x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 novembre 2010 | Le Patriote

Contribution : Mon bulletin de vote, mon choix pour le changement...enfin ma Liberté!

© Le Patriote Par Emma
Affaire Désiré Tagro : Le RHDP exprime son indignation
Mardi 22 juin 2010. Après la saisine du Président de la république aux fins d`une enquête portant sur le Ministre Tagro et la SAGEM, le RHDP a animé une conférence de presse. Photo: Pr Alhassane Salif N`diaye, de l`UDPCI
Je suis vraiment loin, très loin des incantations hystériques de celles et de ceux qui, en ce 21eme siècle, s`imposent des réflexes de peuplades menacées, par on ne sait quel despote ETRANGER désireux de les asservir. Arrivés au Pouvoir par une des facéties de l`histoire, pour masquer leur incompétence, leur totale carence dans la gestion moderne d`un ETAT, le DIABLE, pour eux, est tout trouvé : c`est l`ETRANGER, c`est l`ancien colonisateur, la FRANCE et "ses valets intérieurs"! Le PEUPLE, matraqué par une TELEVISION et une RADIO dignes de GOEBELLS et du Nazisme, PEUPLE croit-on abruti, est appelé a s`engager dans une fumeuse bataille de libération, pour la SOUVERAINETE et la DIGNITE de notre pays?

Non! Je ne suis pas fantassin dans les colonnes de gueux sans inspiration, pour cette guerre factice, hypocrite, malhonnête.

J’ai dit moi-aussi LIBERATION! LIBERTE! Dans la perspective du second tour de la Présidentielle dont l’issue heureuse serait que nous sortions des affres dans lesquelles nous maintient le régime fou de la Refondation.

Mais il ne s’agit pas ici de la vision chimérique d’une conquête d’INDEPENDANCE, toute quête qui n’a aucun sens dans les termes avancés et à l’heure d’aujourd’hui. La haine à peine voilée contre le voisin, contre cet exécrable étranger qui vient s’emparer de notre si belle Côte d’Ivoire.
Sont systématiquement traités de deuxième colonne, celles et ceux qui n’entonnent pas les chants macabres dits ”patriotiques”!

Or, la vraie libération est intérieure; elle est domestique. Car la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens sont sous le joug d’un régime dit de la Refondation, qui a tous les traits du Marxisme Léninisme froid, du Nazisme flamboyant, du Mussolinisme exubérant et arrogant; régime de terreur, de dictature qui a enfoncé sur dix ans notre pays dans la pauvreté, l’ignorance, la peur entretenue, les privations de toutes sortes.

Or, parce que maîtres de notre destin, nous sommes, en mesure d’opérer le changement par un bulletin de vote, par un choix clair et sans équivoque: mettre démocratiquement en congés de très longue durée, la Refondation.

LA PAIX, disait le Président FELIX HOUPHOUET BOIGNY, « CE N’EST PAS UN MOT, C’EST UN COMPORTEMENT ». Le comportement des REFONDATEURS est-il en adéquation avec leurs propos ? À VOUS DE JUGER.

Tout peut changer. Tout changera au soir du 28 Novembre 2010 avec la nette victoire du Docteur ALASSANE OUATTARA, candidat du RASSEMBLEMENT des HOUPHOUETISTES pour la DEMOCRATIE et la PAIX (RHDP).

Les millions d’Ivoiriens qui déposeront ce 28 Novembre 2010 le bulletin de vote en faveur du Docteur ALASSANE OUATTARA, permettront au RHDP de gérer la Cote d’Ivoire, non point de manière clanique, mais au profit de l’ensemble du PEUPLE. Ce sont des électeurs provenant de toutes les couches sociales du pays:

∑ Le policier, le gendarme ou l’agent des eaux et forêts, après le 28 Novembre 2010, sera fier d’arpenter les allées de son école, pour y être entré à l’issue d’un concours propre. Il sera fier de porter l’uniforme et les insignes de son métier sans l le fait d’occultes interventions, surtout sans avoir eu à débourser le moindre sou à qui que se soit. Il sera formé dans un environnement sain, parmi des camarades humbles de cette humilité propre à celles et à ceux qui obtiennent tout par le travail, par l’effort propre.

Un bulletin de vote, un choix et le changement!

- Suivons cet électeur, chauffeur de taxi, conducteur de gbaka ou de car interurbain, avec son bulletin de vote, il se donne le pouvoir de nettoyer nos routes tant en ville qu’en rase campagne, de la vermine du racket. Changement donc pour lui, c’est-a-dire Libération.

- Et l’ECOLE qui redeviendra l’ECOLE, avec des Maitres et des apprenants soucieux de retrouver le sanctuaire de la CONNAISSANCE, du TRAVAIL, de la VERITE; sanctuaire que le bulletin de vote rendra désormais inviolable en le protégeant de la gangrène que constitue la Fédération Estudiantine et Scolaire de Cote d’Ivoire (FESCI) qui restera de triste mémoire avec ses pratiques mafieuses. L’Ecole sera “immunisée” contre la Politique d’instrumentalisation de la jeunesse.
Le bulletin de vote de l’ELEVE, de l’ETUDIANT, un choix et le changement!

- Le changement touchera et s’étendra à tout l’édifice administratif de l’ETAT. La corruption, les passe-droits, les dessous de table et l’esprit « du service minimum » n’auront plus droit de citer dans notre Administration.

Avec le bulletin de vote, le bon choix c’est-a-dire l’éclatante victoire du Docteur Alassane Ouattara, notre Administration se libérera de ses pesanteurs anciennes pour devenir performante, impartiale et LIBRE.

Le bulletin de vote dévolu au Docteur Alassane Ouattara et le choix intime et responsable pour le changement doivent être compris comme le sésame pour:

- le chômeur en quête d’un emploi que la Refondation a rendu illusoire, notamment à la Fonction Publique, avec l’inflation endémique des postes et emplois fictifs;

- toutes ces innocentes victimes des déchets toxiques, qui connaîtront un traitement juste de leur situation, du fait du combat qui sera engagé contre l’impunité;

- tous ces justiciables qui retrouveront confiance au Temple de Thémis ou sera dite la LOI, rien que la LOI;

- les nombreux parents d’élèves arnaqués dans des établissements privés de formation, véritables usines de détournement des deniers publics, qui trouveront recours auprès d’une véritable Inspection de l’Education Nationale restaurée;

- tous ces contribuables qui se reconnaitront dans leur Télévision et leur Radio Nationales servies par des professionnels;

- l’Etat, dont le fonctionnement reviendra à la normale, loin de l’Etat parallèle et de ses frasques, c’est-a-dire le retour à des Institutions fortes qui assurent aux citoyens les mêmes droits et les mêmes devoirs, dans la justice et l’impartialité;

- tous ces malheureux désœuvrés des “Agoras” et “Parlements”, pauvres pantins manipulés à souhait par un régime incompétent et inconscient qui ne se complait que dans le populisme.
Le bulletin de vote et le choix pour le changement avec le Docteur Alassane Ouattara et le RHDP, c’est l’assurance pour:

- la BONNE GOUVERNANCE qui exigera que compte soit rendu de la gestion des gouvernants aux gouvernés;

- le culte du TRAVAIL, de l’effort, c’est-a-dire du MERITE;

- la renaissance de l’ECOLE

- la mise en œuvre de vigoureuses actions pour le DEVELOPPEMENT, notamment dans la restauration des infrastructures;

- la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité;

- le démantèlement des Milices, des forces paramilitaires occultes et autres bandes mafieuses telles que la FESCI, qui fragilisent l’ARMEE NATIONALE et REPUBLICAINE;

- la moralisation de la vie publique et la sacralisation de la vie humaine;

- une politique renforcée en matière de SANTE et d’hygiène Publique;

- la lutte acharnée contre le tribalisme, le clanisme et le népotisme;

- la renaissance de notre DIPLOMATIE pour le rayonnement politique, scientifique, économique et culturel du pays.

En définitive, en cet historique jour du 28 Novembre 2010, le pouvoir sera entre les mains de la ménagère, de l’étudiant, du chauffeur, du paysan, de la vendeuse du marché gouro, du commerçant, du soldat, du cadre diplômé, de l’operateur économique…bref, le pouvoir se trouvera pour une part, entre les mains de chacune et de chacun d’entre nous, quel que soit son secteur d’activité ou sa couche sociale de provenance.

Ce pouvoir s’exercera par un homme choisi sans ambiguïté aucune dans le secret de l’isoloir, en toute âme et conscience, par chacun et par chacune d’entre nous. C’est déjà là que le citoyen se libère en décidant du changement qui conduit à l’émergence d’une SOCIETE DEMOCRATIQUE.
Alors, dans le bureau de vote, nos pensées doivent être radieuses car dans l’instant qui va suivre, en glissant simplement le bulletin dans “la caisse”, nous pouvons transformer le pays positivement. Ce geste salvateur éclairera d’un jour nouveau et heureux, le cœur de la vie en Cote d’Ivoire.

Car OUI, nous pouvons dans cet instant, changer le destin de notre si beau pays.

Professeur Alassane Salif N`Diaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ