x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 30 novembre 2010 | L’intelligent d’Abidjan

En attendant les résultats - Les militants et partisans RHDP confiants, mais méfiants

Durant toute la matinée d’hier lundi 29 novembre 2010, les militants RHDP se sont montrés confiants. Sur la base des Procès verbaux (PV) venant de leurs représentants dans les différents bureaux de votes, repartis sur l’ensemble du pays, ils ont montré leur foi, quant à l’élection de leur candidat, le Premier ministre Alassane Ouattara. Cet optimiste était visible sur les visages. C’était la sérénité totale. A certains points de regroupements des militants, dans la cours du PDCI, des militants criaient ‘’victoire’’. Pour ceux-ci, ‘’les carottes sont cuites pour La Majorité présidentielle’’. ‘’Alassane Ouattara est le nouveau président’’, indiquent-ils à qui veut les entendre. Ainsi à chaque annonce d’un résultat en faveur du RHDP, les militants ne manquent pas d’étaler leur joie. C’est comme ça, les uns et les autres réagissaient hier lundi à Cocody, précisément au siège du PDCI, transformé momentanément en QG RHDP. En attendant la confirmation de l’élection du candidat RDR, soutenu par les leaders du RHDP, des bâches et sonos pour une fête populaire sont mis en place.

Attention à l’effet de surprise
Beaucoup de militants se souviennent de ce qui est arrivé au président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié et à son parti au premier tour de l’élection présidentielle. C’est-à-dire fêter avant la proclamation des résultats. Au RHDP, cette leçon est bien comprise aujourd’hui. Voilà pourquoi, depuis hier, beaucoup n’ont pas voulu tomber dans l’euphorie. Certains ont préféré attendre. Mieux, pour beaucoup, il faut suivre tout de près. C’est ce que justifie la méfiance observée par la quasi-totalité militants Rhdp. Pour ceux-ci, rien n’est encore gagné, tant que la CEI ne se prononce pas.

En attendant, Alassane Ouattara prépare la fête au Golf
Depuis dimanche, avant la clôture du vote, le candidat du RHDP, Alassane Ouattara a pris des dispositions pour célébrer sa victoire s’il était élu. Ainsi, il a décidé de construire une grande tente au Golf, susceptible de recevoir plusieurs personnalités, qui viendront le remercier et l’encourager. Le choix de cet espace, selon des sources, répond aux normes sécuritaires. A la différence du siège du PDCI-RDA qui pourrait être encerclé en cas de grabuges. Toujours est-il que ni Alassane Ouattara ni Laurent Gbagbo s’engage de s’autoproclamer vainqueur. De part et d’autre, chacun attend toujours la CEI pour confirmer ou infirmer les résultats communiqués par différents QG des deux candidats.
Honoré Kouassi

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ