x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 27 novembre 2010 | Nord-Sud

Albert Toikeusse Mabri (Rhdp), à propos du couvre-feu de dimanche nuit : “Rien ne justifie cette mesure”

© Nord-Sud Par Prisca
2è tour de la présidentielle 2010: Le porte-parole principal du candidat du RHDP, Albert Mabri Toikeusse face à la presse
Mercredi 17 novembre 2010. Abidjan. Maison du RHDP à Cocody Ste-Marie. Le porte-parole principal du candidat Alassane Ouattara, Albert Mabri Toikeusse anime une conférence de presse, entouré de son équipe composée de Maurice Kakou Guikahué, Joël N’Guessan et Mme Anne Ouloto
Le candidat Alassane Ouattara et ses partisans du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) sont opposés au couvre-feu que le président-candidat, Laurent Gbagbo, envisage d’instaurer, dimanche à 22h. Prenant la presse à témoin de sa protestation, hier à la ‘’maison du parti‘’ à Cocody, le Rhdp a fait dire par son porte-parole, Albert Toikeusse Mabri, que « rien, absolument rien ne justifie une telle mesure si elle venait à être mise en œuvre ». Non seulement les houphouétistes rejettent cette mesure, mais ils entrevoient une occupation militaire du pays après le scrutin présidentiel de demain. Toutefois, ils disent avoir foi que le chef de l’Etat reviendra sur sa position.

A l’avant-veille du vote, le Rhdp fait un bilan positif de sa campagne électorale. Le directeur national de campagne (Dnc) du Rhdp, Jeannot Ahoussou, relève que « globalement la campagne s’est bien déroulée ». Cependant, il déplore la montée de la violence entre les deux scrutins. Il a condamné, entre autres violences, l’attaque du siège du Rhdp, le vendredi 19 novembre dernier. « Ils veulent absolument créer des troubles, ainsi Yao N’Dré, président du Conseil constitutionnel, va prendre une décision. Pour dire que comme il y a des troubles, les élections ne peuvent pas se tenir. Et Laurent Gbagbo reste au pouvoir », a-t-il noté, exhortant les militants à ne pas céder aux provocations. Le Dnc a ensuite ressassé les cas de violences à travers le pays et regretté la mort, jeudi, d’un militant de La majorité présidentielle à Bayota (Gagnoa).

Les adversaires de Laurent Gbagbo sont remontés contre la Commission électorale indépendante (Cei). Cette dernière, accusent-ils, n’a pas accédé à leur demande d’audience visant à lui suggérer des améliorations à apporter au 2è tour de l’élection présidentielle. En marge de cette communication, Akossi Bendjo, maire de la commune du Plateau et directeur départemental de campagne du Rhdp, a interpellé ses frères Ebrié sur le risque d’implosion des villages dudit groupe ethnique. Il accuse des cadres Ebrié membres de Lmp d’avoir manipulé des chefs traditionnels au détriment du Rhdp. Des jeunes Ebrié constitués en groupes préparent l’empêchement du vote d’autres Ebrié militant dans l’opposition, a-t-il ajouté. Ernest N’Koumo Mobio ex-maire de la ville d’Abidjan a pour sa part appelé à l’unité de son peuple et interpellé les autorités sur des foyers de tensions en vue dans les villages Ebrié.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ