’Guessan Stanislas : C’est bien moi qui suis dans l’élément filmé de la campagne du candidat Alassane Dramane Ouattara.

N.V. : Comment vous vous êtes retrouvé dans ce film ?
N.N.S. : J’ai été contacté par un ami du nom de Bamba Mamadou pour, dit-il, une Ong. Il a été question de vécu d’un jeune Ivoirien qui cherche à s’établir sur son propre compte. C’était le sujet et c’est ce qui m’a attiré et j’ai accepté que l’on me filme.

N.V. : Saviez-vous au départ que le film allait servir d’élément de campagne à un candidat ?
N.N.S. : Au départ je ne le savais pas. Ce n’est qu’après que j’ai été informé. C’est le jour où l’élément filmé devait passer, disons à quelques heures, que j’ai été informé.

N.V. : Vous ne saviez pas ? Vous avez donc été mis devant les faits accomplis ?
N.N.S. : C’est cela.

N.V. : Maintenant que vous êtes devant le fait accompli, comment réagissez-vous ?
N.N.S. : Après avoir vu l’élément filmé à la télévision, je ne comprenais plus rien. Car, tout le monde a commencé par m’appeler de partout. Mes amis m’interpellaient dans la rue, ma famille ne comprenait rien. Ma famille m’a dit de faire très attention. J’ai commencé à prendre peur. J’avoue que j’ai très peur et je vis caché. C’est un film qui me cause un préjudice moral mais surtout au niveau professionnel, au point où je ne peux plus me déplacer comme tout le monde.
N.V. : Comment cela se passe ?
N.N.S. : Il faut dire que j’ai perdu beaucoup d’opportunités d’affaires. A l’heure où je vous parle, je suis rejeté dans ma famille, c’est un préjudice énorme que je subis. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de parler publiquement pour dénoncer ce qui s’est tramé dans mon dos et sur mon compte.

N.V. : Comment les gens réagissent autour de vous ?
N.N.S. : Ils m’expriment leur déception ; ils disent qu’ils m’aimaient pour mon courage au travail, que j’étais en passe de devenir un exemple, mais que maintenant, ils sont déçus de moi. Ils disent que j’ai pactisé avec l’homme qui a fait couler beaucoup de sang des Ivoiriens sans penser aux victimes de la guerre, à tous les patriotes qui sont morts durant ces huit ans de crise.

N.V. : C’est ce que les gens disent. Mais vous-même quel sentiment avez-vous ?
N.N.S. : Je regrette aujourd’hui que mon image soit abusivement utilisée dans la campagne du candidat du Rdr Alassane Dramane Ouattara. Je regrette amèrement.

N.V. : Maintenant que c’est fait, que comptez-vous faire ?
N.N.S. : Je dis que toute alliance doit se référer à Dieu. Traiter une alliance avec Alassane Ouattara, je ne peux le faire. Je reconnais une seule alliance : celle de mon pays, des Ivoiriens avec Dieu. C’est Dieu qui a sa main sur la Côte d’Ivoire. Je ne suis pas un partisan d’Alassane Dramane Ouattara. J’ai toujours milité pour le Président Laurent Gbagbo que je soutiens. C’est Laurent Gbagbo qui est mon candidat et je demande à tous les Ivoiriens de le voter. C’est le candidat Laurent Gbagbo qui a un programme pour les jeunes de Côte d’Ivoire.

N.V. : Quelle suite allez-vous donner à cette affaire ?
N.N.S. : Je vais porter plainte contre le candidat du Rdr Alassane Ouattara. Je compte porter plainte et je tiens à ce que mon image soit réparée. Il faut que cela soit clair. Je dis haut et fort que je n’ai pas reçu un seul centime de M. Alassane Ouattara.

N.V. : Donc vous vous plaignez parce que vous n’avez pas reçu d’argent en contrepartie ?
N.N.S. : Non. Pas du tout, loin de là. Je me plains parce que ce film me porte préjudice. Je me plains parce que mon image a été prêtée à quelqu’un qui n’est pas mon candidat. C’est pour cela que je demande pardon à tous ceux qui ont été choqués par ce qui est arrivé.

N.V. : Vous disiez tantôt que le film allait servir à une Ong, peut-on connaître le nom de cette Ong ?
N.N.S. : Je ne connais pas le nom de cette Ong. Ils m’ont tout simplement dit que le film allait servir de support à une Ong.

Propos recueillis par Abdoulaye Villard Sanogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ