x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 novembre 2010 | Le Patriote

Mesure de « Raccrochage » de ADO - Mamadou Koulibaly déçoit les Ivoiriens

© Le Patriote Par Aristides
2è tour de la présidentielle 2010 : le candidat du RHDP, Dr Alassane Ouattara sur les terres de feu le général Robert Guéi, dans les 18 montagnes
Lundi 22 novembre 2010. Man. Le candidat du RHDP, Dr Alassane Ouattara et Albert Mabri Toikeusse Abdallah chez les parents de feu le général Robert Guéi.
On aura tout vu sous la Refondation. Des Professeurs agrégés en Economie qui n’arrivent toujours pas à faire une bonne lecture de certaines mesures prises par le Dr Alassane Dramane Ouattara le Premier Ministre de Félix Houphouët-Boigny et candidat du RHDP pour le second tour de l’élection présidentielle Ivoirienne. Le Pr. Mamadou Coulibaly est de ceux là. Cet homme a déçu plus d’un Ivoirien dimanche dernier, lors de l’émission « Au cœur du débat ». Mamadou Koulibaly, sur le plateau a déploré la mesure de raccrochage des enseignants de l’ex-Premier Ministre Alassane Dramane Ouattara. Et que si c’était le FPI qui était aux affaires à cette période selon M.Koulibaly, il n’y aurait pas eu cette mesure de Raccrochage. A l’analyse M. Koulibaly n’a pas les arguments nécessaires pour attaquer la mesure de Raccrochage de Ado. On ose croire qu’il voulait simplement faire plaisir à son parti politique, le FPI. Nul n’est sensé ignorer que la mesure de Raccrochage des enseignants prise par Ado avait un seul objectif : réduire de façon considérable le chômage et continuer à embaucher le maximum de jeunes diplômés en Côte d’Ivoire. Autant avoir un petit salaire que de ne rien avoir et ‘’rester sur les carreaux ‘’.D’ailleurs au moment où M. Ouattara a été nommé Premier Ministre tous les indicateurs économiques étaient au rouge. Cette mesure a été instituée par les Décrets 91-817 et 91-818 du 09 Décembre 1991 portant Raccrochage des enseignants. C’’était une décision transitoire qui courait sur deux ans. Et que si la situation économique du pays redevenait normale les enseignants allaient être ‘’décrochés’’. Gestionnaire chevronnée, Ado ne faisait pas de promesses à tout bout de champ aux travailleurs. Nombre d’Ivoiriens ont approuvé la décision Dr Alassane Dramane Ouattara. Car deux ans après (c’est-à-dire en 1993) la première promotion des enseignants de Lettre Moderne et de Physiques n’a pu être affectée. Le Pr Mamadou Koulibaly devait être en mesure de lire correctement les tenants et les aboutissants du Décret relatif au Raccrochage. Lequel décret nul n’est sensé l’ignoré était salutaire. Le FPI, malheureusement fait pire. C’est la culture « des deux poids deux mesures » dans tous les secteurs d’activités. Le cas de la promotion 2007-2009 à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) est édifiant. Nombre d’étudiants de cette promotion n’est pas encore affectée. Ils ne sont- pas les seuls. Les médecins, les Sage –femmes, infirmiers et d’autres fonctionnaires sont en attente de leur affectation depuis plus d’un an. Le moins qu’on puisse dire c’est que le FPI durant ces dix années de pouvoir n’a pas été en mesure de résorber le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire.
Anzoumana Cissé

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ