x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 novembre 2010 | L’Inter

A propos du couvre feu Alassane Ouattara: "Je suis heureux que Laurent Gbagbo annule le couvre-feu..." ; Laurent Gbagbo: "Je suis le seul a décidé de la levée ou non du couvre feu..."

© L’Inter Par Emma
Sortie de crise: le Facilitateur, Blaise Compaoré rencontre les différents leaders
Samedi 27 novembre 2010. Abidjan. Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré rencontre les deux candidats, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, ainsi que le premier ministre Guillaume Soro
Les deux candidats en lice pour l`élection présidentielle, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, ont voté hier dimanche 28 novembre 2010, dans le cadre du second tour de la présidentielle. C`est à 11h 50 que le patron du Rassemblement des Républicains (RDR) est arrivé au lycée Sainte-Marie de Cocody où il devait accomplir son devoir civique, en compagnie de son épouse Dominique Claudine Nouvian. Après avoir déposé le bulletin dans l`urne, Alassane Ouattara s`est ouvert à la presse. « Je suis heureux d`avoir accompli mon devoir civique...Je suis heureux que le couvre-feu ait été levé. Ce matin, j`en ai discuté avec le Président Laurent Gbagbo qui a décidé de surseoir à cette mesure...», a-t-il indiqué, le sourire en coin. Confiant de sa victoire à cette élection, M. Ouattara s`est engagé à garantir la cohésion sociale. « Je m`engage à garantir la cohésion sociale, car je serai élu à une majorité écrasante...», a-t-il dit. Après le lycée Sainte-Marie, nous nous sommes rendus à l`école primaire publique de la Riviera Golf, lieu où devait voter le Président Laurent Gbagbo. En ce lieu, vers 12h20, arrive le commandant Issiaka Ouattara dit Wattao des Forces Nouvelles. En mission à Abidjan, il s`est rendu au bureau de vote numéro 03 de l`école primaire publique de la Riviera Golf pour accomplir son vote. A la question d`un journaliste qui lui demandait si le couvre-feu était respecté à Bouaké, il répond par l`affirmative. 15H45, le président sortant Laurent Gbagbo arrive à son centre de vote à 15h45. Il est entouré de ses amis français Albert Bourgi et Guy Labertit. Il accomplit son devoir civique en observant les journalistes. Il précise même qu`il doit faire attention en rigolant. A la fin, il se soumet également aux questions des journalistes. « Je lance un appel à l`apaisement. Il y a des dérapages, mais il faut que nous allions jusqu`au bout du processus... », indique-t-il, avant de faire cette précision concernant le couvre-feu. « Le couvre-feu est maintenu. Il y a un chef qui prend des mesures, c`est moi. A la demande de la Commission Électorale Indépendante (CEI), nous allons faire quelques aménagements. Mais je précise que je suis le seul à dire si oui ou non, le couvre-feu est maintenu de 22h à 6h du matin... », a insisté M. Gbagbo. Il est bon de noter que le Président Henri Konan Bédié du Pdci-Rda, l`allié d`Alassane Ouattara, était le premier à accomplir son devoir civique aux environs de 10h30 au lycée Sainte Marie de Cocody. Il s`est dit heureux et a déclaré que « rien n`est gagné d`avance, j`espère que le candidat du Rhdp gagnera ces élections ».

Thibault R. GBEI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ