Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et son candidat Alassane Dramane Ouattara sortent largement vainqueur du scrutin du 2ème tour de la présidentielle. Le Rhdp qui veut mettre fin à dix années de calvaire des Ivoiriens propose de changer la gouvernance en Côte d'Ivoire. L'intégralité de leur projet commun de société.
L'une des conclusions de la réunion du mardi 25 mai 2010 des quatre leaders du RHDP portait sur l'accélération du processus d'unification des partis membres du RHDP. A cet effet, le Directoire du RHDP, au cours de sa réunion du mercredi 26 mai 2010 a mis en place deux commissions:
-Une commission chargée de l'élaboration des statuts du parti unifié;
-Une commission chargée de la rédaction du programme commun de gouvernement.
Le Premier Ministre DUNCAN Kablan Daniel a été désigné pour présider cette deuxième commission du programme commun de gouvernement du RHDP, laquelle commission a été subdivisée en quatre sous-commissions.
Il s'agit de la sous commission "Politique", de la sous commission "Economie", de la sous commission "Social" et de la sous commission "Culture".
Chaque sous commission est constituée de quatre membres dont un élu.
La composition des sous commissions se présente comme suit:
Sous commission 1 " Politique "
Président : M. TOURE Gaoussou (RDR)
Membres : M. BOA THIEMELE Amoakon Edjampan (PDCI-RDA)
M. Woï Méssé (UDPCI)
M. Anzoua Atta Félix (MFA)
Sous commission 2 "Economie"
Président: M. Ahoua N'Doli Théophile (Pdci-Rda) Membres: Mme Kaba Nialé (Rdr)
M. Dan Albert (Udpci)
M. Touré Moussa (Mfa)
Sous commission 3 "Social"
Président: M. le Ministre Flindé Albert (Udpci)
Membres: Prof. Koby Assa (Pdci-Rda)
M. Toungara Adama (Rdr)
M. Ouattara Oumar (Mfa)
Sous commission 4 "Culture"
Président: Sinan Bakari (Mfa) Membres: M. Mian Philippe (Pdci-Rda) M. Koné Sourou (RDR)
M. Ouréga Bernard (Udpci)
Après 4 séances de travail 23,30 juin, 7, 15 juillet 2010, le Directoire du Rhdp a adopté le projet de programme de gouvernement qui est soumis aujourd'hui aux Présidents des quatre Partis membres du Rhdp.
Inspiré des valeurs essentielles de l'Houphouétisme que sont le dialogue, la tolérance, la paix et l'hospitalité, le libéralisme " à visage humain ", le programme commun de gouvernement du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), entend réunir de nouveau la Nation autour de ces options qui garantiront aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens la liberté d'expression, la liberté d'entreprendre et la mise en œuvre d'une politique sociale des plus hardies, ne laissant aucun Ivoirien au bord de la route..
C'est imprégné de l'impérieuse nécessité de bâtir le pays dans la stabilité, que le RHDP propose ce nouveau pacte politique, économique, social et culturel afin de renouer durablement avec la paix et le développement, dans un environnement national apaisé.
Le programme commun de gouvernement du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) a pour ambition majeure de rétablir les fondements de la République et d'opérer la relance des activités économiques du pays afin de satisfaire convenablement les attentes sociales des populations.
Le programme commun de gouvernement du Rhdp se structure autour des quatre composantes suivantes:
- politique (I)
- économique; (II)
- sociale; (III)
- culturelle; (IV)
I- Le nouveau pacte politique
"La paix n'est pas un mot, c'est un comportement " répétait inlassablement le Président Félix Houphouët-Boigny.
C'est fort de cet idéal de paix, et conscient que seule la stabilité politique, économique et sociale constitue le gage d'un développement humain durable, que le RHDP propose au peuple de Côte d'Ivoire, un nouveau pacte politique dont le but principal est le retour à un Etat de droit fort qui assume pleinement et avec efficacité ses fonctions régaliennes. Cette vision se décline en sept axes:
1. La restauration de la cohésion sociale et le renforcement de l'unité nationale
La Côte d'Ivoire devra relever le défi de la cohésion sociale afin d'engager toutes les composantes de la Nation à se pardonner, à cultiver la paix, à vivre ensemble en paix et à se mettre au service du développement économique, social et culturel du pays.
La restauration de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire consolidera la conscience républicaine.
Le renforcement de l'unité nationale en favorisant le brassage accru des groupes ethniques ou religieux et en mettant en valeur nos extraordinaires complémentarités. Il s'agira d'engager résolument la lutte contre le tribalisme et de veiller à ce que l'Etat et ses démembrements s'en tiennent à leurs obligations de neutralité et de laïcité. Dans ce cadre, un observatoire représentatif de l'ensemble des confessions religieuses et des convictions sera mis en place afin d'attirer l'attention de l'Etat sur les manquements aux obligations de neutralité et de laïcité en vue de mesures correctrices à prendre rapidement.
2. Le renforcement et la consolidation de la démocratie par la bonne gouvernance
La Constitution sera révisée pour donner un nouvel élan à notre jeune démocratie en crise. Ce projet de révision de la Constitution vise à corriger les fortes lacunes révélées par la pratique institutionnelle actuelle.
La bonne gouvernance sera instaurée comme norme sociale. Les déterminants de la bonne gouvernance sont: l'obligation de rendre compte, la promotion de l'Etat de droit, le renforcement de la démocratie, la participation de toutes les parties prenantes au processus de prise de décision, la transparence dans la gestion des ressources publiques et la valorisation de l'éthique.
3. La mise en place d'une Justice indépendante, impartiale et efficace
La mise en œuvre de l'architecture rénovée du système judiciaire permettra d'avoir une justice indépendante, impartiale et efficace au service des citoyens et des entreprises.
Les lois organiques nécessaires à la mise en place de la Haute Cour de Justice, de la Cour de Cassation, du Conseil d'Etat et de la Cour des Comptes, seront adoptées. De même, des tribunaux de commerce seront créés pour améliorer l'environnement des affaires.
Une Loi de Programmation Judiciaire sera élaborée pour la modernisation de notre justice.
Des dispositions claires et vigoureuses seront prises pour combattre avec fermeté la corruption au sein de la justice.
4. La réforme de notre défense et de notre sécurité pour les mettre au service de la Nation
La politique de défense et de sécurité sera axée sur la reconstruction d'une armée républicaine au service de la cohésion sociale, d'une part, et d'autre part, la réorganisation et le renforcement du dispositif de sécurité pour lui permettre d'assurer convenablement sa mission de protection des personnes et des biens.
Une Loi de Programmation Militaire et d'Orientation Sécuritaire définira l'ensemble des moyens matériels, humains et financiers qui seront consentis sur une période de cinq ans pour la mise en œuvre de la politique de défense et de sécurité nationale.
Le service national militaire ou civil sera obligatoire, pour tous les fils et toutes les filles de notre pays.
5. La reconstruction de notre Fonction publique pour la rendre plus performante
Le retour à la bonne gouvernance administrative impose que notre administration, tout en se rapprochant davantage des besoins des populations, revienne au respect strict des principes qui fondent son action: équité, neutralité, égalité. L'adoption de la méthode de la gestion axée sur les résultats lui permettra d'agir avec efficacité.
La bonne gouvernance administrative, c'est aussi la transparence des procédures de recrutement, la récompense du mérite, la saine gestion des effectifs (établissement d'un ficher détaillé des effectifs), la saine budgétisation des moyens matériels, humains et financiers nécessaires, la saine gestion des moyens (intensification des contrôles administratifs, économiques et financiers en vue d'une maitrise des charges récurrentes).
L'amélioration des conditions de travail et de rémunération participe également de la bonne gouvernance. A ce titre, les investissements nécessaires pour réhabiliter les édifices existants, construire de nouveaux, informatiser et équiper les services seront engagés.
La réforme de la gestion des retraites est un impératif. L'Etat mettra en œuvre une réforme de la gestion des retraites pour qu'il n'y ait plus aucune discontinuité entre le dernier salaire et la première pension.
6. La décentralisation au service du développement
La révision du processus de décentralisation permettra d'examiner l'organisation territoriale actuelle pour corriger les excès et les insuffisances. La Région devant être considérée comme un espace économique homogène et intégré disposant de potentialités pour un développement durable.
La carte communale sera également révisée sur des critères objectifs de superficie, de population, de potentialités économiques et sociales, et ce, conformément à une logique de répartition optimale dans la sphère régionale.
Au terme de cette structuration, une loi sera adoptée afin d'attribuer exclusivement à la loi l'initiative de la création de nouvelles sous-préfectures, de nouveaux départements et de nouvelles régions.
Les fêtes tournantes de l'indépendance qui ont constitué par le passé des leviers importants pour le développement régional, seront reprises.
7. La politique extérieure et le rayonnement international de la Côte d'Ivoire
Le repositionnement diplomatique de notre pays vise prioritairement au rétablissement de son audience internationale perdue. Cela impose des mesures fortes pour restaurer l'image du pays, lutter pour le retour en Côte d'Ivoire des institutions internationales et régionales délocalisées, ainsi qu'aux grandes entreprises internationales.
Il. Le nouveau pacte économique
Les principes qui guideront les choix économiques demeurent fidèles à la philosophie du Père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët-Boigny, à savoir : le libéralisme économique, " à visage humain ", l'économie de marché, et l'ouverture vers l'extérieur.
La politique économique a pour objectif majeur une croissance économique forte, largement supérieure au croît démographique afin de réduire rapidement et fortement la pauvreté, et améliorer durablement le niveau de vie des Ivoiriens. Le principal moteur de cette croissance sera le secteur privé. Quant à l'Etat, il renforcera son rôle de régulateur, d'arbitre et sa mission d'impulsion des activités économiques et sociales. Pour atteindre cet objectif majeur, de grandes réformes seront mises en œuvre pour assainir l'économie ivoirienne, stabiliser le cadre économique, améliorer la compétitivité globale de l'économie tout en relançant vigoureusement le développement des différents secteurs de l'économie.
1. Les politiques macro-économiques et les grandes réformes structurelles
-Le premier axe des réformes est la stabilité macro économique.
-Le deuxième axe des réformes est la transparence dans la gestion publique.
-Le troisième axe des réformes est l'amélioration significative de la compétitivité globale de l'Economie ivoirienne.
-Le quatrième axe des réformes est un système fiscal incitatif à l'investissement productif et qui stabilise durablement les ressources de l'Etat avec plus d'équité sociale.
Cette politique fiscale devra inciter fortement à la création de nouvelles activités, à plus de justice sociale et à la réduction des disparités régionales.
-Le cinquième axe des réformes est l'accroissement significatif de l'épargne nationale, l'innovation financière afin d'assurer un financement endogène plus soutenu et plus important de notre développement
-Le sixième axe des réformes est la promotion des investissements privés
-Le septième axe des réformes est le plein emploi
-Le huitième axe des réformes est la réussite des investissements de l'intégration sous régionale
-Le neuvième axe des réformes est le renforcement du partenariat stratégique entre l'Etat et le Secteur Privé afin d'en faire un partenaire de premier plan dans le développement de la Côte d'Ivoire.
2. Quels seront les moteurs de la relance économique ?
En premier lieu: l'agriculture comme le président Houphouët le disait: " L'avenir de ce pays repose sur l'agriculture "
Les objectifs de la politique agricole sont la promotion d'une agriculture moderne et compétitive, l'autosuffisance alimentaire (surtout en matière de riz), l'exportation des produits vivriers dans la sous région et au-delà, la diversification des cultures vivrières et d'exportation. Pour atteindre ces objectifs, l'Etat mettra en œuvre plusieurs réformes.
Il s'agit de garantir la sécurité foncière.
Il s'agit également de parvenir à une agriculture intensive grâce notamment à sa mécanisation, à une vigoureuse politique nationale d'irrigation et de gestion optimale des ressources en eau, au renforcement des capacités des agriculteurs, notamment des Organisations Professionnelles Agricoles (Opa) et au renforcement du financement du secteur agricole pour l'accès du monde rural au crédit à des coûts bas, et au renforcement des formations professionnelles agricoles.
Un accent particulier sera mis sur la restructuration des filières traditionnelles d'exportation et le développement de nouvelles filières. Une unique structure publique au sein de laquelle sera représenté le secteur privé, sera créée pour la gestion de la filière et sa régulation. De même une structure unique publique sera créée pour la gestion des filières coton-anacarde.
3. Le développement des mines, des hydrocarbures et de l'énergie
L'objectif majeur est de faire de ces secteurs, de nouveaux pôles de développement à l'instar de l'agriculture. Il s'agit de faire de l'industrie minière, des hydrocarbures et de la pétrochimie, de l'énergie des moteurs clefs du développement industriel et national.
4. Le développement de l'industrie, des PME/PMI et de l'artisanat
L'objectif est d'accroître la part de l'industrie à 30% du PIS, en diversifiant le tissu industriel et de faire de la Côte d'Ivoire un grand pays exportateur de produits semi-finis et finis.
Tout en accordant une place de choix à la création des, industries lourdes ou de grosses entités industrielles, les actions à mener pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Pme) seront privilégiées.
Une place de choix sera accordée également à l'artisanat par une restructuration du dispositif d'encadrement et de financement.
1. Le développement des infrastructures économiques, des grands travaux et des services
La reprise des "grands travaux d'utilité publique" ( ponts et autoroutes à péage, chemins de fer, tramway d'Abidjan, centrales électriques, gares routières, abattoirs, centres de collectes et traitement des déchets, marchés' de gros, etc.), en les concédant autant que possible au secteur privé sous forme de Boot ou Boo permettra de moderniser les infrastructures de la Côte d'Ivoire et ainsi lui permettre d'être plus compétitive.
Les travaux de transfert de la Capitale à Yamoussoukro, conduits actuellement, dans l'opacité de montages financiers douteux, seront recadrés puis poursuivis selon une programmation budgétisée et contrôlée par le Parlement.
La réorganisation du transport urbain sera une priorité.
L'objectif majeur du transport aérien est de faire d'Abidjan la plate-forme (Hub) incontournable des transports aériens à l'intérieur de la sous- région ouest africaine, à l'intérieur de l'Afrique et de l'Afrique en direction des autres continents
L'accès aux services de communication et d'information sera facilité sur tout le territoire national. La libéralisation complète de l'audio-visuel permettra d'installer des chaînes de télévision privées et l'Etat procédera à la modernisation de la RTI.
La politique du tourisme permettra à ce secteur de contribuer au développement économique et au rayonnement international de la Côte d'Ivoire.
La politique du commerce sera prioritairement axée sur la promotion des commerçants nationaux.
L'accroissement soutenu des exportations visera à en faire un moteur essentiel de la croissance économique
La Recherche-développement sera soutenue afin d'accroître son rôle dans le développement de la nation. La part de la recherche sera portée à 1 % du budget de l'Etat, puis progressivement à 1 % du PIB.
III. Le nouveau pacte social
Fidèle à la philosophie du Père fondateur qui aimait répéter " Qu'il n'est de richesse que d'hommes ", le RHDP veut contracter un nouveau pacte social avec la communauté nationale, dont la finalité ultime est le bien-être de l'Ivoirien.
1. La restauration d'une éducation de qualité
L'enjeu aujourd'hui est de rebâtir l'édifice de l'éducation, pilier de tout développement.
Une Commission Nationale aura la mission de faire des propositions concrètes sur le redressement, puis la dynamisation du système éducatif dans les enseignements primaire, secondaire et supérieur après une large concertation nationale pour réformer le système éducatif.
La formation technique et professionnelle sera diversifiée et modernisée.
La promotion de l'insertion professionnelle des jeunes sera assurée par un ensemble coordonné de formations générales et professionnelles, grâce notamment à plusieurs passerelles entre l'éducation nationale et l'enseignement technique et professionnel. Les centres et lycées professionnels existants seront réhabilités et de nouveaux seront construits afin que toutes les régions en soient pourvues.
Les conditions de vie de l'étudiant fortement dégradées aujourd'hui connaîtront une amélioration décisive.
Les nouvelles technologies seront intégrées dans les formations dispensées.
2. Le développement d'un système de santé performant
Il nous faut aujourd'hui construire un nouveau système de santé efficace et accessible à tous.
Les objectifs visés par le Rhdp sont notamment:
- une dotation minimum de 15% du budget de l'Etat à Ia santé publique;
- un accès plus facile aux services et soins de santé,
- l'amélioration de la qualité des soins administrés dans nos établissements sanitaires.
Une nouvelle organisation du secteur de la santé fondée sur la proximité, la qualité des soins, l'adaptation des ressources humaines aux besoins nouveaux, une politique de prévention et de soin plus adaptée, la distribution de médicaments et une assurance maladie avec le concours des sociétés privées d'assurance, et donc bien différente de l'AMU, sera mise en place.
3. L'emploi
L'Etat mettra en œuvre une politique ambitieuse pour promouvoir les activités à haute intensité de main d'œuvre, l'auto-emploi par la création de micro entreprises et de petites et moyennes entreprises (Pme).
Dans le secteur public, seront privilégiés les secteurs de la santé, de l'éducation, de la sécurité et de la justice où les besoins sont énormes.
4. L'habitat, l'environnement et le cadre de vie
Le droit au logement constitue une priorité de la politique sociale du RHDP. Pour relancer la politique du logement, le RHDP mettra en œuvre une politique de production de terrains équipés, une politique de financement de l'habitat afin de garantir des taux d'intérêt modérés, une politique de construction de logement pour satisfaire les besoins annuels estimés à plus de 40.000 logements et un déficit cumulé de plus de 600.000 logements..
5. La lutte contre la pauvreté
Près de 50 % de la population vit aujourd'hui en-dessous du "seuil de pauvreté" contre 33,6% en 1998. Le Rhdp entend s'attaquer avec énergie à ce fléau national né de la mauvaise gouvernance du régime actuel.
Des biens et services à caractère vital seront gratuitement mis à la disposition des familles démunies
En outre, le RHDP prend l'engagement, après un recensement sans complaisance, d'indemniser les victimes de guerre et à faire prendre en charge par l'État les orphelins de guerre et des événements politiques très douloureux que nous avons vécus ces dix dernières années.
6. La protection de la femme, de l'enfant et de la famille
Le Rhdp mettra tout en œuvre pour améliorer effectivement l'éducation, la santé, le statut juridique et l'image sociale de la femme.
La répression de toutes les formes de violences à l'égard des femmes sera renforcée.
Il s'agit également d'accroître la représentation des femmes dans les instances de décision, d'encourager leur participation aux élections, aux activités politiques. Il sera instauré un système de quota de 30% de femmes dans toutes les instances de prise de décision politiques et administratives ainsi que dans les entreprises publiques; le secteur privé sera également encouragé à suivre cette voie. L'objectif final étant la parité.
7. La protection des handicapés
Le Rhdp entend favoriser l'intégration des personnes handicapées à toutes les étapes de la vie (scolaire; emplois; retraite).
8. La jeunesse, fer de lance du développement
Une jeunesse mieux éduquée, qui appréhende l'avenir avec moins de crainte constitue un atout majeur pour le développement de la Côte d'Ivoire.
La politique de la jeunesse préconisée par le Rhdp s'articule autour des axes essentiels suivants:
- la scolarité gratuite jusqu'à 16 ans,
- une formation notamment, scientifique et technique de haut niveau,
- l'insertion professionnelle et économique,
- la promotion de la vie associative et des activités socio-éducatives,
- la participation à la vie de la nation,
- la promotion du mieux-être, la coopération internationale pour les jeunes.
9. L'organisation des sports et loisirs
L'objectif est de hisser la Côte d'Ivoire au rang des grandes nations sportives mondiales.
Le Rhdp entend également réaliser rapidement un premier Lycée Sport et Études. Ce lycée accueillera de la 6ème à la terminale des jeunes prometteurs, garçons et filles, venant de toutes les régions de la Côte d'Ivoire. D'une capacité d'accueil de 1000 élèves, il sera doté de tous les équipements sportifs modernes.
IV Le nouveau pacte culturel
La culture doit être le socle d'un développement durable et doit être au service de la cohésion sociale. Plus que jamais, les jeunes ont besoin de se raccrocher aux ressources inépuisables de la culture.
Le RHDP entend promouvoir les actions suivantes:
1- la promotion de la culture nationale
2- La mise en place d'un cadre institutionnel performant
3- La création et le soutien à la diffusion culturelle
4- La formation artistique
5- La sauvegarde et la valorisation du patrimoine
6- La réhabilitation, l'équipement et la construction des infrastructures culturelles
7- Le développement de l'industrie culturelle
8- Le rayonnement culturel de la Côte d'Ivoire
Conclusion
Le Rhdp va réécrire une autre page glorieuse de l'histoire de la Côte d'Ivoire dans un nouveau pacte social avec la communauté nationale dont la finalité ultime est la relance du développement, le bien-être et la sécurité globale des Ivoiriens, le rayonnement du pays, et ce, en s'appuyant sur les valeurs cardinales enseignées par le père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët-Boigny, pour ouvrir les nouveaux sillons du futur.
Il s'agira de faire de la Côte d'Ivoire un pays industriel, moderne et modèle en l'espace d'une génération.
L'une des conclusions de la réunion du mardi 25 mai 2010 des quatre leaders du RHDP portait sur l'accélération du processus d'unification des partis membres du RHDP. A cet effet, le Directoire du RHDP, au cours de sa réunion du mercredi 26 mai 2010 a mis en place deux commissions:
-Une commission chargée de l'élaboration des statuts du parti unifié;
-Une commission chargée de la rédaction du programme commun de gouvernement.
Le Premier Ministre DUNCAN Kablan Daniel a été désigné pour présider cette deuxième commission du programme commun de gouvernement du RHDP, laquelle commission a été subdivisée en quatre sous-commissions.
Il s'agit de la sous commission "Politique", de la sous commission "Economie", de la sous commission "Social" et de la sous commission "Culture".
Chaque sous commission est constituée de quatre membres dont un élu.
La composition des sous commissions se présente comme suit:
Sous commission 1 " Politique "
Président : M. TOURE Gaoussou (RDR)
Membres : M. BOA THIEMELE Amoakon Edjampan (PDCI-RDA)
M. Woï Méssé (UDPCI)
M. Anzoua Atta Félix (MFA)
Sous commission 2 "Economie"
Président: M. Ahoua N'Doli Théophile (Pdci-Rda) Membres: Mme Kaba Nialé (Rdr)
M. Dan Albert (Udpci)
M. Touré Moussa (Mfa)
Sous commission 3 "Social"
Président: M. le Ministre Flindé Albert (Udpci)
Membres: Prof. Koby Assa (Pdci-Rda)
M. Toungara Adama (Rdr)
M. Ouattara Oumar (Mfa)
Sous commission 4 "Culture"
Président: Sinan Bakari (Mfa) Membres: M. Mian Philippe (Pdci-Rda) M. Koné Sourou (RDR)
M. Ouréga Bernard (Udpci)
Après 4 séances de travail 23,30 juin, 7, 15 juillet 2010, le Directoire du Rhdp a adopté le projet de programme de gouvernement qui est soumis aujourd'hui aux Présidents des quatre Partis membres du Rhdp.
Inspiré des valeurs essentielles de l'Houphouétisme que sont le dialogue, la tolérance, la paix et l'hospitalité, le libéralisme " à visage humain ", le programme commun de gouvernement du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), entend réunir de nouveau la Nation autour de ces options qui garantiront aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens la liberté d'expression, la liberté d'entreprendre et la mise en œuvre d'une politique sociale des plus hardies, ne laissant aucun Ivoirien au bord de la route..
C'est imprégné de l'impérieuse nécessité de bâtir le pays dans la stabilité, que le RHDP propose ce nouveau pacte politique, économique, social et culturel afin de renouer durablement avec la paix et le développement, dans un environnement national apaisé.
Le programme commun de gouvernement du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) a pour ambition majeure de rétablir les fondements de la République et d'opérer la relance des activités économiques du pays afin de satisfaire convenablement les attentes sociales des populations.
Le programme commun de gouvernement du Rhdp se structure autour des quatre composantes suivantes:
- politique (I)
- économique; (II)
- sociale; (III)
- culturelle; (IV)
I- Le nouveau pacte politique
"La paix n'est pas un mot, c'est un comportement " répétait inlassablement le Président Félix Houphouët-Boigny.
C'est fort de cet idéal de paix, et conscient que seule la stabilité politique, économique et sociale constitue le gage d'un développement humain durable, que le RHDP propose au peuple de Côte d'Ivoire, un nouveau pacte politique dont le but principal est le retour à un Etat de droit fort qui assume pleinement et avec efficacité ses fonctions régaliennes. Cette vision se décline en sept axes:
1. La restauration de la cohésion sociale et le renforcement de l'unité nationale
La Côte d'Ivoire devra relever le défi de la cohésion sociale afin d'engager toutes les composantes de la Nation à se pardonner, à cultiver la paix, à vivre ensemble en paix et à se mettre au service du développement économique, social et culturel du pays.
La restauration de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire consolidera la conscience républicaine.
Le renforcement de l'unité nationale en favorisant le brassage accru des groupes ethniques ou religieux et en mettant en valeur nos extraordinaires complémentarités. Il s'agira d'engager résolument la lutte contre le tribalisme et de veiller à ce que l'Etat et ses démembrements s'en tiennent à leurs obligations de neutralité et de laïcité. Dans ce cadre, un observatoire représentatif de l'ensemble des confessions religieuses et des convictions sera mis en place afin d'attirer l'attention de l'Etat sur les manquements aux obligations de neutralité et de laïcité en vue de mesures correctrices à prendre rapidement.
2. Le renforcement et la consolidation de la démocratie par la bonne gouvernance
La Constitution sera révisée pour donner un nouvel élan à notre jeune démocratie en crise. Ce projet de révision de la Constitution vise à corriger les fortes lacunes révélées par la pratique institutionnelle actuelle.
La bonne gouvernance sera instaurée comme norme sociale. Les déterminants de la bonne gouvernance sont: l'obligation de rendre compte, la promotion de l'Etat de droit, le renforcement de la démocratie, la participation de toutes les parties prenantes au processus de prise de décision, la transparence dans la gestion des ressources publiques et la valorisation de l'éthique.
3. La mise en place d'une Justice indépendante, impartiale et efficace
La mise en œuvre de l'architecture rénovée du système judiciaire permettra d'avoir une justice indépendante, impartiale et efficace au service des citoyens et des entreprises.
Les lois organiques nécessaires à la mise en place de la Haute Cour de Justice, de la Cour de Cassation, du Conseil d'Etat et de la Cour des Comptes, seront adoptées. De même, des tribunaux de commerce seront créés pour améliorer l'environnement des affaires.
Une Loi de Programmation Judiciaire sera élaborée pour la modernisation de notre justice.
Des dispositions claires et vigoureuses seront prises pour combattre avec fermeté la corruption au sein de la justice.
4. La réforme de notre défense et de notre sécurité pour les mettre au service de la Nation
La politique de défense et de sécurité sera axée sur la reconstruction d'une armée républicaine au service de la cohésion sociale, d'une part, et d'autre part, la réorganisation et le renforcement du dispositif de sécurité pour lui permettre d'assurer convenablement sa mission de protection des personnes et des biens.
Une Loi de Programmation Militaire et d'Orientation Sécuritaire définira l'ensemble des moyens matériels, humains et financiers qui seront consentis sur une période de cinq ans pour la mise en œuvre de la politique de défense et de sécurité nationale.
Le service national militaire ou civil sera obligatoire, pour tous les fils et toutes les filles de notre pays.
5. La reconstruction de notre Fonction publique pour la rendre plus performante
Le retour à la bonne gouvernance administrative impose que notre administration, tout en se rapprochant davantage des besoins des populations, revienne au respect strict des principes qui fondent son action: équité, neutralité, égalité. L'adoption de la méthode de la gestion axée sur les résultats lui permettra d'agir avec efficacité.
La bonne gouvernance administrative, c'est aussi la transparence des procédures de recrutement, la récompense du mérite, la saine gestion des effectifs (établissement d'un ficher détaillé des effectifs), la saine budgétisation des moyens matériels, humains et financiers nécessaires, la saine gestion des moyens (intensification des contrôles administratifs, économiques et financiers en vue d'une maitrise des charges récurrentes).
L'amélioration des conditions de travail et de rémunération participe également de la bonne gouvernance. A ce titre, les investissements nécessaires pour réhabiliter les édifices existants, construire de nouveaux, informatiser et équiper les services seront engagés.
La réforme de la gestion des retraites est un impératif. L'Etat mettra en œuvre une réforme de la gestion des retraites pour qu'il n'y ait plus aucune discontinuité entre le dernier salaire et la première pension.
6. La décentralisation au service du développement
La révision du processus de décentralisation permettra d'examiner l'organisation territoriale actuelle pour corriger les excès et les insuffisances. La Région devant être considérée comme un espace économique homogène et intégré disposant de potentialités pour un développement durable.
La carte communale sera également révisée sur des critères objectifs de superficie, de population, de potentialités économiques et sociales, et ce, conformément à une logique de répartition optimale dans la sphère régionale.
Au terme de cette structuration, une loi sera adoptée afin d'attribuer exclusivement à la loi l'initiative de la création de nouvelles sous-préfectures, de nouveaux départements et de nouvelles régions.
Les fêtes tournantes de l'indépendance qui ont constitué par le passé des leviers importants pour le développement régional, seront reprises.
7. La politique extérieure et le rayonnement international de la Côte d'Ivoire
Le repositionnement diplomatique de notre pays vise prioritairement au rétablissement de son audience internationale perdue. Cela impose des mesures fortes pour restaurer l'image du pays, lutter pour le retour en Côte d'Ivoire des institutions internationales et régionales délocalisées, ainsi qu'aux grandes entreprises internationales.
Il. Le nouveau pacte économique
Les principes qui guideront les choix économiques demeurent fidèles à la philosophie du Père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët-Boigny, à savoir : le libéralisme économique, " à visage humain ", l'économie de marché, et l'ouverture vers l'extérieur.
La politique économique a pour objectif majeur une croissance économique forte, largement supérieure au croît démographique afin de réduire rapidement et fortement la pauvreté, et améliorer durablement le niveau de vie des Ivoiriens. Le principal moteur de cette croissance sera le secteur privé. Quant à l'Etat, il renforcera son rôle de régulateur, d'arbitre et sa mission d'impulsion des activités économiques et sociales. Pour atteindre cet objectif majeur, de grandes réformes seront mises en œuvre pour assainir l'économie ivoirienne, stabiliser le cadre économique, améliorer la compétitivité globale de l'économie tout en relançant vigoureusement le développement des différents secteurs de l'économie.
1. Les politiques macro-économiques et les grandes réformes structurelles
-Le premier axe des réformes est la stabilité macro économique.
-Le deuxième axe des réformes est la transparence dans la gestion publique.
-Le troisième axe des réformes est l'amélioration significative de la compétitivité globale de l'Economie ivoirienne.
-Le quatrième axe des réformes est un système fiscal incitatif à l'investissement productif et qui stabilise durablement les ressources de l'Etat avec plus d'équité sociale.
Cette politique fiscale devra inciter fortement à la création de nouvelles activités, à plus de justice sociale et à la réduction des disparités régionales.
-Le cinquième axe des réformes est l'accroissement significatif de l'épargne nationale, l'innovation financière afin d'assurer un financement endogène plus soutenu et plus important de notre développement
-Le sixième axe des réformes est la promotion des investissements privés
-Le septième axe des réformes est le plein emploi
-Le huitième axe des réformes est la réussite des investissements de l'intégration sous régionale
-Le neuvième axe des réformes est le renforcement du partenariat stratégique entre l'Etat et le Secteur Privé afin d'en faire un partenaire de premier plan dans le développement de la Côte d'Ivoire.
2. Quels seront les moteurs de la relance économique ?
En premier lieu: l'agriculture comme le président Houphouët le disait: " L'avenir de ce pays repose sur l'agriculture "
Les objectifs de la politique agricole sont la promotion d'une agriculture moderne et compétitive, l'autosuffisance alimentaire (surtout en matière de riz), l'exportation des produits vivriers dans la sous région et au-delà, la diversification des cultures vivrières et d'exportation. Pour atteindre ces objectifs, l'Etat mettra en œuvre plusieurs réformes.
Il s'agit de garantir la sécurité foncière.
Il s'agit également de parvenir à une agriculture intensive grâce notamment à sa mécanisation, à une vigoureuse politique nationale d'irrigation et de gestion optimale des ressources en eau, au renforcement des capacités des agriculteurs, notamment des Organisations Professionnelles Agricoles (Opa) et au renforcement du financement du secteur agricole pour l'accès du monde rural au crédit à des coûts bas, et au renforcement des formations professionnelles agricoles.
Un accent particulier sera mis sur la restructuration des filières traditionnelles d'exportation et le développement de nouvelles filières. Une unique structure publique au sein de laquelle sera représenté le secteur privé, sera créée pour la gestion de la filière et sa régulation. De même une structure unique publique sera créée pour la gestion des filières coton-anacarde.
3. Le développement des mines, des hydrocarbures et de l'énergie
L'objectif majeur est de faire de ces secteurs, de nouveaux pôles de développement à l'instar de l'agriculture. Il s'agit de faire de l'industrie minière, des hydrocarbures et de la pétrochimie, de l'énergie des moteurs clefs du développement industriel et national.
4. Le développement de l'industrie, des PME/PMI et de l'artisanat
L'objectif est d'accroître la part de l'industrie à 30% du PIS, en diversifiant le tissu industriel et de faire de la Côte d'Ivoire un grand pays exportateur de produits semi-finis et finis.
Tout en accordant une place de choix à la création des, industries lourdes ou de grosses entités industrielles, les actions à mener pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Pme) seront privilégiées.
Une place de choix sera accordée également à l'artisanat par une restructuration du dispositif d'encadrement et de financement.
1. Le développement des infrastructures économiques, des grands travaux et des services
La reprise des "grands travaux d'utilité publique" ( ponts et autoroutes à péage, chemins de fer, tramway d'Abidjan, centrales électriques, gares routières, abattoirs, centres de collectes et traitement des déchets, marchés' de gros, etc.), en les concédant autant que possible au secteur privé sous forme de Boot ou Boo permettra de moderniser les infrastructures de la Côte d'Ivoire et ainsi lui permettre d'être plus compétitive.
Les travaux de transfert de la Capitale à Yamoussoukro, conduits actuellement, dans l'opacité de montages financiers douteux, seront recadrés puis poursuivis selon une programmation budgétisée et contrôlée par le Parlement.
La réorganisation du transport urbain sera une priorité.
L'objectif majeur du transport aérien est de faire d'Abidjan la plate-forme (Hub) incontournable des transports aériens à l'intérieur de la sous- région ouest africaine, à l'intérieur de l'Afrique et de l'Afrique en direction des autres continents
L'accès aux services de communication et d'information sera facilité sur tout le territoire national. La libéralisation complète de l'audio-visuel permettra d'installer des chaînes de télévision privées et l'Etat procédera à la modernisation de la RTI.
La politique du tourisme permettra à ce secteur de contribuer au développement économique et au rayonnement international de la Côte d'Ivoire.
La politique du commerce sera prioritairement axée sur la promotion des commerçants nationaux.
L'accroissement soutenu des exportations visera à en faire un moteur essentiel de la croissance économique
La Recherche-développement sera soutenue afin d'accroître son rôle dans le développement de la nation. La part de la recherche sera portée à 1 % du budget de l'Etat, puis progressivement à 1 % du PIB.
III. Le nouveau pacte social
Fidèle à la philosophie du Père fondateur qui aimait répéter " Qu'il n'est de richesse que d'hommes ", le RHDP veut contracter un nouveau pacte social avec la communauté nationale, dont la finalité ultime est le bien-être de l'Ivoirien.
1. La restauration d'une éducation de qualité
L'enjeu aujourd'hui est de rebâtir l'édifice de l'éducation, pilier de tout développement.
Une Commission Nationale aura la mission de faire des propositions concrètes sur le redressement, puis la dynamisation du système éducatif dans les enseignements primaire, secondaire et supérieur après une large concertation nationale pour réformer le système éducatif.
La formation technique et professionnelle sera diversifiée et modernisée.
La promotion de l'insertion professionnelle des jeunes sera assurée par un ensemble coordonné de formations générales et professionnelles, grâce notamment à plusieurs passerelles entre l'éducation nationale et l'enseignement technique et professionnel. Les centres et lycées professionnels existants seront réhabilités et de nouveaux seront construits afin que toutes les régions en soient pourvues.
Les conditions de vie de l'étudiant fortement dégradées aujourd'hui connaîtront une amélioration décisive.
Les nouvelles technologies seront intégrées dans les formations dispensées.
2. Le développement d'un système de santé performant
Il nous faut aujourd'hui construire un nouveau système de santé efficace et accessible à tous.
Les objectifs visés par le Rhdp sont notamment:
- une dotation minimum de 15% du budget de l'Etat à Ia santé publique;
- un accès plus facile aux services et soins de santé,
- l'amélioration de la qualité des soins administrés dans nos établissements sanitaires.
Une nouvelle organisation du secteur de la santé fondée sur la proximité, la qualité des soins, l'adaptation des ressources humaines aux besoins nouveaux, une politique de prévention et de soin plus adaptée, la distribution de médicaments et une assurance maladie avec le concours des sociétés privées d'assurance, et donc bien différente de l'AMU, sera mise en place.
3. L'emploi
L'Etat mettra en œuvre une politique ambitieuse pour promouvoir les activités à haute intensité de main d'œuvre, l'auto-emploi par la création de micro entreprises et de petites et moyennes entreprises (Pme).
Dans le secteur public, seront privilégiés les secteurs de la santé, de l'éducation, de la sécurité et de la justice où les besoins sont énormes.
4. L'habitat, l'environnement et le cadre de vie
Le droit au logement constitue une priorité de la politique sociale du RHDP. Pour relancer la politique du logement, le RHDP mettra en œuvre une politique de production de terrains équipés, une politique de financement de l'habitat afin de garantir des taux d'intérêt modérés, une politique de construction de logement pour satisfaire les besoins annuels estimés à plus de 40.000 logements et un déficit cumulé de plus de 600.000 logements..
5. La lutte contre la pauvreté
Près de 50 % de la population vit aujourd'hui en-dessous du "seuil de pauvreté" contre 33,6% en 1998. Le Rhdp entend s'attaquer avec énergie à ce fléau national né de la mauvaise gouvernance du régime actuel.
Des biens et services à caractère vital seront gratuitement mis à la disposition des familles démunies
En outre, le RHDP prend l'engagement, après un recensement sans complaisance, d'indemniser les victimes de guerre et à faire prendre en charge par l'État les orphelins de guerre et des événements politiques très douloureux que nous avons vécus ces dix dernières années.
6. La protection de la femme, de l'enfant et de la famille
Le Rhdp mettra tout en œuvre pour améliorer effectivement l'éducation, la santé, le statut juridique et l'image sociale de la femme.
La répression de toutes les formes de violences à l'égard des femmes sera renforcée.
Il s'agit également d'accroître la représentation des femmes dans les instances de décision, d'encourager leur participation aux élections, aux activités politiques. Il sera instauré un système de quota de 30% de femmes dans toutes les instances de prise de décision politiques et administratives ainsi que dans les entreprises publiques; le secteur privé sera également encouragé à suivre cette voie. L'objectif final étant la parité.
7. La protection des handicapés
Le Rhdp entend favoriser l'intégration des personnes handicapées à toutes les étapes de la vie (scolaire; emplois; retraite).
8. La jeunesse, fer de lance du développement
Une jeunesse mieux éduquée, qui appréhende l'avenir avec moins de crainte constitue un atout majeur pour le développement de la Côte d'Ivoire.
La politique de la jeunesse préconisée par le Rhdp s'articule autour des axes essentiels suivants:
- la scolarité gratuite jusqu'à 16 ans,
- une formation notamment, scientifique et technique de haut niveau,
- l'insertion professionnelle et économique,
- la promotion de la vie associative et des activités socio-éducatives,
- la participation à la vie de la nation,
- la promotion du mieux-être, la coopération internationale pour les jeunes.
9. L'organisation des sports et loisirs
L'objectif est de hisser la Côte d'Ivoire au rang des grandes nations sportives mondiales.
Le Rhdp entend également réaliser rapidement un premier Lycée Sport et Études. Ce lycée accueillera de la 6ème à la terminale des jeunes prometteurs, garçons et filles, venant de toutes les régions de la Côte d'Ivoire. D'une capacité d'accueil de 1000 élèves, il sera doté de tous les équipements sportifs modernes.
IV Le nouveau pacte culturel
La culture doit être le socle d'un développement durable et doit être au service de la cohésion sociale. Plus que jamais, les jeunes ont besoin de se raccrocher aux ressources inépuisables de la culture.
Le RHDP entend promouvoir les actions suivantes:
1- la promotion de la culture nationale
2- La mise en place d'un cadre institutionnel performant
3- La création et le soutien à la diffusion culturelle
4- La formation artistique
5- La sauvegarde et la valorisation du patrimoine
6- La réhabilitation, l'équipement et la construction des infrastructures culturelles
7- Le développement de l'industrie culturelle
8- Le rayonnement culturel de la Côte d'Ivoire
Conclusion
Le Rhdp va réécrire une autre page glorieuse de l'histoire de la Côte d'Ivoire dans un nouveau pacte social avec la communauté nationale dont la finalité ultime est la relance du développement, le bien-être et la sécurité globale des Ivoiriens, le rayonnement du pays, et ce, en s'appuyant sur les valeurs cardinales enseignées par le père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët-Boigny, pour ouvrir les nouveaux sillons du futur.
Il s'agira de faire de la Côte d'Ivoire un pays industriel, moderne et modèle en l'espace d'une génération.