x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 novembre 2010 | Nord-Sud

Après avoir voté au Lycée Sainte-Marie : ADO et Bédié confiants…

Les deux « frères houphouétistes» Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, respectivement président du Rassemblement des républicains (Rdr) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) ont voté, hier dans la matinée, au Lycée Sainte-Marie de Cocody.

Alassane Ouattara, le dernier parmi les deux à introduire son bulletin de vote dans l’urne du bureau numéro 7 l’a fait sur le coup de midi au Lycée Sainte-Marie de Cocody. Cela, sous les flashes et les objectifs de la presse nationale et internationale. Accompagné de son épouse Dominique, M. Ouattara s’est confié après avoir accompli cet acte civique. S’il est heureux d’avoir exprimé son droit de citoyen, il se félicite aussi que « le président Laurent Gbagbo ait accepté de lever le couvre-feu ce matin (hier) », a-t-il annoncé. Pour lui, la levée du couvre-feu va renforcer la sérénité des Ivoiriens, permettre à la Commission électorale indépendante (Cei) de travailler en toute quiétude et faciliter la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel. « Je voudrais remercier tous mes concitoyens qui ont bien voulu porter leur choix sur moi lors du premier tour pour me permettre d’être au second tour. J’espère que cette fois-ci ils seront encore plus nombreux », a espéré le candidat désigné du Rhdp. Il a également fait un serment en s’engageant à faire en sorte que la cohésion sociale soit une réalité en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara a également invité les Ivoiriens à en faire pareil, en ne cédant pas à la provocation et aux rumeurs en cette période électorale. « Je demanderai à tout le monde de s’employer à faire en sorte que cette élection soit juste et transparente » a-t-il ajouté, invitant les autorités à garantir le vote libre partout en Côte d’Ivoire.

Henri Konan Bédié qui est arrivé sur les lieux vers 10h30 en compagnie d’Henriette Bomo, son épouse, a voté peu après au bureau numéro 2. L’ancien président de la République « très confiant » a voté tout « naturellement » pour Alassane Ouattara à qui il a souhaité la victoire. Henri Konan Bédié proteste contre l’instauration du couvre-feu qu’a instauré, samedi, le président sortant Laurent Gbagbo. Une ambiance bon enfant a régné au sein du Lycée Sainte-Marie qui abrite huit bureaux de vote. Les agents des forces de l’ordre et de sécurité mobilisés ont veillé discrètement au grain ; tout comme les observateurs nationaux et internationaux. Touré Mamadou de la CPC (Coalition pour le changement) a, par exemple, obtenu sans grande difficulté que l’isoloir du bureau 7 soit tourné vers le tableau. De sorte que l’on ne voie pas l’électeur faire son choix. Le chef de mission de la Coordination des experts électoraux africains (CEEA), Jean-Marie Ngondjibangangté a noté « R.A.S », c’est-à-dire rien à signaler, sur le déroulement du scrutin. Amoikon Eba délégué zone Europe de l’Ong Internationale Sauver le monde est du même avis. Cet observateur ivoirien basé à Rome (Italie) fait constater que le matériel électoral était en bonne place dans les communes qu’il a visitées.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ