x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 26 novembre 2010 | RFI

Présidentielle en Côte d`Ivoire : les deux candidats s`engagent à respecter le verdict des urnes

C'était une grande première le 25 novembre en Côte d'Ivoire. Un débat télévisé- le premier du genre dans le pays- entre les deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle du 28 novembre. Un débat civil et courtois, mais la première divergence est apparue dès l'ouverture. Le président sortant, Laurent Gbagbo, a annoncé l'instauration d'un couvre-feu dimanche au soir du scrutin. Alassane Ouattara a regretté une telle décision. Les deux hommes se sont engagés toutefois à accepter le résultat du scrutin.
Alors que la campagne électorale a été marquée par des tensions et des affrontements entre partisans des deux camps, lors du débat télévisé, les deux candidats ont joué l'apaisement, mais ils se sont rejeté la responsabilité des crises engendrées par le coup d'Etat de 1999.
Dès le début du face-à-face télévisé, le président sortant a annoncé l’instauration d’un couvre-feu au soir du scrutin du 28 novembre. « Il faut que les élections aient lieu, mais il faut qu'à partir de 22H00 (heures locale et GMT), le temps que les urnes soient revenues (des bureaux de vote, ndlr), il y ait le couvre-feu pour que les rues soient libres et que les policiers et les gendarmes patrouillent », a-t-il expliqué. Alassane Ouattara a regretté une décision qui «dramatise les choses».
Dans un climat de campagne électorale surchauffées, hier encore un jeune sympathisant de Laurent Gbagbo a trouvé la mort dans l'ouest du pays, les deux finalistes se sont toutefois engagés à respecter le verdict des urnes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ