x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 30 novembre 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Attente des résultats, regain de violence… - Des leaders LMP et RHDP se prononcent -Siki Blon Blaise : « La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de tension »

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Udpci-Vgr (vision Guéi Robert) - Siki Blon Blaise investit la coordination de Bouaké
Samedi 18 septembre 2010. Bouaké, Place du carnaval. Le Président du Conseil Général de Man, vice-président de l`Assemblée Nationale, Siki Blon Blaise prend la tête de la Haute autorité pour la reconstruction et le développement de la région des montagnes et du haut Cavally
«La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de tension. Je ne m’inscris pas dans cette violence. Je suis peiné de voir mon pays basculer dans une telle violence. Ce n’est pas ça la démocratie. J’ai été moi-même victime de cette violence parce que j’ai été bloqué pendant deux heures de temps dans ma voiture au corridor de Zélé par les Forces Nouvelles, à la sortie de Man. Ce sont tous ces violences qui occasionnent le retard dans la proclamation des résultats. C’est la raison pour laquelle je soutiens l’instauration du couvre feu sur toute l’étendue du territoire national.»

Alphonse Djédjé Madi : « Il ne faut pas se précipiter pour donner les résultats »
«C’est regrettable et très alarmant que les Ivoiriens ne peuvent pas exclure la violence dans un processus démocratique avec tous ces morts que nous apprenons çà et là. Nous sommes allés à cette élection pour sortir de la guerre et aller à la paix. Comme les deux candidats nous ont démontré au cours de leur face à face télévisé. S’agissant des résultats, la CEI a trois jours francs pour donner les résultats. Il ne faut pas se précipiter pour donner les résultats. Les résultats qui doivent être proclamés doivent être fiables, il faut également que les Ivoiriens soient suffisamment patients pour aller à la paix.»

Ouattara Gnonzié, RPP : « La tension constatée, est profondément regrettable »
«La tension constatée, est profondément regrettable. Je pense qu’il y a des hommes politiques qui manquent de cohérence et qui pensent que la politique, c’est la guerre. Ce n’est pas la guerre. Il faut être tolérant et fair –play et avoir un comportement qui consolide la paix. Concernant la proclamation des résultats, je me réfère à la loi. La Loi dit que la CEI a trois jours francs pour publier les résultats. Je pense que la CEI est en train de s’atteler à donner des résultats crédibles. Et non le contraire qui risque de créer des tensions entre les Ivoiriens.»

Anne Oulotto : « Je suis très choqué de la tournure qu’a pris le second tour de la présidentielle »
«Je suis très choqué de la tournure qu’a pris le second tour de la présidentielle. Je ne sais pas pourquoi nos frères de LMP ont décidé d’emprunter ce chemin. Beaucoup de citoyens ont été empêché de voter. A l’ouest où j’étais, les populations ont été traumatisées par les cadres du FPI. On s’attaque sans raison aux militants, tout cela est anti démocratique. Je condamne cela parce que cela ne fait pas honneur à la Côte d’Ivoire. Il faut que chaque état major appelle ses militants à l’apaisement. Au niveau du RHDP, nous avons déjà appelé nos militants au calme. Pour la proclamation des résultats, la CEI n’a pas intérêt à faire tarder les choses. Il faut que les résultats soient vite proclamés dans la mesure où le FPI est entrain de s’organiser pour ne pas respecter les résultats des urnes. Or tous les observateurs sont satisfaits du scrutin. Il ne faudrait donc pas trop tarder car ça sera la porte ouverte aux désordres. Et il faut également éviter que la Côte d’Ivoire replonge dans le chaos.».

R. Dibi et K. Hyacinthe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ