Il prend les menaces et autres agitations d’esprits pessimistes qui annoncent le chao au second tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire très au sérieux. Y.J Choi, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en la Côte d’Ivoire, bat le pavé pour que le scrutin du 28 novembre se déroule dans une atmosphère de quiétude totale. Il a réuni hier au siège de l’ONUCI, l’ensemble des acteurs clés du secteur des médias publics et privés pour un séminaire de sensibilisation sur le « rôle central des médias pour un scrutin présidentiel réussi ». Cette rencontre qui, selon les participants a été très enrichissante, a permis de relever quelques faiblesses constatées dans le rôle joué par les instances de régulation que sont le CNCA et le CNP. Mais avant, le Représentant spécial du Secrétaire général des nations Unies en la Côte d’Ivoire, face à la monté fulgurante des tensions constatées dès l’ouverture de la campagne du second tour entre les deux camps adverses, a invité les journalistes à sortir la tête de l’eau : « aucun esprit partisan ne devrait détourner le journaliste de l’observation stricte des règles d’éthique et de déontologie. Votre travail est aussi essentiel que les efforts déployés aux plans politique, logistique et sécuritaire pour aider à la restauration d’une paix définitive en Côte d’Ivoire », a dit à l’endroit des hommes de média, Y.J.Choi. Quand au ministre Ibrahim Sy Savané, il a invité les organes de presse et les journalistes à plus de professionnalisme afin d’éviter des tourments supplémentaires aux Ivoiriens. « On nous dit, en effet, que de nouveaux désastres se préparent. Que la prochaine confrontation sera terrible. Vous savez tous, que la fatalité ne devient fatale que lorsqu’on l’admet d’emblée », a prévenu le ministre de la Communication. Puis de s’interroger : « où sont les prophéties funestes d’avant le 31 octobre ? Ne laissons pas fermenter des fureurs, des colères pour mieux justifier les dérives de demain. A tous les stratèges du chao, une fois encore, disons qu’ils rendraient grand service au pays en déprogrammant des catastrophes qui n’ont rien de naturel. La somme des énergies spirituelles positives doit pouvoir l’emporter sur le pessimisme. Il ne sert à rien de s’inoculer mutuellement la peur », a dit avec fermeté le ministre Sy Savané. Notons que des exposés majeurs ont meublé cette rencontre : « l’accès égal et équitable des différents candidats à le presse écrite et audiovisuelle », animé par Eugène Dié Kacou et Franck Anderson Kouassi et « indépendance éditoriale couverture électorale et traitement professionnel de l’information », par Abdoulaye Sangaré du GEPCI et Mam Camara de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire.
Leg : le Représentant spécial du Secrétaire Général des nations unies invite les médias à œuvrer pour un climat apaisé au second tour de la présidentielle.
Leg : le Représentant spécial du Secrétaire Général des nations unies invite les médias à œuvrer pour un climat apaisé au second tour de la présidentielle.