x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 novembre 2010 | Le Temps

Ouattara, toi tu es qui ?

Toi tu es qui ? Dans ce pays là pour que le chef de l’Etat, Président de la République, te consulte afin de signer un décret instaurant le couvre-feu ? Tu es un citoyen lambda comme moi. Encore qu’il faut prouver, non pas par une ordonnance spéciale, que tu l’es.
Mais vraiment Ouattara est incorrigible ! Voici un sinistre individu qui veut être Président de la République et dont l’occupation principale est de fouler aux pieds les lois du pays. ‘’Je ne respecterai pas le couvre-feu. Vraiment cette fois-ci, si tu es Ouattara comme tu le dis toi-même, prends ta voiture et arpente les rues d’Abidjan ce soir après 22 heures. Là, vraiment on saura que tu es un vrai ‘’Brave-Tchè’’.
Pourquoi un homme qui veut diriger les Ivoiriens, leur ment continuellement ? ‘’Le couvre feu est levé » ! Il y a un seul, ici qui peut l’instaurer et le lever en vertu des pouvoirs régaliens dont il est investi, il s’appelle Laurent Gbagbo.
Mais chasser le naturel, il revient au galop, dit l’adage. Le père, géniteur de la rébellion, chef des gens sans foi, ni loi, ne peut pas être républicain. Même à un tournant décisif comme celui-là ! On comprend pourquoi cet autocrate, putschiste jusqu’à dans l’âme veut supprimer le corps de gendarmerie, faire disparaitre la Cour suprême. Evidemment, quand on est habitué à vivre dans l’illégalité et l’illégitimité, on est obligé de haïr tout ce qui fait les fondements d’une République, d’un pays policé.
Vraiment Ouattara, si tu es si courageux, si tu es si téméraire que ça, brave le couvre-feu de ce soir, tu sauras qui est qui dans ce pays-là.
Parce que tu penses que les paratonnerres de la Licorne et de l’Onuci de ton nervi Amadoum Touré ou, tes appuis extra-frontaliers suffisent pour que tu nous ch… perpétuellement et impunément dessus ? Nous, patriotes, Ivoiriens nationalistes convaincus, sommes déterminés à montrer à toi et à tes soutiens que nous sommes déterminés à vendre chèrement notre pays.
Tes caches d’armes, tes mercenaires de la Cedeao, que tu as déversés sur tout le pays sauront à partir d’aujourd’hui, qu’il y a des femmes, des hommes dans ce pays qui n’entendent plus se laisser compter. Ni toi, ni tes commanditaires ne réussiront ce que vous appelez le dernier kata ou watiguisera. Commence plutôt, ou à te chercher une patrie définitive. ‘’Bori Bana’’, la fuite en avant est définitivement terminée et il est temps que tu paies au prix fort l’extermination des milliers d’Ivoiriens que tu as planifiée et exécutée en mettant le pays à feu et à sang pour pouvoir mieux le piller.
Toi tu es qui ? Pour ne pas respecter le couvre-feu ? Maintenant tu vas voir, c’est garçon contre garçon, c’est Seplou, ‘’Woudy’’ contre Brave-tchè, Nangaman. C’est aujourd’hui, que le film commence et se termine aussi, aujourd’hui.
Toi, tu es qui même ? Et puis on ne peut respirer dans le pays là ? Il est temps que tu saches qui a mis l’eau dans la noix de coco, et aussi qui a mis le sucre dans l’eau de coco. Enfin…
Un seul homme ne peut pas détruire un pays entier pour sa seule ambition personnelle ! Ça suffit maintenant.

Zahié Bi Gonin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ