PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 novembre 2010 | Nord-Sud

Santé, éducation : Gbagbo réforme, Ado construit

Les deux candidats du deuxième tour de la présidentielle ont fait des propositions nuancées en matière de santé et d’éducation.

L’éducation et la santé ont été les deux sous-thèmes majeurs du chapitre social du débat d’hier. Au plan éducatif, le candidat du Rhdp a annoncé un programme qui met beaucoup plus l’accent sur la création de nouvelles infrastructures. Alassane Ouattara a réitéré sa volonté de construire cinq universités en 5 ans, en l’occurrence une dans la banlieue abidjanaise pour accueillir des dizaines de milliers d’étudiants. Il prévoit plus de recrutement d’enseignants en tenant compte des 700.000 naissances par an, et une révision du système pédagogique pour l’adapter aux normes du moment. Le candidat de Lmp a insisté lui sur les réformes. Laurent Gbagbo a promis créer un secrétariat chargé des conditions de vie et des élèves et étudiants. Il veut par ailleurs faire en sorte qu’aucun élève ne quitte le primaire sans avoir maîtrisé l’anglais et l’informatique.
Concernant la santé, le chef de l’Etat sortant est revenu sur le projet d’Assurance maladie universelle(Amu) engagé par son régime. C’est une assurance qui implique une cotisation de tous y compris les sans emplois et les démunis. En retour chaque Ivoirien aura une carte qui lui permet de bénéficier de soins à moindre coût. Comme pour l’école, le programme santé d’Alassane Ouattara repose sur l’accroissement du nombre d’infrastructures. Il promet cinq nouveaux Chu en 5 ans et un hôpital tous les 50 km. Selon lui, aucun malade ne doit parcourir plus de 5 km pour avoir un centre de santé.

Concernant la sécurité, les deux finalistes ont été d’accord sur la nécessité de renforcer les moyens des forces de défense et sécurité. Alassane Ouattara a tout de même mis un accent sur le côté social.

Malheureusement, ni l’un ni l’autre n’a parlé du monde des cultes.

Cissé Sindou

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ