L’image fait le tour du monde actuellement. Damana Pickas, agressant physiquement Bamba Yacouba, le porte- parole de la CEI, avant de déchirer les résultats provisoires. Cette attitude, est indigne de la Côte d’Ivoire, selon beaucoup d’Abidjanais que nous avons rencontrés, hier.
Loukou Jeannot :
«L’acte de Pickas ne m’étonne pas »
« Je pense que tous les Ivoiriens ont vu l’image sur les chaînes des télévisions internationales. Venant du FPI, cette situation ne m’étonne pas. Nous avons assisté à un acte violent orchestré par des partisans du FPI. C’est tout à fait normal, puisque que ce n’est que l’expression de leur nature. Face à la sérénité du RHDP, le FPI paniqué, ne peut user que de la violence pour se faire entendre. Damana Pickas vient de montrer aux yeux du monde, ce que nous savons du FPI, un parti violent, qui n’aime pas la contradiction. Aujourd’hui, plutôt que de défendre l’intérêt national, le FPI et ses militants ne songent qu’à une chose, défendre leur propre chapelle même si cela doit faire couler la Côte d’Ivoire. Il faut donc s’accrocher coûte que coûte au pouvoir ».
Beugré Yobouet Daniel :
“L’acte de Pickas est honteux”
« L’acte de Pickas est honteux. Il ne reflète pas une bonne image de la jeunesse ivoirienne. Je regrette que pour des intérêts personnels, on soit obligé de vouloir brûler le pays. C’est déplorable pour quelqu’un qui pense avoir une carrière politique. Surtout que cette image a fait le tour de la Côte d’Ivoire. Nous déplorons cet acte, qui n’honore pas la Côte d’Ivoire. Nous invitons la CEI à tout faire pour proclamer les résultats tels qu’issus des urnes. Nous déplorons surtout la volonté du camp présidentiel de justifier cet acte. C’est tout simplement d’hommage ».
Droh Soumahoro :
«Il donne une mauvaise image de la jeunesse »
«C’est avec beaucoup de peine que nous avons vu les images, telles que présentées par France 24. En réalité, pour celui qui connait l’histoire de la Côte d’Ivoire, cet acte ne surprend personnel. Depuis 10 ans que le FPI est au pouvoir, nous avons constaté la violence même au sommet de l’Etat. La gestion est calamiteuse, seuls les violents ont droit de cité. La réaction de Damana Pickas est regrettable parce que, l’acte donne une mauvaise image de la jeunesse à l’extérieur. En plus, son acte discrédite nos institutions. Comment un membre d’une institution aussi sérieuse que la CEI, peut-il se comporter de la sorte à une élection et devant les chaînes étrangères ?».
Mme Attié Marie Louise :
«Son acte est inadmissible »
« Ce que j’ai vu hier, avant-hier, (à la télévision, ndlr) est inconcevable. Depuis que je suis née, je n’ai jamais vu une chose pareille. Même s’il y avait un problème, ce qui n’est pas le cas, il fallait s’asseoir et discuter comme nous l’enseigne le Président Houphouët-Boigny. Mais user de violence pour déchirer un document administratif est inadmissible. Nous sommes dans une situation de psychose. On ne sait pas où donner de la tête. Pour le pouvoir de Laurent Gbagbo, s’il faut hypothéquer la Côte d’Ivoire, je dis non ! Je dis non parce que c’est de l’égoïsme ».
Kpandé Evariste :
«c’est déplorable»
« J’avoue que je n’ai pas été surpris par l’acte de Pickas, qui est un pur produit de la FESCI. Et qui, malgré l’âge qu’il a pris, n’a pas véritablement changé d’habitude. Il ne s’est hélas pas encore départi de ses mauvaises pratiques qu’il a apprises durant ses années FESCI. J’ai retrouvé en lui, la même violence et la même façon d’agir. C’est déplorable et cela nous conforte dans notre position qui nous fait penser que le FPI et son candidat sont dans une logique de confiscation du pouvoir ».
Mlle Sidibé Rokiatou :
« un acte vraiment déplorable »
« L’acte est vraiment déplorable. Ce n’est pas normal. Heureusement que pour lui, nous ne sommes pas dans un pays où les lois sont respectées. Chacun agit dans l’impunité. Tout le monde sait qu’il y a une procédure à la CEI, dont ils sont membres. Mais comme à leur habitude, ils ont montré ce qu’on a toujours pensé d’eux »
Kouassi Kouadio Anick :
« c’est vraiment irresponsable »
«C’est pour moi, un acte irresponsable de la part des hommes du camp présidentiel. Pour moi, tout le monde devrait respecter les résultats comme promis. Pour moi, il faut accepter les résultats même si cela fait mal. Je ne comprends pas ce comportement des représentants du FPI. Nous avons demandé une élection libre et transparente. Nous voulons également que les résultats soient libres. Le monde entier nous regarde, ne donnons pas une mauvaise image de notre pays. Il faut éviter ce genre de comportement. C’est vraiment irresponsable.
Seka Adouby Apollinaire
« Tout simplement déplorable »
« Je pense que c’est une attitude irresponsable. Quand on est membre d’une commission, je pense qu’il y a un travail préalable qui se fait. Je pense que c’est après ce travail préalable que Bamba Yacouba était venu proclamer le résultat. D’où vient-il qu’on veuille bloquer les résultats par la violence. C’est tout simplement déplorable ce que le FPI nous sert actuellement. C’est une attitude que je condamne avec la dernière énergie ».
N’Guessan Kouadio François :
« C’est lamentable »
« J’estime que c’est grave. C’est antidémocratique et c’est irraisonnable. Parce que le FPI nous a toujours fait croire qu’il est un parti d’élection. A la pratique, on se rend compte qu’il n’en est rien. Parce qu’il refuse le verdict de la finale comme on le dit. Je ne comprends pas pourquoi le fils des élections refuse d’accepter l’expression des Ivoiriens. Je déplore cet acte. Je trouve que c’est très grave, c’est lamentable ».
Coulibaly Amara :
«L’acte n’honore pas la Côte d’Ivoire »
« Le monde entier a été témoin de cet acte, qui pour moi, n’honore pas la Côte d’Ivoire. Dans un pays où on parle toujours de dialogue, je ne peux pas concevoir que de tels actes soient commis. Il faut les condamner et espérer qu’ils ne se repentent plus dans ce pays ».
Oualé Kouadio Hermann :
«L’acte n’a rien de démocratique »
« Le FPI vient, par ce geste, de montrer au monde entier qu’il ne veut pas la paix. Pour preuve, dans l’attente des résultats, la RTI joue à un jeu dangereux en donnant la parole uniquement au camp FPI. Je pense pour la paix que nous recherchons tous, il y a des actes qu’il faut proscrire. Parmi ces actes, je place en bonne place ce qu’a fait Damana Pickas. Un acte qui, malheureusement pour nous, a fait le tour du monde. L’acte n’a rien de démocratique, c’est irrespectueux ».
Goulignase M :
«C’est un acte de vandalisme »
« Pour moi, c’est tout simplement un acte de vandalisme. Nous avons tous souffert en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, pendant que nous tendons vers la paix, il est inadmissible que de tels actes soient tolérés. L’image est irresponsable. Il faut que nos autorités usent de tout leur pourvoir pour qu’on n’assiste plus à de tels actes ».
Gouman Botty Landry :
«Jai eu honte pour la Côte d’Ivoire »
« C’est un comportement qui n’honore pas la population Ivoirienne. L’acte est allé au-delà de nos frontières. Pour moi, je trouve inacceptable que quelqu’un qui se proclame d’un parti au pouvoir, puisse saboter notre propre élection et le résultat de cette élection. J’ai honte en tant qu’Ivoirien. Je ne peux pas accepter que l’image de mon pays soit ternie de cette manière. Que cela ne se répète plus jamais ! ».
Gbo Konan Boris
« C’est dommage pour notre pays »
« Ce qui s’est passé est désolant. Pour moi, ce n’est pas la meilleure solution. Quand on est démocrate, on n’agit pas ainsi. On ne peut pas dire qu’on est démocrate et poser des actes pareils. Il faut pour moi, prier que les choses de ce genre ne soient plus servies au monde entier. C’est tout simplement dommage pour l’image de la Côte d’Ivoire, notre pays ».
Yao Kouamé Laurent :
« Le FPI est aux abois »
« J’ai compris par cet acte, les résultats des urnes. Pour moi, agissant ainsi, Damana Pickas prouve aux Ivoiriens que lui et son parti est aux abois. Tout commissaire de la CEI qu’il est, il a du mal à se départir de ses habits de militants du FPI. C’est pour moi, également l’expression de la honte qui a envahi le camp Gbagbo. J’ai conclu aussi que le FPI veut tout faire pour se maintenir au pouvoir. C’est dommage. Le FPI est prêt à déchirer la Côte d’Ivoire, pour conserver le pouvoir ».
Ahou Roseline :
«J’ai été indignée »
« J’ai été indignée. J’ai eu honte pour mon pays, en voyant des responsables agir comme des gamins et surtout sur une chaîne de télévision étrangère. Je voudrais demander au FPI et à son candidat d’avoir le courage d’accepter le verdict des urnes. S’il a perdu, qu’ils se soumettent à la volonté du peuple. C’est aussi cela la marque des grands hommes. On se souvient qu’au premier tour, Bédié s’est plié à la volonté du peuple. Mon souhait est que Laurent Gbagbo en fasse autant. Je m’étonne que le FPI se braque contre la CEI, qui a pourtant donné les résultats au premier tour. Ce n’est pas normal qu’un de ses membres déchire les résultats. L’image m’a tellement dégoûtée que j’ai éteint ma télévision ».
Bony Affoué Marthe :
«J’ai mal pour mon pays»
« Je n’en reviens toujours pas. En revoyant le geste de Pickas, j’ai mal pour mon pays. Je ne comprends pas que le FPI qui est le garant de la sécurité des Ivoiriens puissent accepter que l’un de ses militants puisse, aux yeux du monde entier, agresser un Ivoirien et veuille justifier son geste. C’est tout simplement écœurant et dommage pour la Côte d’Ivoire. Que des enfants agissent comme des vandales, peut s’expliquer, mais que cela viennent des responsables ayant en charge l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, est tout simplement déplorable pour la Côte d’Ivoire et pour tous ceux qui vivent en terre ivoirienne.
Kouao Christophe
« L’acte n’honore pas la Côte d’Ivoire »
« J’aimerais avant tout propos rappeler que nous avons souffert 10 ans de crise. Au moment où nous en sortons, il est inadmissible que des actes qui n’honorent pas notre pays soit posé, comme il nous a été donné de voir à travers les chaines internationales. Nous pensions que l’élection nous ouvrirait les portes d’une sortie de crise. Malheureusement, le FPI ne l’entend pas de cette oreille. C’est comme cela que j’explique l’attitude de Pickas. Nous sommes aujourd’hui tous inquiets devant ce que le FPI et ses militants nous font vivre. La CEI est la seule institution habilitée à organiser l’élection. Si un individu, peut s’introduire pour déchirer les résultats parce qu’elle n’est pas contente, il est à craindre le pire pour la Côte d’Ivoire.
Kouadio Edmond :
« Cela est déplorable »
« Ce qui arrive à la Côte d’Ivoire est déplorable. Parce qu’on ne peut pas comprendre que dans une institution comme la CEI, un commissaire, Pickas, représentant d’un parti politique, se permette de déchirer les résultats au vu du monde entier. C’est vraiment déplorable. Je m’interroge sur la volonté du FPI à aller à la paix
Loukou Jeannot :
«L’acte de Pickas ne m’étonne pas »
« Je pense que tous les Ivoiriens ont vu l’image sur les chaînes des télévisions internationales. Venant du FPI, cette situation ne m’étonne pas. Nous avons assisté à un acte violent orchestré par des partisans du FPI. C’est tout à fait normal, puisque que ce n’est que l’expression de leur nature. Face à la sérénité du RHDP, le FPI paniqué, ne peut user que de la violence pour se faire entendre. Damana Pickas vient de montrer aux yeux du monde, ce que nous savons du FPI, un parti violent, qui n’aime pas la contradiction. Aujourd’hui, plutôt que de défendre l’intérêt national, le FPI et ses militants ne songent qu’à une chose, défendre leur propre chapelle même si cela doit faire couler la Côte d’Ivoire. Il faut donc s’accrocher coûte que coûte au pouvoir ».
Beugré Yobouet Daniel :
“L’acte de Pickas est honteux”
« L’acte de Pickas est honteux. Il ne reflète pas une bonne image de la jeunesse ivoirienne. Je regrette que pour des intérêts personnels, on soit obligé de vouloir brûler le pays. C’est déplorable pour quelqu’un qui pense avoir une carrière politique. Surtout que cette image a fait le tour de la Côte d’Ivoire. Nous déplorons cet acte, qui n’honore pas la Côte d’Ivoire. Nous invitons la CEI à tout faire pour proclamer les résultats tels qu’issus des urnes. Nous déplorons surtout la volonté du camp présidentiel de justifier cet acte. C’est tout simplement d’hommage ».
Droh Soumahoro :
«Il donne une mauvaise image de la jeunesse »
«C’est avec beaucoup de peine que nous avons vu les images, telles que présentées par France 24. En réalité, pour celui qui connait l’histoire de la Côte d’Ivoire, cet acte ne surprend personnel. Depuis 10 ans que le FPI est au pouvoir, nous avons constaté la violence même au sommet de l’Etat. La gestion est calamiteuse, seuls les violents ont droit de cité. La réaction de Damana Pickas est regrettable parce que, l’acte donne une mauvaise image de la jeunesse à l’extérieur. En plus, son acte discrédite nos institutions. Comment un membre d’une institution aussi sérieuse que la CEI, peut-il se comporter de la sorte à une élection et devant les chaînes étrangères ?».
Mme Attié Marie Louise :
«Son acte est inadmissible »
« Ce que j’ai vu hier, avant-hier, (à la télévision, ndlr) est inconcevable. Depuis que je suis née, je n’ai jamais vu une chose pareille. Même s’il y avait un problème, ce qui n’est pas le cas, il fallait s’asseoir et discuter comme nous l’enseigne le Président Houphouët-Boigny. Mais user de violence pour déchirer un document administratif est inadmissible. Nous sommes dans une situation de psychose. On ne sait pas où donner de la tête. Pour le pouvoir de Laurent Gbagbo, s’il faut hypothéquer la Côte d’Ivoire, je dis non ! Je dis non parce que c’est de l’égoïsme ».
Kpandé Evariste :
«c’est déplorable»
« J’avoue que je n’ai pas été surpris par l’acte de Pickas, qui est un pur produit de la FESCI. Et qui, malgré l’âge qu’il a pris, n’a pas véritablement changé d’habitude. Il ne s’est hélas pas encore départi de ses mauvaises pratiques qu’il a apprises durant ses années FESCI. J’ai retrouvé en lui, la même violence et la même façon d’agir. C’est déplorable et cela nous conforte dans notre position qui nous fait penser que le FPI et son candidat sont dans une logique de confiscation du pouvoir ».
Mlle Sidibé Rokiatou :
« un acte vraiment déplorable »
« L’acte est vraiment déplorable. Ce n’est pas normal. Heureusement que pour lui, nous ne sommes pas dans un pays où les lois sont respectées. Chacun agit dans l’impunité. Tout le monde sait qu’il y a une procédure à la CEI, dont ils sont membres. Mais comme à leur habitude, ils ont montré ce qu’on a toujours pensé d’eux »
Kouassi Kouadio Anick :
« c’est vraiment irresponsable »
«C’est pour moi, un acte irresponsable de la part des hommes du camp présidentiel. Pour moi, tout le monde devrait respecter les résultats comme promis. Pour moi, il faut accepter les résultats même si cela fait mal. Je ne comprends pas ce comportement des représentants du FPI. Nous avons demandé une élection libre et transparente. Nous voulons également que les résultats soient libres. Le monde entier nous regarde, ne donnons pas une mauvaise image de notre pays. Il faut éviter ce genre de comportement. C’est vraiment irresponsable.
Seka Adouby Apollinaire
« Tout simplement déplorable »
« Je pense que c’est une attitude irresponsable. Quand on est membre d’une commission, je pense qu’il y a un travail préalable qui se fait. Je pense que c’est après ce travail préalable que Bamba Yacouba était venu proclamer le résultat. D’où vient-il qu’on veuille bloquer les résultats par la violence. C’est tout simplement déplorable ce que le FPI nous sert actuellement. C’est une attitude que je condamne avec la dernière énergie ».
N’Guessan Kouadio François :
« C’est lamentable »
« J’estime que c’est grave. C’est antidémocratique et c’est irraisonnable. Parce que le FPI nous a toujours fait croire qu’il est un parti d’élection. A la pratique, on se rend compte qu’il n’en est rien. Parce qu’il refuse le verdict de la finale comme on le dit. Je ne comprends pas pourquoi le fils des élections refuse d’accepter l’expression des Ivoiriens. Je déplore cet acte. Je trouve que c’est très grave, c’est lamentable ».
Coulibaly Amara :
«L’acte n’honore pas la Côte d’Ivoire »
« Le monde entier a été témoin de cet acte, qui pour moi, n’honore pas la Côte d’Ivoire. Dans un pays où on parle toujours de dialogue, je ne peux pas concevoir que de tels actes soient commis. Il faut les condamner et espérer qu’ils ne se repentent plus dans ce pays ».
Oualé Kouadio Hermann :
«L’acte n’a rien de démocratique »
« Le FPI vient, par ce geste, de montrer au monde entier qu’il ne veut pas la paix. Pour preuve, dans l’attente des résultats, la RTI joue à un jeu dangereux en donnant la parole uniquement au camp FPI. Je pense pour la paix que nous recherchons tous, il y a des actes qu’il faut proscrire. Parmi ces actes, je place en bonne place ce qu’a fait Damana Pickas. Un acte qui, malheureusement pour nous, a fait le tour du monde. L’acte n’a rien de démocratique, c’est irrespectueux ».
Goulignase M :
«C’est un acte de vandalisme »
« Pour moi, c’est tout simplement un acte de vandalisme. Nous avons tous souffert en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, pendant que nous tendons vers la paix, il est inadmissible que de tels actes soient tolérés. L’image est irresponsable. Il faut que nos autorités usent de tout leur pourvoir pour qu’on n’assiste plus à de tels actes ».
Gouman Botty Landry :
«Jai eu honte pour la Côte d’Ivoire »
« C’est un comportement qui n’honore pas la population Ivoirienne. L’acte est allé au-delà de nos frontières. Pour moi, je trouve inacceptable que quelqu’un qui se proclame d’un parti au pouvoir, puisse saboter notre propre élection et le résultat de cette élection. J’ai honte en tant qu’Ivoirien. Je ne peux pas accepter que l’image de mon pays soit ternie de cette manière. Que cela ne se répète plus jamais ! ».
Gbo Konan Boris
« C’est dommage pour notre pays »
« Ce qui s’est passé est désolant. Pour moi, ce n’est pas la meilleure solution. Quand on est démocrate, on n’agit pas ainsi. On ne peut pas dire qu’on est démocrate et poser des actes pareils. Il faut pour moi, prier que les choses de ce genre ne soient plus servies au monde entier. C’est tout simplement dommage pour l’image de la Côte d’Ivoire, notre pays ».
Yao Kouamé Laurent :
« Le FPI est aux abois »
« J’ai compris par cet acte, les résultats des urnes. Pour moi, agissant ainsi, Damana Pickas prouve aux Ivoiriens que lui et son parti est aux abois. Tout commissaire de la CEI qu’il est, il a du mal à se départir de ses habits de militants du FPI. C’est pour moi, également l’expression de la honte qui a envahi le camp Gbagbo. J’ai conclu aussi que le FPI veut tout faire pour se maintenir au pouvoir. C’est dommage. Le FPI est prêt à déchirer la Côte d’Ivoire, pour conserver le pouvoir ».
Ahou Roseline :
«J’ai été indignée »
« J’ai été indignée. J’ai eu honte pour mon pays, en voyant des responsables agir comme des gamins et surtout sur une chaîne de télévision étrangère. Je voudrais demander au FPI et à son candidat d’avoir le courage d’accepter le verdict des urnes. S’il a perdu, qu’ils se soumettent à la volonté du peuple. C’est aussi cela la marque des grands hommes. On se souvient qu’au premier tour, Bédié s’est plié à la volonté du peuple. Mon souhait est que Laurent Gbagbo en fasse autant. Je m’étonne que le FPI se braque contre la CEI, qui a pourtant donné les résultats au premier tour. Ce n’est pas normal qu’un de ses membres déchire les résultats. L’image m’a tellement dégoûtée que j’ai éteint ma télévision ».
Bony Affoué Marthe :
«J’ai mal pour mon pays»
« Je n’en reviens toujours pas. En revoyant le geste de Pickas, j’ai mal pour mon pays. Je ne comprends pas que le FPI qui est le garant de la sécurité des Ivoiriens puissent accepter que l’un de ses militants puisse, aux yeux du monde entier, agresser un Ivoirien et veuille justifier son geste. C’est tout simplement écœurant et dommage pour la Côte d’Ivoire. Que des enfants agissent comme des vandales, peut s’expliquer, mais que cela viennent des responsables ayant en charge l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, est tout simplement déplorable pour la Côte d’Ivoire et pour tous ceux qui vivent en terre ivoirienne.
Kouao Christophe
« L’acte n’honore pas la Côte d’Ivoire »
« J’aimerais avant tout propos rappeler que nous avons souffert 10 ans de crise. Au moment où nous en sortons, il est inadmissible que des actes qui n’honorent pas notre pays soit posé, comme il nous a été donné de voir à travers les chaines internationales. Nous pensions que l’élection nous ouvrirait les portes d’une sortie de crise. Malheureusement, le FPI ne l’entend pas de cette oreille. C’est comme cela que j’explique l’attitude de Pickas. Nous sommes aujourd’hui tous inquiets devant ce que le FPI et ses militants nous font vivre. La CEI est la seule institution habilitée à organiser l’élection. Si un individu, peut s’introduire pour déchirer les résultats parce qu’elle n’est pas contente, il est à craindre le pire pour la Côte d’Ivoire.
Kouadio Edmond :
« Cela est déplorable »
« Ce qui arrive à la Côte d’Ivoire est déplorable. Parce qu’on ne peut pas comprendre que dans une institution comme la CEI, un commissaire, Pickas, représentant d’un parti politique, se permette de déchirer les résultats au vu du monde entier. C’est vraiment déplorable. Je m’interroge sur la volonté du FPI à aller à la paix