x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 décembre 2010 | Le Patriote

La Francophonie déplore le climat de tension

Dans le cadre de son accompagnement du processus de sortie de crise et en réponse à la demande des autorités ivoiriennes, le Secrétaire général de la Francophonie, Monsieur Abdou Diouf, a envoyé une mission d’information et de contacts en Côte d’Ivoire à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010.
La mission, conduite par Monsieur Gérard Latortue, ancien Premier ministre d’Haïti, comprend une dizaine de membres, dont d'anciens ministres, des parlementaires, des dirigeants d'institutions et des experts venant de l'espace francophone. Durant son séjour en Côte d'Ivoire, la mission a eu des entretiens avec les autorités nationales, les candidats, des chefs d’institutions et d’administrations ivoiriennes et des organisations de la société civile impliquées dans le processus électoral, ainsi qu'avec les autres partenaires internationaux, en particulier les ambassadeurs de l’espace francophone.
Le jour du scrutin, les membres de la mission ont effectué des visites dans certains bureaux de vote à l’intérieur du pays et à Abidjan où ils ont assisté aux opérations de vote et de dépouillement. La mission de la Francophonie a constaté le climat d'apaisement et de responsabilité dans lequel s'est déroulée la consultation électorale. Elle n’a pas eu à constater d’incidents majeurs dans les centres de vote visités. Elle a noté la discrétion observée par les forces de l'ordre et de sécurité.
La mission salue les dispositions prises par les autorités ivoiriennes pour assurer le bon déroulement des opérations. Elle se félicite de la qualité et de la sérénité du débat qui a opposé les deux candidats et leur engagement commun à accepter les résultats du scrutin dûment proclamés par la Commission électorale indépendante.
La mission déplore le climat de tension qui règne actuellement dans le pays dans l’attente des résultats. La mission exhorte la CEI à proclamer les résultats du scrutin dans le délai imparti par la loi afin d’éviter toute perturbation du processus électoral démocratique en cours. Elle appelle les candidats à déposer tout recours auprès du Conseil Constitutionnel après la proclamation des résultats provisoires par la CEI. Elle invite les candidats à appeler leurs militants et partisans au calme et au respect des institutions.
La mission réitère la disponibilité de l'Organisation Internationale de la Francophonie, soulignée à maintes reprises par son Secrétaire général, à poursuivre son appui aux autorités et institutions ivoiriennes en vue de favoriser la consolidation de la paix et de la démocratie en Côte d'Ivoire, conformément à la Déclaration de Bamako. Elle remercie le peuple de Côte d’Ivoire de l'accueil qui lui a été réservé et de la confiance qu’il lui a toujours manifestée.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ