x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 novembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Séjour du président Compaoré en Côte d`Ivoire, samedi dernier/Récit d`une journée marathon pour le facilitateur

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Sortie de crise: le Facilitateur, Blaise Compaoré rencontre les différents leaders
Samedi 27 novembre 2010. Abidjan. Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré rencontre les deux candidats, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, ainsi que le premier ministre Guillaume Soro
Le président Blaise Compaoré a séjourné samedi dernier en Côte d`Ivoire. Facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien, le président du Burkina Faso a eu une journée marathon au cours de laquelle il a rencontré plusieurs personnalités politiques, diplomatiques et religieuses, ainsi que les Généraux commandant les différentes forces en présence en Côte d`Ivoire et la Commission électorale indépendante. La mesure du couvre-feu instituée par Laurent Gbagbo, candidat à sa propre succession, a été le point d`encrage des 10h30mn que le président Blaise Compaoré a passées en Côte d`Ivoire le samedi passé. Récit d`une journée sans repos pour le facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien.
Il était exactement 9h55mn quand l`avion du président du Faso a été aperçu sur la piste d`atterrissage du côté du salon d`honneur de l`aéroport international Félix Houphouët-Boigny d`Abidjan. L`engin volant venait ainsi de réussir son atterrissage.
10h00mn : L`avion présidentiel arrive juste sur le tarmac. L`échelle de coupée est aussitôt approchée. Les portes s`ouvrent. Le président Blaise Compaoré est prêt à descendre, mais il est prié de patienter un instant. Le chef de l`Etat Ivoirien Laurent Gbagbo qui doit l`accueillir a accusé un léger retard.
10h10mn : Enfin arrivent le président Gbagbo et son premier ministre Guillaume Soro qui, sans perdre une minute, se dirigent vers l`avion de leur illustre hôte. Le Directeur du protocole d`Etat ivoirien se précipite dans l`avion pour aller chercher le président Blaise Compaoré. Après les accolades entre les deux chefs d`Etat et le salut fraternel aux hautes personnalités présentes à l`aéroport dont des ambassadeurs, s`en sont suivis le salut aux couleurs et les honneurs militaires. Passée cette étape, le président du Faso a, par la suite, regagné le hall du salon d`honneur où l`attendaient certains de ses compatriotes. Le facilitateur de l`accord de Ouagadougou qui, certainement, était au fait de son calendrier très chargé, a décliné l`offre du salon d`honneur pour aller prendre un bain de foule. Le cortège a, par la suite, pris la direction du palais présidentiel au Plateau. En ce lieu, les présidents Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo ont eu un bref entretien d`une vingtaine de minutes.
11h : Le chef du gouvernement ivoirien Guillaume Soro ouvre le bal des audiences avec le président du Burkina Faso. Un quart d`heure plus tard, il est ressorti de la salle d`audience et a fait la déclaration ci après : "C`était une première discussion pour faire le tour de l`ensemble des questions. Tout à l`heure, il y aura une séance plus approfondie avec les candidats. Mais il était du devoir du chef du gouvernement de faire le point au président Compaoré sur l`état des préparatifs devant nous conduire au second tour de l`élection. Nous avons demandé au président de lancer un appel aux Ivoiriens pour aller à un scrutin transparent, tranquille et serein. Sur la mesure du couvre-feu, je dis que les discussions se poursuivent. Tout à l`heure, vous aurez l`occasion de poser la question au président Compaoré".
A la suite de Guillaume Soro, les diplomates accrédités en Côte d`Ivoire se sont entretenus avec le président Blaise Compaoré. Il était 11h20mn. Le nonce apostolique, doyen du corps diplomatique, Ambrose Madtha, a fait cette déclaration à la presse : "Nous venons de rencontrer S E Blaise Compaoré, président du Faso, facilitateur du dialogue inter-ivoirien. Nous l`avons félicité pour sa victoire. Nous lui avons aussi parlé du processus électoral en Côte d`Ivoire. Nous avons noté le bon déroulement du premier tour. Mais la campagne pour le deuxième tour a enregistré un peu de violence. Nous avons bien souligné le face-à-face entre les deux candidats qui, pour nous du corps diplomatique, s`est passé dans une atmosphère d`apaisement. Nous avons apprécié la déclaration des deux candidats d`accepter le verdict des urnes. Mais nous avons exprimé notre souci, le couvre-feu décrété par le président Gbagbo. Certainement, il y a des exceptions, mais nous avons exprimé notre préoccupation. Je crois qu`en Côte d`Ivoire, il y a une bonne ambiance, un climat d`apaisement. Donc on ne peut pas dramatiser la situation. S`il y a un couvre-feu, il faut que tout le monde l`accepte dans un esprit démocratique. Le président Compaoré a bien noté notre préoccupation. L`application du couvre-feu nous donne des soucis. Nous avons demandé au facilitateur de faire encore un appel fort pour l`apaisement et la sérénité pendant le deuxième tour et surtout après la proclamation des résultats".
11h40mn : Le représentant spécial du Secrétaire général de l`Onu Y J Choi qui a succédé aux ambassadeurs dans la salle d`audience, a déclaré ceci à sa sortie :"Je l`ai remercié parce que toutes les avancées qu`on a enregistrées jusqu`à présent, c`est grâce à la population ivoirienne et ses dirigeants, mais aussi le rôle du facilitateur a été crucial. Nous avons un optimisme prudent pour le second tour. Il faut faire confiance à la Cei. Nous allons transporter beaucoup plus vite que le premier tour, les procès verbaux à Abidjan. Je viens d`avoir la nouvelle du couvre-feu. Il faut d`abord que je lise le texte dans son entièreté".
11h55mn : Le forum des confessions religieuses est autorisé à rencontrer le facilitateur. Par la voix du Monseigneur Jean Pierre Kutwa, Archevêque d`Abidjan, les religieux ivoiriens ont dit ceci :"Nous lui avons dit merci pour l`accompagnement qu`il apporte depuis longtemps à la Côte d`Ivoire. Nous avons essayé de lui partager ce que nous faisons, comment nous sommes impliqués dans ce processus de sortie de crise. Il nous a remerciés pour tout ce que nous faisons. Et il nous a demandé de continuer dans la prière pour que ce pays sorte définitivement de la crise. Toute œuvre humaine, sans la main de Dieu, connait l`échec. Nous demandons aux Ivoiriens de retrouver la paix et de travailler à partager la paix, et que ce second tour se déroule dans la paix. Nous demandons aux Ivoiriens de faire tout pour créer ce climat d`apaisement. Le problème de couvre-feu, nous demandons qu`ils puissent s`asseoir ensemble pour trouver une solution".
12h10 : Arrivée au palais de la présidence de la république du président Henri Konan Bédié. Il est accompagné du premier ministre Daniel Kablan Duncan, des ministres Achi Patrick et Ahoua N`doli Théophile. Il est aussitôt reçu par le président Blaise Compaoré. Un quart d`heure plus tard, il en est ressorti et sur un ton ferme, il a fait cette déclaration à la presse : "Il s`agit pour nous de venir saleur le président Compaoré, le remercier pour sa contribution au déroulement électoral, le féliciter pour le succès qu`il a remporté à Ouaga. Et le tenir au courant des développements de la situation en Côte d`Ivoire. Bien sûr, nous avons parlé du couvre-feu. Nous lui avons dit que nous étions formellement opposés à ce couvre-feu. Et nous lui avons demandé de s`entremettre pour faire rapporter cette mesure injustifiée. De toutes les façons, si nous n`avons pas satisfactions, ce que nous savons, c`est que la population est décidée à ne pas obtempérer. Le couvre-feu pose trop de problème. Et je ne sais pas pourquoi il a été institué si ce n`est que pour tricher, pour frauder. Il faut que nos représentants dans les bureaux de vote puissent assister aux dépouillements jusqu`à ce que les P V parviennent à la Commission centrale. La dernière fois, vous savez, cela se passait très tard dans la nuit, parfois à 1h, 2h du matin avant que les urnes ne viennent à la centralisation. Fixer le couvre-feu à 22h, ça n`a pas de sens. De la même façon, le couvre-feu n`a pas de sens surtout qu`il commence un jour avant le vote".
Les quatre généraux commandant les Fds, Fafn, la Licorne et l`Onuci ainsi le commandant du Cci ont été reçus à la suite du président Bédié. Le chef d`état-major Philippe Mangou, leur porte-parole, a déclaré ceci à leur sortie : " L`excellent comportement des Ivoiriens a été salué par la communauté nationale et internationale. Malheureusement, ce comportement est terni ces derniers jours. La violence a lieu. Les actes d`atrocité ont lieu. A ce jour, le bilan est extrêmement lourd. Il est de 6 morts et de nombreux blessés. Nous avons fait le constat que les manifestants sont de plus en plus armés d`armes blanches, d`armes à feu. Si nous ne prenons garde, nous risquons d`arriver à une situation insurrectionnelle. Le chef d`état-major et les grands commandements ont approché le président de la république et cela, en présence du premier ministre, pour lui faire la proposition d`un décret pour un couvre-feu. C`est une décision pour sécuriser davantage la population. Nous avons également rendu compte au facilitateur du déploiement des troupes. Nous prendrons à notre niveau, toutes les dispositions sécuritaires pour permettre le bon déroulement des élections. Nous sommes dans une république. Le président de la république bien que candidat, demeure encore président de la république. Nous pensons que tout bon citoyen doit respecter les instructions du président de la république".
Le président de la Cei Youssouf Bakayoko qui a été reçu à la suite des militaires, a indiqué que "le couvre-feu est une décision du gouvernement. Ce qui nous intéresse, c`est que nous puissions organiser les votes et avoir la possibilité de proclamer les résultats".
13h45mn : Arrivée du candidat du Rhdp Alassane Ouattara. Le visage grave, il a dit ceci à sa sortie d`audience."Nous avons commencé par lui présenter les félicitations pour sa brillante élection. Ensuite nous avons abordé la question du deuxième tour de l`élection présidentielle. Nous avons dit clairement au facilitateur que le premier tour de l`élection présidentielle s`est déroulé dans un climat de paix, un climat de forte participation de nos compatriotes, qui a montré que les Ivoiriens attendaient cette élection avec impatience. Malgré le temps que cela a mis pour le dépouillement, les choses se sont bien passées. La Cei a proclamé les résultats du premier tour, il n`y a pas eu de difficulté. Alors nous avons expliqué au facilitateur le président Blaise Compaoré, que nous ne comprenons pas toutes ces mesures d`exception qui viennent d`être prises par M Laurent Gbagbo à moins de 24 h des élections. En venant ici, nous avons vu des chars en ville. On me dit qu`il y a des affrontements à Abobo qui ont été manipulés. Dans tous les pays du monde, il n`y a pas de couvre-feu avant l`élection. Le couvre-feu, c`est après l`élection s`il y a des problèmes. Une telle décision est inacceptable. Nous avons dit au facilitateur que nous n`accepterons pas cette décision. Nous considérons qu`elle est illégale, anticonstitutionnelle. Laurent Gbagbo, à 24h du scrutin, n`a pas le droit de prendre une décision qui crée des troubles en Côte d`Ivoire. Nous voulons des élections apaisées comme pour le premier tour, sans chars dans les rues, des élections où les Ivoiriens pourront choisir la personne qu`ils veulent. J`ajoute, question pratique, comment la Cei pourra faire son travail. Il faut déployer le matériel électoral à l`intérieur du pays. Et cela commence assez tard. Il y a des personnes qui habitent Abidjan et qui veulent aller voter dans leur village, qui comptaient partir dans la nuit pour arriver le matin. Comment ces personnes vont-elles se déplacer alors qu`il y a un couvre-feu ? En fait, c`est une volonté de fraude, de tricherie, d`intimidation qui est inacceptable. Je reviens tout à l`heure voir le président Compaoré. Le président Gbagbo et moi ; nous aurons un entretien entre candidats. Il faut que ce décret soit purement et simplement annulé pour la paix en Côte d`Ivoire. Les Ivoiriens veulent la paix. Qu`on nous laisse aller aux élections dans la paix". Une pose interviendra après le passage du candidat du Rhdp.

16h30mn : Reprise des travaux avec le retour du président Alassane Ouattara qui a rejoint le président Gbagbo présent au palais présidentiel depuis le matin.
16h33mn : Le président Compaoré rejoint les deux candidats.
18h45mn : Les commandants des différentes forces rappelés d`urgence, arrivent au palais de la présidence.
19h58mn : Lecture de la déclaration de la Cei par le vice-président de la Cei Youssouf Soumahoro.
20h00 : Lecture du communiqué final par le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Alain Yoda.
20h30mn : Départ de la délégation du président du Faso pour l`aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Paul Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ