x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 novembre 2010 | CEI

Youssouf Bakayoko : « Voici les mesures pour faire ressortir la vérité des urnes le 28 Novembre »

© CEI Par DR
Présidentielle - Transparence : Le Président de la CEI fournit aux candidats les dernières dispositions pratiques arrêtées.
Monsieur Youssouf Bakayoko a reçu récemment Messieurs Martin Soukouri Bohui (LMP) et Patrick Achi (RHDP)afin de leur remettre de nouveaux documents liés à la transparence du 2nd tour.
Le Président de la Commission Electorale Indépendante, Monsieur Youssouf Bakayoko a reçu récemment deux responsables des staffs de campagne des candidats Gbagbo et Ouattara. Il s’agissait lors de cette séance de travail qui s’est tenue au siège de la CEI de remettre à Messieurs Martin Soukouri Bohui (LMP) et Patrick Achi (RHDP) des précieux documents. Les deux représentants des candidats se sont dits heureux car cela contribuera à davantage rendre le scrutin plus transparent. Ci-joint la déclaration du Président qui situe le cadre de cette rencontre.

Messieurs les Directeurs de campagne,

Je voudrais de prime abord vous remercier d’avoir répondu promptement à notre invitation, et ce d’autant plus que nous vous savons très occupé en cette période de campagne électorale ; dernière ligne droite avant le rendez-vous historique du 28 novembre prochain.

Quatre (04) jours après vous avoir reçu dans cette même salle, nous avons tenu à vous rencontrer à nouveau, pour trois raisons essentielles :
-Promouvoir la transparence du déroulement du prochain scrutin ;
-Renforcer la confiance entre la Commission Electorale Indépendante (CEI) et les candidats, et rassurer les électeurs ;
-Fournir de nouveaux documents électoraux et informations complémentaires sur les dernières dispositions pratiques arrêtées par la CEI pour la tenue du second tour.

En ce qui concerne les documents électoraux, il nous est apparu important, tirant en cela les leçons des insuffisances du déroulement du 1er tour, de vous remettre la liste d’émargement des électeurs par Bureau de Vote afin que vous puissiez vous assurez notamment de leur conformité avec la liste électorale définitive arrêtée et publiée en son temps par notre Institution.

S’agissant des dernières dispositions pratiques que nous avons prises pour pallier certains dysfonctionnements des Bureaux de Vote au 1er tour, chaque Bureau de Vote disposera pour le prochain tour du scrutin :

v D’un Kit scellé depuis Abidjan, contenant tous les documents nécessaires au déroulement du vote (Procès-verbal, feuille de pointage, feuille d’enregistrement des résultats, bulletin de vote, hologramme à poser à froid, liste d’émargement, etc …) ;

Chaque kit sera descellé dans le bureau de vote, à l’ouverture du scrutin, en présence de tous les membres du bureau de vote et des représentants des candidats.

v Les listes d’émargement qui seront utilisées sur le terrain lors du second tour, seront sécurisées par un hologramme posé à chaud ;

v Des listes d’émargement spéciales seront mises à la disposition des Bureaux de Vote pour l’inscription des personnels d’astreinte appelés à voter dans le lieu de vote où ils sont consignés ;

Ces quelques aménagements devraient à notre sens, améliorer le fonctionnement des Bureaux de Vote, tout en rassurant les candidats que vous représentez ici, ainsi que les électeurs.

Par ailleurs, des séances de formation des Commissaires locaux et des agents électoraux ont débuté aujourd’hui au niveau de l’ensemble de nos Commissions Electorales Locales, dans l’optique de renforcer les capacités de toutes les équipes qui auront la lourde charge de gérer les Bureaux de Vote.

Nous osons espérer que ces mesures nous permettront à tous de ne faire ressortir que la vérité des urnes, au soir du 28 novembre 2010.


Source : Service de Communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ